Bose revient aujourd’hui avec un nouveau modèle de barre de son, la Bose Smart Soundbar 900. Ce nouvel ajout est un évènement, car il s’agit de la toute première barre de son compatible Dolby Atmos de la marque. La Smart Soundbar 900 est un produit premium qui se place directement au-dessus des modèles Bose Soundbar 300, Soundbar 500 et Soundbar 700 déjà proposés par le constructeur américain sur le marché français. Voyons ensemble ce qu’elle a dans le ventre.
Un concentré de technologies audio
La Bose Smart Soundbar 900 est équipée de 9 haut-parleurs dont 7 en façade et 2 spécialement dédié aux effets d’élévation pour le Dolby Atmos. Pour rappel, le Dolby Atmos c’est la capacité pour un appareil audio de diffuser du son en hauteur afin de créer un environnement sonore en relief avec des effets qui vont remplir la pièce.
Bose a également intégré sa technologie PhaseGuide qui va gérer les effets multidirectionnels dans la pièce pour des effets encore plus immersifs. Pour vos contenus qui ne sont pas encodés en Dolby Atmos, la Smart Soundbar 900 propose la technologie TrueSpace qui fonctionne un peu comme un upscaling sonore, c’est-à-dire qu’elle va prendre une source stéréo ou 5.1 et recréer des effets Dolby Atmos.
Évidemment, le Dolby Atmos n’est pas le seul point fort de cette barre de son, puisqu’elle est aussi compatible Bluetooth, Wi-Fi, Airplay et multiroom. Elle vous offre donc une multitude de possibilités de branchements et peut devenir le centre névralgique de votre installation sonore. Elle est également équipée de microphones qui vont vous permettre d’accéder à vos assistants vocaux Alexa ou Google Assistant afin de contrôler vos objets connectés.
Déballage et premier aperçu
Dans la boîte, vous retrouverez :
- La Bose Smart Soundbar 900.
- La télécommande avec deux piles AAA déjà installées.
- Le casque ADAPTiQ pour le calibrage du son.
- Un câble HDMI.
- Un câble optique.
- Le cordon d’alimentation.
- Le guide de démarrage rapide.
Avec près de 6 kilos, la barre de son est plutôt lourde. Elle est également assez large avec ses 104,5 cm, mais son profil fin est vraiment passe-partout. Niveau design, rien à redire, c’est un très bel objet dans la lignée de ce que propose Bose en règle générale. À l’avant, on retrouve une grille en métal qui renferme les 7 haut-parleurs frontaux. La partie supérieure arbore un revêtement en verre et à chaque extrémité, on retrouve les 2 haut-parleurs Dolby Atmos dirigés vers le haut. On retrouve également deux boutons discrets, un pour couper le micro et le second pour invoquer Alexa ou Google Assistant. À l’arrière de l’appareil, on retrouve une prise HDMI compatible eARC qui va permettre de récupérer le son de votre TV, ainsi que de toutes les sources qui y sont branchées. Vous avez également une prise réseau Ethernet, une entrée optique et des entrées auxiliaires pour pouvoir brancher des enceintes complémentaires ou un caisson de basse Bose.
Installation et configuration
Afin de configurer la Bose Smart Soundbar 900, vous devez passer par l’application Bose Music pour iOS ou Android. Le paramétrage est assez intuitif, il vous suffit d’aller dans le menu Configurer un nouveau produit et de laisser le Bluetooth détecter votre nouvel appareil. Une fois la Bose Soundbar 900 activée, l’application va vous guider pas à pas pour la configuration. La première mise à jour est assez longue chez moi.
L’étape importante ici est d’ajuster votre appareil en fonction de votre pièce. Ce calibrage s’effectue grâce au casque ADAPTiQ fourni dans la boîte, vous devez le brancher à la barre de son et vous placer dans différentes positions dans votre pièce en fonction de vos habitudes. Le système va alors effectuer des mesures pour optimiser la sonorisation de votre espace. Cette étape est un peu longue (environ 10 minutes), mais rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué.
Nos retours après une semaine de test
La Bose Smart Soundbar 900 a vraiment régalé nos oreilles tout au long de nos tests. La première chose qui choque est la puissance sonore qu’elle peut dégager, autant vous dire que vous ne mettrez jamais le son au maximum. Nous avons trouvé le son très bien équilibré, mais si vous souhaitez vraiment des basses très percutantes nous vous conseillons quand même d’y ajouter un caisson Bose.
La barre de son fait un excellent travail de spatialisation pour diffuser les bons sons aux bons endroits. Pour l’écoute des voix, le son est direct et précis pour une clarté vraiment appréciable et une vraie présence. Les sons surround sont également très bien retranscrits grâce à la disposition intelligente des haut-parleurs sur la barre. En ce qui concerne le Dolby Atmos, les effets sont prégnants et parfois assez bluffants. Évidemment, cela dépendra de la taille et de l’aménagement de votre espace, mais dans notre pièce de tests symétrique de 25 m2, le rendu était saisissant.
Attention toutefois que si votre TV date un peu et ne prends pas en compte le Dolby Atmos, vous risquez d’avoir un son finalement en déçà de ce que propose la Bose Soundbar 700 compatible DTS.
En bref, pour le Home Cinema ou la musique en haute définition, la Bose Smart Soundbar 900 va redéfinir votre expérience sonore à domicile.
Verdict
La Bose Smart Soundbar 900 est le fruit d’années de savoir-faire et de recherche et développement pour accoucher d’un produit exceptionnel. La première barre de son Dolby Atmos de la marque est une réussite en tout point. Ultra complète, elle offre une expérience auditive de premier ordre avec un son immersif à souhait et de nombreuses capacités étendues. Si vous recherchez une enceinte surround tout-en-un ou que vous souhaitez développer un véritable système multiroom, la Soundbar 900 est un investissement que vous ne regretterez pas.
Ce n’est pas spécialement bon marché, mais les modules épurés se fondent plus facilement dans un intérieur qu’un système classique ampli+enceintes.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Gwen
Bonsoir franchement il y’a pas trop de différence entre le son de la télé et le son de barre de son bose 900 et le côté son immersion 360 degré n’existe pas ,c’est cher pour ce que c’est bose fait payer leur publicité pour rembourser leur dépense en publicité
Salut Ira,
il faut faire attention aux sources que vous configuré mais aussi aux options.
Si vous sortez du Atmos c’est quand même autre chose que la TV.