Je vous l’avais dis lors d’un premier article devolo, quand on commence avec eux il devient difficile de s’arrêter. D’autant plus que leur système fonctionne avec la technologie Z-Wave, ce qui veut dire que vous n’êtes même pas cantonné à leurs composants. Malgré tout c’est vers devolo que je me suis tourné pour leur détecteur d’eau. C’est utile ou pas ?
devolo détecteur d’eau – combiné à une prise intelligente c’est parfait
Si vous avez lu mes précédents articles sur les divers composants devolo vous devriez savoir qu’il m’est inutile de vous dire à nouveau à quel point il est simple de configurer ceux-ci. Le détecteur d’eau ne déroge pas à cette règle et s’installe en un clin d’oeil. Que ce soit physiquement ou dans l’appli.
Ça détecte l’eau… et après ?
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous expliquer en quoi consiste le but de ce détecteur d’eau. Par contre est-ce que c’est réellement utile ? Si vous avez un système complet devolo vous pourriez imaginer déjà pas mal de scénario. Par exemple, si de l’eau est détectée la sirène pourrait sonner. Pas mal si il pleut fort une nuit et que votre cave en vient à être inondée.
Mais, à mes yeux, le plus utile resterait plutôt de combiner une prise intelligente et le détecteur d’eau. Afin d’y connecter une pompe qui s’actionnerait de suite en cas de fuite. Dans tous les cas et quel que soit le scénario vous pourrez aussi choisir d’avoir ou non un avertissement sur votre mail/smartphone et ça c’est toujours bien.
Conclusion
Il n’y a pas grand chose à dire sur le détecteur d’eau de chez devolo. Et pas tant parce que je ne trouve rien à dire mais plutôt parce que c’est un composant assez simple qui fait parfaitement ce qu’on lui demande. Pour avoir déjà vécu les inondations dans les caves je vous promets que j’aurai mis sans hésiter 60€ dans ce détecteur afin de m’éviter bien des tracas.
Seul bémol of course c’est qu’il vous faudra bien choisir l’emplacement de votre détecteur d’eau. Car si par mégarde il ne touche pas l’eau vous auriez beau avoir de la flotte partout autour de lui qu’il ne déclencherait pas… Là où un détecteur d’humidité aurait pu sentir l’augmentation subite de celle-ci dans la pièce.
Et vous ? Vous avez de l’eau dans les caves ?
Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Devolo.
Au besoin n’hésitez pas à jeter un oeil à nos précédents articles sur le système devolo :
- devolo Télécommande
- devolo Capteur de mouvements
- devolo Sirène d’alarme
- devolo Home Control Starter Kit
- devolo dLan 1200+
- devolo 550 + Wifi
- devolo 500 Wifi
Et si vous avez besoin d’un renseignement sur comment faire ceci ou cela n’hésitez pas à nous/me demander en commentaires, on se fera une joie de tenter de vous aider.
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez