Ce test est consacré au nouveau robot aspirateur d’Ecovacs, le Deebot X1 Plus. Il a pour particularité d’aspirer et de laver en un passage. Le Deebot X1 Plus est un robot résolument high-tech, il est notamment doté d’une intelligence artificielle aux petits oignons. Ecovacs Robotics propose ici un nouvel appareil haut de gamme.
Ecovacs Deebot X1 Plus : déballage
À peine sorti de la boite, le X1 Plus fait déjà bonne impression. Le design est sobre et les matériaux utilisés sont de qualité. Il y a un seul bouton physique sur le robot et un capteur de distance surmonte le tout. La présence de ce capteur ne permet pas au X1 Plus de se glisser sous certains meubles. Le collecteur à poussières se trouve directement sous le capot.
Le robot aspirateur vient avec une station de recharge, celle-ci lance une vidange automatique après chaque nettoyage. La station est plus grande que d’habitude, car elle est équipée d’un sac de 3,2 L pour les ordures.
Attention qu’il y a une petite arnaque sur le site qui joue sur les mots puisqu’on y annonce le robot avec une puissance de succion de 21kPa – ce qui est énorme- mais ça concerne bien la station de vidage et pas le robot en lui-même.
Les fonctionnalités de l’Ecovacs Deebot X1 Plus
Le Deebot X1 Plus embarque l’intelligence artificielle AIVI 3D, qui est ici utilisée avec une caméra RVB et la technologie TrueMapping 2.0. Le TrueMapping 2.0 offre au robot une précision accrue dans sa navigation et la détection d’obstacles, même dans l’obscurité. Le X1 Plus dispose d’un système de lavage du sol par vibrations à hauteur de 600 tours/minute. La station de vidage automatique peut vider le bac à poussière du robot pendant 2 mois.
On trouve un espace pour le désodorisant sur le côté du robot, il peut accueillir une capsule diffusant du parfum. En mode serpillère, on remplace le désodorisant par le réservoir à eau. Le mop s’installe facilement et ne se décolle pas, 2 jetables sont disponibles en plus du mop en tissu.
L’Application mobile pour paramétrer le robot
L’application Ecovacs Home donne accès à de nombreuses fonctionnalités, dont le nettoyage intelligent, l’historique de nettoyage ou encore la création de cartes. Elle n’est pas très accessible au départ, il faut un peu tâtonner pour s’y retrouver.
Ecovacs Home permet de configurer l’assistant vocal Yiko, propre au fabricant. Avec l’aide de cet assistant, le robot devient pilotable par la voix sans passer par l’application. Yiko comprend différentes commandes, pour démarrer un nettoyage automatique de tout l’étage ou d’une pièce en particulier. Il est aussi possible de régler certains détails, comme le niveau d’aspiration ou le débit d’eau à utiliser.
Les performances du Deebot X1 Plus
En plus de la caméra, le X1 Plus utilise de nombreux capteurs pour sa navigation : le 3D TrueDetect, les capteurs anti collisions et un capteur anti-chute en dessous. À l’utilisation, le robot trouve rapidement les limites de la pièce. Il est possible d’enregistrer ces limites sous forme de carte dans l’application, pour ensuite paramétrer le X1 Plus en conséquence.
C’est très drôle, le robot vous parle et vous demande de le poser par terre quand vous le prenez en main.
Le nettoyage et son paramétrage se font de manière très précise. Après avoir fait le tour de la pièce, le robot effectue une trajectoire en S. On peut ensuite programmer un deuxième passage perpendiculaire au précédent. Le robot d’Ecovacs contourne les obstacles d’assez près.
Le Deebot X1 Plus aspire facilement : le riz, le sel, et même les grains de café. Pour un nettoyage optimal, privilégiez le mode Max+. Ce dernier a toutefois l’inconvénient d’être très bruyant. L’option double passage est le meilleur compromis entre performances et gestion du bruit.
L’autonomie du Deebot X1 Plus
Le robot est autonome pendant 140 min, c’est un bon score dans cette gamme de prix. Pour autant, certains aspirateurs moins chers font mieux à ce niveau. La batterie tient même quand on nettoie de grands espaces, avec l’option double passage activée. Bien entendu, il retrouve lui-même sa station lorsque la batterie est faible. Une fois rechargé, il reprend automatiquement sa tâche.
Vu l’autonomie de la batterie, et la recharge automatique de l’appareil, il est possible de laisser le Deebot X1 Plus fonctionner de façon autonome. Vous aurez juste à programmer les heures de passage depuis l’application Ecovacs Home.
Avis Ecovacs Deebot X1 Plus
Les nombreux avantages du Deebot X1 Plus justifient largement son prix pas forcément accessible. Les fonctionnalités de base sont ici maîtrisées, et les innovations embarquées le rendent vite indispensable. Parmi les points positifs, je note la navigation très précise et la bonne gestion des obstacles qui évite à l’aspirateur de se bloquer en permanence (surtout avec des enfants qui laissent tout trainer). L’aspiration est également efficace car mon sol se retrouve vraiment propre et alors les fonctionnalités un peu plus gadgets vraiment geek me plaisent énormément.
C’est le meilleur aspirateur robot que j’ai testé et avec ma femme on a décidé de l’adopter à la maison.
N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.
Gwen
Bonjour :-) pouvez-vous me dire si cet aspirateur robot est adapté pour les poils de chien?
De plus, faut-il changer manuellement la fonction eau/aspirer sur l’aspirateur en lui-même?
Merci d’avance
Bonjour Fau,
Alors oui il est adapté aux poils de chiens, par contre ce n’est pas génial pour le nettoyage à l’eau. Je vous recommande son grand frère pour ça : https://www.sitegeek.fr/article-technologie/test-ecovacs-deebot-x1-omni/
La c’est INCROYABLE et c’est totalement autonome : il vide son eau sale, remet du propre, nettoie et seche ses brosses. Si vous avez besoin d’un nettoyage à l’eau, optez pour celui là selon moi!
Bonjour, j’avais une ancienne version dj deebot ozmo. Je voulais passer à celui ci mais j’hésite pour les tapis que j’ai à la maison. Je tepjvz aucune information sur son efficacité face au tapis. Est ce qu’il les aspire facilement, sait-il lever ses serpillières le temps du passage ou est on obliger de les retirer comme ma vielle version?
Je suis en train de tester le tout nouveau modèle OMNI qui lui dispose de brosse rotative pour nettoyer à l’eau, je pense qu’il sera plus adapté : DEEBOT X1 OMNI, le test arrive