Je vous présente aujourd’hui un nouveau concurrent dans le monde de l’aspiration avec l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips.
Est-il encore nécessaire de vous dire que je suis fan d’aspirateurs et légèrement maniaque à la maison ? J’utilise quotidiennement mon Roomba J7+ dont je vous vantais les mérites, il n’y a pas si longtemps mais également mon Dyson V11 ou mon Dyson Omniglide en fonction des circonstances ou de l’endroit de la maison à nettoyer. Cependant, depuis mon test du Dreame H11 Max, je recherchais quelque chose d’équivalent pour passer facilement de l’aspirateur au nettoyage à l’eau. Surtout dans les étages où nous avons un mix parquet/carrelage. C’est donc ce que propose l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips avec un 3-en-1 aspirateur balai, aspirateur de table et aspirateur à eau.
Présentation vidéo de l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips
Déballage de l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips
Lorsque l’on déballe l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips, ce qui frappe c’est la quantité de choses présentes dans la boite. Normal me direz-vous pour un 3-en-1 et si l’ensemble est assez intuitif, le plan graphique fourni vient à point pour savoir comment assembler l’ensemble et comment commencer à nettoyer. Outre la base d’aspirateur (batterie et moteur), on retrouve :
- le réservoir et l’embout pour l’aspirateur balais
- l’embout et les réservoirs pour l’aspirateur à eau
- une brosse pour les fauteuils
- un embout long et fin pour certains endroits difficiles d’accès.
Outre cet ensemble, on trouve également la base de rangement, une brosse pour retirer les rouleaux de nettoyage et pour laver les conduits ainsi qu’une fixation pour mettre l’aspirateur au mur et un flacon de produit fourni par Philips. L’ensemble est vraiment bien pensé même si mon seul petit regret est que la brosse pour fauteuils et le long embout ne possèdent pas de place dédiée. Il faudra donc les disposer comme on peut pour ne pas éparpiller les choses.
Voilà, le tout est maintenant prêt à l’emploi et une fois la charge entière terminée, c’est parti pour le test.
Performances
Aspiration
Pour cette première partie du test, on va tester les performances d’aspiration de l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips. Même si cela demande plus d’efforts, je vous avoue préférer passer d’abord l’aspirateur et puis l’eau pour éviter d’avoir trop de crasses qui restent sur le carrelage. Pour lancer l’aspirateur, il vous suffit d’appuyer sur le petit bouton sur le manche. On a le choix entre la puissance d’aspiration normale et la puissance d’aspiration maximale. La première offrant une autonomie de 45 min et la seconde de 25 min. Plus que suffisant pour la plupart des taches, surtout si on le fait régulièrement.
En mains, l’aspirateur « de table » est bien équilibré et pas trop lourd. Ce qui permet de facilement aspirer, même en hauteur pour atteindre des toiles d’araignée par exemple. En revanche, je vous avoue avoir été surpris par le silence relatif de cet aspirateur en mode normal. J’avais très peur qu’il n’aspire rien et pourtant c’est vraiment performant. Même si je vous avoue privilégier le mode turbo mais essentiellement car je réalise de petites tâches rapides.
Lorsque l’on branche l’embout pour transformer en aspirateur balai, c’est parti pour faire les sols. La performance est vraiment bonne et l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips fait super bien son boulot que ce soit en avant ou en arrière. Petit détail que j’ai adoré, c’est la présence de lumières sur le devant de la tête d’aspiration. Cela peut paraitre superflu mais je peux vous assurer que vous n’aspirerez plus jamais de la même manière car vous verrez certaines poussières invisibles autrement.
Pour le reste, l’écran LED vous permet de savoir l’autonomie restante à tout moment même si celle-ci s’affiche en pourcents et non en minutes.
Nettoyage à l’eau
Au niveau du nettoyage à l’eau, c’est simple comme bonjour. La première étape consistera à changer la rallonge de l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips pour installer celle avec les compartiments à eau. Ensuite, on remplit le réservoir d’eau propre, on met un peu de produit fourni avec et c’est parti.
Comme vous pouvez le voir sur ma photo, après le nettoyage de mon living, on s’aperçoit que le résultat est probant même si certaines taches incrustées nécessiteront toujours de l’huile de coude. On a ici aussi le choix entre 2 modes, envoyant plus ou moins d’eau. J’ai privilégié le mode standard car sinon je trouvais que l’aspirateur laissait de l’eau et du produit sur son passage. Autre petit point d’amélioration, c’est le fait que les rouleaux, une fois le nettoyage fini, ont tendance à goutter quelque peu.
Ce qui est un peu embêtant si votre base n’est pas juste à côté de là où vous nettoyez. Vous pourrez toujours les enlever hyper directement mais il faudra les remettre soit à sécher sur la base s’ils sont peu sales soit les remettre sur l’aspirateur afin de lancer le mode autonettoyage des rouleaux. Mode super efficace qui permet de toujours garder les rouleaux prêts pour un nettoyage futur. Enfin, on vide les différents réservoirs et l’on remet tout sur la base.
Avis Aquatrio Cordless de Philips
J’aime beaucoup la proposition de l’aspirateur Aquatrio Cordless Philips pour son côté versatile, bien pensé et surtout, super efficace, que ce soit pour aspirer ou nettoyer à l’eau. De plus, le fait de pouvoir l’utiliser en aspirateur à mains pour des recoins, votre voiture ou autre est un incroyable plus, notamment que comparé à un Dyson, une fois allumé, il reste allumé, ce qui est moins fatigant. Alors oui, il a quelques petits points qui peuvent être améliorés mais rien de bien grave. Avec un prix de 849 euros, à vous de voir s’il correspond à ce dont vous avez besoin mais pour un peu plus cher qu’un Dyson, vous aurez 1 aspirateur à l’eau en plus.
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud
Packaging - 9
Design - 8.5
Performances - 9
Rapport qualité/prix - 8.5
8.8
Un 3-en-1 unique en son genre