Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la Corsair Katar Elite Wireless, la toute nouvelle souris sans-fil ultralégère qu’il vous faut pour performer dans vos jeux préférés. Installez-vous, on vous dit tout sur cette souris dans ce test !
Corsair Katar Elite Wireless, premières impressions
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les souris ultralégères ont la cote en ce moment. La preuve en est avec la Corsair Katar Elite Wireless qui vient titiller la concurrence avec un prix de 79,99 euros et un poids de 69 g. Ce poids très léger s’explique par un design assez compact qui dénote grandement de toutes les autres souris que j’ai pu tester récemment. À savoir que ce dernier a été pensé essentiellement pour le claw et le finger grip. Ceci dit, j’ai des petites mains et je trouve que dans ces conditions, le tout s’adapte également assez bien au palm grip. En ce qui concerne le contenu du packaging, la souris est accompagnée d’un câble de 1,8 mètre et d’un dongle Slipstream sur lequel je reviendrai plus tard. Le tout se veut donc sobre et efficace, exactement comme le look de la Katar Elite Wireless qui n’arbore qu’un simple logo RGB.
Fiche technique
Capteur | Corsair Marksman 26000 DPI |
Accélération max. | 50G |
Vitesse max. | 650 IPS |
Interrupteurs | Switchs mécaniques Omron |
Connexion sans-fil | Connexion 2.4GHz Slipstream et Bluetooth 4.2 |
Autonomie | 60 heures en 2.4GHz et 110 heures en Bluetooth |
Boutons | 6 boutons programmables |
Performances et connexion sans-fil
Parlons tout d’abord de la connexion sans-fil de la Corsair Katar Elite Wireless qui, de prime abord, est assez classique. En effet, cette dernière permet de switcher entre une connexion 2.4GHz destinée au gaming (grâce à une latence d’à peine 1ms) et une connexion en Bluetooth destinée à la bureautique. À savoir que le mode choisi aura une influence sur l’autonomie de la souris puisque celle-ci peut attendre 60 heures en 2.4GHz et presque le double en Bluetooth. Mais revenons à la connexion Slipstream qui a la particularité de pouvoir accueillir plusieurs appareils sans-fil Corsair avec un seul dongle. C’est assez rare que pour être signalé, d’autant plus qu’on se retrouve vite à court de ports USB.
Le capteur de la Corsair Katar Elite Wireless est, lui aussi, assez qualitatif puisqu’il peut monter jusqu’à 26.000 DPI, ce qui est beaucoup plus que ce qu’il n’en faut. Le tout pouvant atteindre une vitesse maximum de 650 IPS et une accélération de 50G. En ce qui concerne les interrupteurs, la souris est équipée de switchs mécaniques Omron affichant une durée de vie de 60 millions de clics. Ajoutons à cela des boutons Quickstrike qui sont en contact direct avec les switchs afin de garantir une réactivité hors du commun et on atteint presque la perfection. Enfin, signalons que la Katar Elite Wireless est munie de 6 boutons programmables et que le tout est bien entendu compatible avec iCUE, le fameux software de chez Corsair que l’on ne présente plus.
Avis Corsair Katar Elite Wireless
Il est plutôt difficile de rester de marbre devant la Corsair Katar Elite Wireless qui parvient à être légère tout en étant performante. D’autant plus que son prix d’environ 80 euros fait d’elle une des souris sans-fil les moins chères que j’ai pu tester. Alors certes, pour ce prix, on n’a pas droit à un bouton sniper ou à une molette 4D, mais c’est un parti pris assez sympathique, surtout quand on voit le tarif du nouveau clavier K100 AIR Wireless qui est de 300 euros. Mais revenons à nos moutons et évoquons rapidement les patins PTFE que j’ai aussi beaucoup appréciés. Et pour cause, la taille de ces derniers fait 100% de la largeur de la souris, ce qui offre une glisse assez agréable. Bref, si vous cherchez une nouvelle souris chic et pas chère, je vous conseille vivement la Corsair Katar Elite Wireless. Car j’ai beau chercher, je ne lui trouve pas vraiment de défauts.
Avis Corsair MM700 Extended 3XL
En plus de la Corsair Katar Elite Wireless, j’ai eu la chance de recevoir un tapis de souris MM700 Extended 3XL et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en impose. De fait, avec sa surface de 1220 mm x 610 mm, il permet de recouvrir toute votre surface de jeu et d’avoir un maximum d’espace pour la souris et le clavier. J’apprécie également le fait qu’il propose un port USB supplémentaire afin de pouvoir rapprocher son dongle Slipstream de ses périphériques. Signalons aussi que le MM700 Extended 3XL fait une épaisseur de 4 mm, qu’il est muni d’une base antidérapante en caoutchouc et qu’il est équipé de trois zones RGB contrôlables directement sur le tapis ou via iCUE. Je dirais donc que j’ai été conquis par ce tapis de souris. Seul son prix d’environ 130 euros pourrait être un frein, mais pour du matériel de cette taille et de cette qualité, je trouve cela justifié.
Alors, il vous plait ce nouveau matériel Corsair ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Johnny.
Autonomie - 8.5
Design - 8
Ergonomie - 8.5
Performance - 9
8.5
Une ultralégère au rapport qualité/prix imbattable