J’ai enfin pu m’essayer à l’aspirateur Dreame L10S Pro et voici mes impressions.
Recevoir un aspirateur, c’est toujours un peu une fête chez moi. Vous pouvez demander à mes filles, elles deviennent folles quand je leur dis. Alors quand j’ai su que j’allais enfin pouvoir m’essayer au Dreame L10S Pro, j’étais hyper impatient. Si je vous avais déjà présenté le Z10 Pro de Dreame et plus récemment le Roomba J7+, j’étais curieux du changement apporté par ce nouveau modèle. En effet, le Dreame L10S Pro est un aspirateur autonome combo pouvant aspirer mais aussi nettoyer. Là où le Z10 passait avec une simple serpillère, ce dernier modèle arrive avec deux brosses rotatives. Ce qui annonçait de belles promesses pour un nettoyage plus en profondeur.
Présentation vidéo
Déballage du Dreame L10S Pro
Au déballage, on retrouve :
- L’aspirateur Dreame L10S Pro
- 2 brosses rotatives
- La brosse ramasse poussière
- La prise
- La base de recharge
Comme vous pouvez le voir, nous avons ici la version pro avec la petite base de recharge et non de vidange. Pour une vidange automatique, il faudra prendre la version ultra. Ce qui fait quand même une différence de 450 euros, le Dreame L10S Pro étant à 450 euros (en promo pour l’instant) contre 899 pour le L10S Ultra. Dur de dire que cette différence soit justifiée même si clairement, comme je l’avais sur le Z10 Pro et le Roomba J7+, cela va réellement manquer et surement me saouler parfois de devoir vider le bac de poussière.
Au niveau technique, le Dreame L10S Pro offre une puissance d’aspiration de 5300 Pa (contre 4000 au Z10 Pro), ce qui me parait amplement suffisant pour mes besoins. Les réservoirs (amovibles) de poussière et d’eau ont des capacités respectives de 450 ml et 190 ml. On retrouve ces derniers sous le capot amovible de l’aspirateur sous lequel on retrouvera également une petite brosse/coupe poils bien rangée. Bien vu car si cet accessoire peut s’avérer pratique, le fait de ne pas l’utiliser tous les jours fait qu’on peut facilement le perdre.
Une utilisation hyper facile et une app indispensable
La prise en mains de ce Dreame L10S Pro est un jeu d’enfants en suivant les instructions fournies dans la boite. On branche l’aspirateur, on installe l’application Xiaomi Home et puis on suit les instructions afin d’ajouter l’aspirateur au réseau d’appareils Xiaomi. Une fois chargé, on peut lancer l’aspirateur pour un premier tour d’observation où il fera bien entendu l’état des lieux pour comprendre son environnement. Au niveau des modes, on a le choix entre 4 puissances d’aspiration et 3 modes de nettoyage à l’eau. Pour ma part, j’ai opté pour le mode aspiration forte et nettoyage humide. L’aspirateur est vraiment silencieux et s’acquitte de sa tâche en 25 min environ pour une trentaine de mètres carré.
La navigation de ce Dreame L10S Pro est vraiment un gros point fort. Je trouvais que le Roomba avait tendance à cogner systématiquement les bords ou les portes là où le Dreame s’arrête juste avant.
Via l’app, il sera bien sûr possible de programmer l’heure de passage de l’aspirateur mais aussi de gérer vos cartes afin de définir des zones où il doit nettoyer plus en profondeur voire ne pas passer du tout. J’évite, par exemple, de le faire passer sur mon tapis lorsque je lui demande de nettoyer à l’eau. Même si, celui-ci dispose de l’option permettant de relever les brosses de 7 mm lors du passage sur tapis. Pas mal mais pas suffisant si votre tapis est gros ou a des poils longs comme le mien.
Dreame L10S Pro, jusque-là mon plus gros coup de cœur
Rien à dire sur les performances d’aspiration. Le Dreame L10S Pro passe partout sans rien laisser ou presque. Certaines crasses étant envoyées ailleurs par la brosse rotative mais je vous avoue avoir noté cela sur chaque modèle teste jusqu’à présent. Si je ne peux parler de déception pour le nettoyage à l’eau, celui-ci offrant quand même une pièce plus nette, je ne peux en dire autant sur les taches plus incrustées.
J’ai lu que certains faisaient 2-3 passages dans la cuisine, par exemple mais il est clair qu’avec seulement un passage. J’ai encore besoin de mon bon vieux torchon pour tout faire partir. On pouvait s’y attendre et ce n’est pas encore tout de suite qu’on pourra seulement compter sur l’aspirateur robot pour tout nettoyer en profondeur.
Avis Dreame L10S Pro
Le Dreame L10S Pro est un très bon aspirateur et il va d’ailleurs de ce pas remplacer mon Roomba J7+. Plus performant dans l’aspiration, plus doué dans sa navigation et plus silencieux, il n’y a pas photo. Le nettoyage à l’eau ne remplacera pas encore votre grand nettoyage mais permettra de garder la pièce propre. À vous de voir si vous avez besoin d’une station de vidange et nettoyage ou si vous optez pour cette version pro 2 fois moins cher pour finalement un petit peu de travail d’entretien.
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud
Aïe pour le lavage du sol, c’est surtout pour dépanner alors à moins de repasser plusieurs fois ! Dreame j’aime bien cette marque, j’ai un aspirateur balai de cette marque depuis quelques années !
oui c’est ça, clair Dreame ça devient vachement bien