Alors que le retrogaming a le vent en poupe et que les jeux au look 8 bits fleurissent … Les constructeurs en profitent et ce n’est pas pour nous déplaire ! Regardons donc ce qu’8Bitdo nous propose avec son pad SF30 PRO
À la sortie de la Nintendo Switch, le seul pad confortable disponible était celui de Nintendo : le Pro Controller. Mais on ne va pas se le cacher : il était très cher ! Il fallait compter un peu plus de 70 €.
Quelque temps après, le pad SF30 Pro de chez 8Bitdo débarque et depuis, le Pro Controller prend la poussière dans le tiroir !
Ho, la belle boite !
8Bitdo sait mettre son produit en valeur : une boite certes simple, mais qui fait le travail. Elle reprend un visuel du pad et expose le fameux look rétro Super Nintendo qui plaira à plus d’un. Notez qu’il est également disponible aux couleurs de la SNES US pour ceux qui préfèrent la version grise et mauve. On trouve également une petite notice explicative (pour une fois très utile vu qu’elle permet d’accéder au mode Update pour mettre à jour ce pad avec le dernier firmware en date et régler les problèmes de latence du Bluetooth relevés par la communauté et un câble USB type C pour sa recharge.
En quoi le SF30 PRO est-il si bien ? ?
Son look, son design
Que demander de plus qu’une manette au look rétro avec des caractéristiques de manettes actuelles ? Elle est même bien plus discrète sur mon meuble télé que le pad officiel, plus forcément besoin de le ranger dans un tiroir tellement elle est bien finie. Quant à sa conception, on peut aussi parler de sa taille et son poids pour un encombrement quasi inexistant pour les joueurs nomades qui vont l’emporter partout.
Sa compatibilité multi-plateformes
Ce gamepad peut être relié en Bluetooth avec une pléthore de périphériques !
- Nintendo Switch
- Appareils Android et iOS avec le 8Bitdo Xtander qui permettra de clipser son téléphone au-dessus du pad
- Ordinateurs sous Windows
- Raspberry
- …
Sa batterie et son autonomie
Comme je vous le disais plus haut, un câble USB type C est fourni pour recharger la batterie qui embarque une autonomie plus qu’honorable : près de 16 heures de jeu pour une charge d’une heure.
Ses 14 boutons
La SF30 Pro ne démérite pas non plus à côté de la manette officielle puisqu’elle reprend l’ensemble de ses caractéristiques comme les 4 tranches L1/L2/R1/R2, deux sticks analogiques cliquables, les boutons Home et Capture, Select, Start, la croix directionnelle, … Et encore là, l’emplacement des boutons est très bien pensé. Par exemple, pour ouvrir le Menu dans Hollow Knight, je dois appuyer sur le bouton «-» de mon JoyCon : combien de fois n’ai-je pas glissé à cause de son emplacement beaucoup trop rapproché du stick gauche … Ici, il est central, comme sur les bonnes vieilles manettes Super Nintendo et c’est ça qu’on aime.
Son ergonomie
La sensation d’avoir réellement une manette SNES en main est là et c’est très agréable. Les boutons, les pressions, les clics… Tout y est ! On replonge des années en arrière.
Un sans-faute pour le SF30 PRO, LE pad de chez 8Bitdo ?
Pour ma part, il n’y a qu’un seul petit bémol : l’absence de capteur NFC pour les aficionados des Amiibos. Vous ne pourrez pas scanner vos figurines sur ce pad, il faudra obligatoirement passer par un JoyCon.
Et on fait tourner les manetteuh …
Comme je vous le disais, ma manette Pro prend la poussière et ma SF30 Pro de chez 8Bitdo enchaîne les parties de Mario Kart, Luigi’s Mansion, Hollow Knight, The Binding of Isaac, Zelda Link’s Awakening… Vous l’aurez compris : elle est compatible avec tous les jeux ! Et j’ai particulièrement apprécié ce SF30 Pro pour mon aventure sur Octopath Traveler : un jeu au look rétro avec un pad au look rétro, un retour aux sources avec de la technologie de 2019.
Pour conclure avec ce pad 8Bitdo SF30 PRO
Je ne peux que vous recommander cette manette néo-rétro, que ce soit pour son look, son ergonomie, ses fonctionnalités ou encore son prix. Si vous cherchez une manette pour vos sessions en mode docké ou même en mode portable si vous possédez un socle pour y poser votre Switch, foncez ! Et dites-nous ce que vous en pensez. Bon jeu !
À bientôt sur Sitegeek !
Martin