Une fois n’est pas coutume, j’ai eu l’occasion ces derniers jours de tester un nouveau casque. Voyons ce que le Plantronics P80, conçu spécialement pour un usage sur console ou PC, a dans le ventre. Ou plutôt dans les écouteurs !
Une après-midi avec le casque Plantronics P80
Plantronics P80 – Itinéraire du choix d’un casque
Tester un casque n’est jamais chose facile ! À l’heure où je vous parle, l’offre est devenue tellement pléthorique que l’acheteur lui-même s’y perd et n’arrive plus à définir les critères pour son achat… Comme dans tous mes articles, je vais m’efforcer lors de ce test du Plantronics P80, de vous donner quelques pistes, en espérant que cela puisse vous aider.
Première chose à se demander : avec ou sans fil ? Le Plantronics P80 est un casque sans fil, qui se connecte en Wi-Fi, via un petit dongle que l’on branche sur la PS4 ou le PC. À l’heure actuelle, je comprends mal cette technologie, à cause du manque de compatibilité entre les dongles et entre les plateformes. Pourquoi est-il impossible d’utiliser ce casque sur XBOX ONE alors que son dongle est Wifi ? Si l’on oublie cela, ça fonctionne bien, on branche, le casque est reconnu et c’est parti.
Autre aspect très important : le look. Le Plantronics P80 est assez sobre. Tout de noir vêtu avec un peu de rouge à l’intérieur des écouteurs. Personnellement, j’aime bien, car je préfère la simplicité. Surtout que les matériaux utilisés lui donnent un air assez solide. Ce qui, il ne faut pas l’oublier, est un des points forts de Plantronics. Malheureusement, je trouve les pads des oreilles un peu petits. Le casque devient donc vite inconfortable. Je dois avoir une grosse tête !
Plantronics peut mieux faire
Les aspects techniques : c’est très important pour le choix d’un casque. Là, je souhaite distinguer 2 choses. Les spécificités propres au casque (type de branchement, autonomie, boutons…), et la performance sonore. Pour moi, c’est la chose la plus importante. Mais on a tendance à regarder cela en dernier. Etrange non ?
Sur les spécificités techniques, le Plantronics P80 est quand-même assez bien pensé. On appréciera tout particulièrement les boutons sur le côté gauche qui permettent de régler le volume facilement ou changer/mettre en pause une chanson. Ce casque dispose également d’un micro qui annule le bruit ambiant. Du coup, nos paroles sont très claires, ce qui le rend confortable pour le jeu. Il se met tout seul en sourdine lorsqu’il est relevé sur le côté : c’est vraiment pratique !
Avec une autonomie de 10 heures, ce casque vous permettra de jouer tranquillement sans devoir penser à recharger. Heureusement, car on se demande encore pourquoi Plantronics a choisi un slot mini USB pour la recharge. Et non le micro USB comme les manettes de PS4.
La performance sonore : Là franchement, c’est très mitigé ! À faible volume, le son est bon sans être fantastique, que ce soit pour des jeux ou des chansons par exemple. On a tendance à entendre très vite des grésillements lorsque la qualité de la source sonore n’est pas parfaite. On aimerait bien pousser le volume, mais on remarque vite que le casque a été bridé et rend la moitié de ce qu’un casque traditionnel renvoie ! Vous me direz que ça peut être bénéfique, car on a tendance à tout écouter trop fort. Mais parfois, ça fait juste du bien de mettre le casque et de pousser le son à fond. Dommage donc !
En résumé
Design
Technique
Son
Correct
Un casque avec certains atouts mais aussi quelques points noirs
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
En résumé, le Plantronics P80 n’est pas un mauvais casque, mais présente quand même quelques points noirs pour un prix d’environ 75 euros. La qualité est là, le son est très bon tant qu’on reste modéré sur le volume et le micro auto-mute est super. Malheureusement l’exclusivité PS4/PC, le chargeur mini USB, les pads confortables mais trop petits, et le bridage du son en font un casque super… pour les enfants ! Ils apprécieront la qualité sans se détruire les oreilles. Pour les adultes, on ira voir ailleurs !
Plus d’infos sur le site de Plantronics .
Et vous, quel casque possédez-vous?
Arnaud
En résumé
Design
Technique
Son
Correct
Un casque avec certains atouts mais aussi quelques points noirs
En résumé
Design
Technique
Son
Correct
Un casque avec certains atouts mais aussi quelques points noirs
Mon nouveau casque PS4
[asa matos_widget_review ]B016LK5DL8[/asa]