À l’heure actuelle, les géants du marché du smartphone rivalisent d’ingéniosité afin de nous proposer des appareils aux écrans de plus en plus grands. Avec sa gamme de produits Asha, Nokia prend cette tendance à contre-pied et nous propose un nouveau modèle disposant d’un écran de 3″ de diagonale.
Un design agréable…
Ce qui interpelle en premier lors de la prise en main du Asha 501, c’est sa légèreté (98gr) ainsi que la douceur de sa coque en plastique mat. Ses petites dimensions (99,2 x 58 x 12,1 mm) vous permettent une prise en main confortable et très agréable lorsque vous utilisez le navigateur internet ainsi que les divers jeux disponibles.
Mais des performances en demi-teinte
Même si le design joue beaucoup, il ne faut pas pour autant en oublier les performances. Malheureusement, c’est là que le bât blesse. Avec seulement 64 Mo de Ram, il vous sera quasi impossible de faire tourner plusieurs applications en même temps. Le second petit couac réside dans la qualité de l’écran proposé par Nokia : une résolution QVGA que l’on retrouve habituellement sur des téléphones classiques mais qui n’a pas sa place sur un smartphone (même d’entrée de gamme).
Muni d’une fonction d’autoportrait à commande vocale, idéale pour faire un selfie
Niveau appareil photo, l’Asha 501 embarque un capteur 3.2 mégapixels (avec zoom numérique 3x) muni d’une fonction autoportrait à commande vocale ; idéal pour le selfie (dont je vous parlerai dans un prochain article).
(+) Au rayon des bonnes surprises :
- le poids plume
- le design simple et efficace
- la fonction autoportrait de l’appareil photo
- le rapport qualité/prix
- la réactivité de l’écran tactile.
(-) Pour les petits défauts :
- le côté un peu poussif de l’OS
- la faible qualité de l’écran
- le graphisme de certains jeux proche de ce qui se faisait il y a 7-8 ans.
Les caractéristiques du Nokia Asha 501
- Capteur de l’appareil photo principal: 3,2 MP
- Taille de l’écran: 3″
- Autonomie maximale en communication (2G): 17h
- Autonomie en lecture de musique: 56h
- Deux cartes SIM: Oui
- Applis de réseaux sociaux: Facebook, Twitter, WeChat, LINE, Sina Weibo, WhatsApp
Bilan du Nokia Asha 501 : Gsm fonctionnel à petit prix
En conclusion, cet hybride conviendra sans problème aux utilisateurs voulant tester les joies d’un premier smartphone. Pour les utilisateurs avertis, il vous faudra sans doute vous diriger vers d’autres modèles comme le wiko Stairway par exemple.
Pour des infos complémentaires, je vous invite à consulter la page du Asha 501 sur le site de Nokia.
N’hésitez pas à partager vos avis et expériences avec ce modèle d’entrée de gamme et à partager/liker/tweeter l’article vous a plu, on vous en sera éternellement reconnaissants.
Xavier
Review Overview
Autonomie
Performance
Ecran
Finition
Accessoires
Fonctionnel
Nokia Asha 501 : Un hybride à petit prix qui conviendra sans problème aux utilisateurs voulant tester les joies d'un premier smartphone.
Pour le même prix, j’ai acheté le Wiko Ozzy à ma fille, largement supérieur niveau spécifications et qui, pour l’occasion, est un “vrai” premier Smartphone (acheté à ma fille).
Et c’est quoi l’OS du Nokia? 64 Mb de ram c’est quand même hyper juste. Et la résolution, purée. Non vraiment pour le prix, je pige pas trop la démarche.
Ca va je me réponds à moi même, c’est toujours l’os Asha dérivé de Symbian, faut pas plus de ram surtout pour les possibilités très réduites du coup ^^