Aujourd’hui, gros plan sur le Corsair H150i Elite Capellix XT, le watercooling AIO parfait pour refroidir votre processeur tout en sublimant l’esthétique de votre config. Installez-vous confortablement, on vous dit tout dans ce test !
Les avantages des watercoolings AIO
Les watercoolings AIO (All In One) offrent de nombreux avantages pour les possesseurs de PC. Tout d’abord, ils sont plus simples à installer que les systèmes de refroidissement traditionnels et sont généralement compatibles avec n’importe quel processeur. Ils sont également plus silencieux en raison de la conception fermée qui limite les bruits dus aux turbulences de l’air. De plus, ils offrent une meilleure performance de refroidissement, car ils permettent une circulation plus efficace de l’eau pour dissiper la chaleur. Les AIO sont également plus esthétiques que de simples ventirads, car même s’ils ne valent pas un vrai watercooling custom, ces derniers sont généralement équipés d’éclairage RGB du plus bel effet. Enfin, ils peuvent être facilement remplacés si nécessaire, ce qui est un avantage à ne pas négliger. Pour toutes ces raisons, j’ai donc décidé de vous présenter le nouveau Corsair H150i Elite Capellix XT qui est une option pratique, esthétique et performante que j’ai fortement apprécieé.
Les caractéristiques du Corsair H150i Elite Capellix XT
Parlons tout d’abord de la compatibilité du Corsair H150i Elite Capellix XT qui peut être installé sur la majorité des processeurs Intel et AMD. À savoir que l’installation de la pompe variera selon le modèle, mais pas de panique puisque toutes les fixations sont livrées avec le watercooling. Je tiens d’ailleurs à signaler que j’ai un Ryzen 7 et que j’ai trouvé l’installation beaucoup plus facile qu’avec mon ancien H100i Pro. Et pour cause, la pompe vient désormais se visser à la backplate le plus simplement du monde. Ajoutons à ça la pâte thermique pré-appliquée sur la partie qui rentre en contact avec le processeur et on se rend compte immédiatement que le tout est un véritable jeu d’enfants. D’autant plus que si vous optez pour cette version, vous aurez 3 ventilateurs RGB accompagnés d’un boitier de commande iCUE. Ça a pour avantage d’encore plus simplifier la chose étant donné que presque toute la connectique vient s’y greffer.
D’ailleurs, parlons brièvement plus en détails de ces ventilateurs qui sont des Corsair AF RGB Elite de 120 mm qui viennent se fixer sur un radiateur de 360 mm. Ces derniers offrent des vitesses de ventilation contrôlées par PWM pour un refroidissement puissant et un fonctionnement silencieux. Tout cela est possible grâce à des roulements à fluide dynamique, des ailettes anti-vortex et du lubrifiant qui réduisent considérablement la friction, tout en accroissant la durabilité du produit. De plus, ces fans s’avèrent également très esthétiques puisqu’ils sont tous munis de 8 LED RGB adressables individuellement comme seul Corsair en a le secret. Et en ce qui concerne la pompe, elle n’est pas en reste non plus puisqu’elle est équipée de 33 LED Capellix ultra-brillantes qui sont toutes adressables individuellement également, et entièrement paramétrables avec iCUE. À savoir que cette dernière est livrée avec trois caches interchangeables permettant de changer son design quand on le désire.
Le Corsair H150i Elite Capellix XT est compatible avec
Les processeurs AMD | |||
AM5 | AM4 | sTR4 | sTRX4 |
Les processeurs Intel | |||
1700 | 1200 | 115x (1150, 1151, 1155, 1156) | 20xx (2066, 2011-3, 2011) |
Configuration via iCUE
Comme la plupart des produits de la marque, le Corsair H150i Elite Capellix XT est compatible avec iCUE. Grâce à ce logiciel, il est possible de mettre en place des effets d’éclairage RGB dynamiques, mais aussi de les synchroniser avec ses autres produits Corsair pour un résultat de plus en plus bluffant. À noter qu’il n’est désormais plus nécessaire de brancher les ventilateurs de manière séquentielle, qu’iCUE dispose d’une fonction d’autodétection qui identifie le nombre maximum de LED sur les ports de ventilateur, ainsi que sur la pompe et qu’une flopée d’effets est disponible. Mais ce n’est pas tout puisque le soft permet également de contrôler la température de son processeur au degré près, et ce, notamment grâce à des courbes de ventilation automatisées qui ajustent la vitesse des fans en fonction de la température du système, ou bien tout simplement en contrôlant indépendamment la vitesse de chaque ventilateur et de la pompe.
Avis Corsair H150i Elite Capellix XT
Le Corsair H150i Elite Capellix XT est un excellent choix pour les joueurs exigeants qui souhaitent améliorer les performances de refroidissement de leur PC. Le tout est vraiment performant tout en restant silencieux, et avec son prix tournant aux alentours des 260 euros, ce kit est une alternative sérieuse à un watercooling custom. D’autant plus que si vous êtes novice en la matière, ce produit se verra très facile à installer et à entretenir. Vous pourrez donc pousser votre PC dans ses retranchements sans vraiment vous soucier de la température de votre processeur. À titre d’exemple, mon Ryzen 7 reste à 25 degrés quand je suis dans Windows et monte à 35 quand je joue à des gros jeux, le tout en ayant opté pour les réglages de base dits “équilibrés”. En bref, si vous cherchez un bon watercooling AIO qui a de la gueule, je ne peux que vous conseiller ce nouveau modèle de chez Corsair. Je vous promets que vous ne serez pas déçu.
Alors, vous le trouvez comment ce nouveau watercooling AIO ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johny