Tesla a annoncé un solide dernier trimestre 2022 pour ses livraisons de véhicules électriques, mais pas assez pour atteindre l’objectif d’une augmentation de 50 % d’une année sur l’autre.
Tesla a livré un peu plus de 1,3 million de voitures électriques en 2022. Le premier fabricant mondial de véhicules électriques n’a donc pas atteint son objectif initial de croissance de 50 % par rapport à 2021. La société devait livrer environ 1,4 million d’unités pour atteindre cet objectif, ce qui laisse entendre que les problèmes de transport et de logistique ont encore freiné la marque en 2022.
Tesla a livré 1 313 851 voitures électriques dans le monde en 2022
Tesla a déclaré dans un communiqué de presse avoir livré 405 278 véhicules électriques au quatrième trimestre 2022. Dans le détail, la marque compte 17 147 livraisons pour ses modèles haut de gamme (Model S et Model X), ainsi que 388 131 livraisons pour ses modèles plus économiques (Model 3 et Model Y). Si l’on regarde les chiffres pour l’année entière, Tesla a livré 66705 Model S et Model X et 1 247 146 Model 3 et Model Y, soit un total de 1 313 851 véhicules électriques, ce qui constitue un nouveau record pour la marque.
Les analystes tablaient sur une solide livraison de 1,8 million de véhicules pour 2022, mais l’objectif annoncé de Tesla était de 1,4 million d’unités afin d’atteindre une croissance de 50 % d’année en année. La marque a dû faire face à un certain nombre de défis logistique cette année. Dans son communiqué de presse, Tesla indique : « Nous avons poursuivi la transition vers un mélange régional plus homogène pour la fabrication de nos véhicules, ce qui a de nouveau conduit à une nouvelle augmentation du nombre de voitures en transit à la fin du trimestre ». La société ajoute : « Merci à tous nos clients, employés, fournisseurs, actionnaires et sympathisants qui nous ont aidés à réaliser une excellente année 2022 à la lumière des défis importants liés au COVID et à la chaîne d’approvisionnement tout au long de l’année ».
L’année 2022 a été une année charnière pour Tesla avec une demande en baisse, une gamme de véhicules vieillissante et une concurrence beaucoup plus fortes dans le domaine de la voiture électrique de la part des autres constructeurs automobiles. De plus, le rachat de Twitter par Elon Musk a également entraîné une forte baisse du cours de l’action de Tesla, qui a chuté de près de 65 % au cours de l’année.