Comme annoncé quelques semaines auparavant, Dreame débarque en ce début d’année 2023 avec une nouvelle série d’aspirateurs D10S. J’ai ainsi eu l’occasion de tester le modèle le plus évolué de la gamme pendant quelques semaines : le Dreame D10S Plus. Après être tombé littéralement sous le charme de l’Ecovacs Deeboot X1 Omni, je peux déjà vous dire que ce Dreame D10S Plus est un véritable coup de cœur également, pour un usage un peu différent.
Dreame D10S Plus : Présentation
Avec ce nouveau modèle Dreame D10S Plus, la volonté de Dreame est de populariser toutes les fonctionnalités haut de gamme jusqu’alors exclusives aux modèles à plus de 1 000 € dans une gamme de produits accessibles à tous. Le Dreame D10S Plus est livré avec une station d’accueil permettant à l’appareil de se vider, et donc de se gérer durant environ 65 jours, seul, sans la moindre intervention humaine ! La puissance d’aspiration de 5 000 Pa le place en haut de la liste et sa large batterie de 5200 mAh lui permet de fonctionner plus de 4 h sans se recharger.
Le télémètre laser est associé à une technologie de navigation assistée par IA, ce qui permet à ce robot d’optimiser son chemin, de détecter les obstacles dans un champ 2D, mais aussi 3D ! La conséquence, c’est qu’il se déplace sans entrer en collision avec quoi que ce soit et que les blocages se font rares.
Comme c’était déjà le cas sur certains modèles d’aspirateurs : le Dreame D10S Plus fait office de caméra de surveillance mobile pour votre demeure. En effet, via l’application maison, il est possible de se connecter sur l’appareil afin d’afficher ce qu’il voit et de lui apprendre quelques points d’observations stratégiques de votre maison. On peut piloter le robot comme une voiture téléguidée et observer sa maison à distance. C’est un gadget qui peut s’avérer utile au quotidien !
Dreame D10S Plus : en pratique
Lors de la réception de l’appareil, on l’installe très facilement. L’application est bien faite, en français et même si le robot donne initialement des messages en anglais, on peut simplement changer la langue dans l’interface de l’application. Pour l’aspiration, le système est vraiment très efficace : il aspire bien tout en étant assez silencieux et ne laisse pas de nombreux oublis derrière lui. Lorsqu’il passe sur un tapis, il insiste un peu plus et dans l’ensemble, c’est très satisfaisant.
Pour le nettoyage à l’eau toutefois, ce n’est pas terrible. Le robot se contente de trainer un petit chiffon humide et ça ne permet pas d’enlever les traces aux sols. Pire, cela laisse même des traces de son passage. Cela ne me surprend pas car je n’attends pas grand chose de ce mode-là. J’imagine que c’est à réserver pour passer un petit coup humide sur un parquet ou ce genre de chose : mais certainement pas pour nettoyer une cuisine ou un salon après une grosse fiesta. Pour cela, il faut plutôt s’orienter vers un modèle comme le Dreame L10S Pro, qui dispose de serpillères rotatives.
L’application de surveillance est bien faite, intuitive et pour l’anecdote, j’ai même réussi à débloquer l’aspirateur durant mon absence grâce à elle. En effet, l’aspirateur était monté sur les rebords métalliques d’un tabouret avant de se coincer : j’ai reçu l’information sur mon téléphone et via le pilotage à distance, j’ai réussi à le décoincer : assez drôle, non?!
Avis Dreame D10S Plus
Franchement, mon avis sur cet aspirateur est vraiment ultra-positif! Certes, il ne m’a pas donné un résultat satisfaisant avec l’eau, mais je n’en attendais rien, pour le reste c’est un véritable sans faute et pour un appareil disponible sur Amazon à 569€, il coche toutes les cases ! Avant, il fallait s’orienter vers les appareils haut de gamme au double du prix, pour obtenir ce niveau de prestation, intégrant tant de fonctionnalités et une maitrise totale de l’environnement à nettoyer.
La concurrence est rude dans le secteur et avec cette gamme D10S Plus, Dreame impose clairement de nouveaux standards dont il sera difficile de se passer à l’avenir.
Et vous, que pensez-vous de ce robot aspirateur Dreame D10S Plus?
N’hésitez pas à me donner votre avis ou à me poser vos questions dans les commentaires.
Gwen