Le supercalculateur est entré en production et devrait permettre à l’entreprise de franchir une nouvelle étape dans ses efforts en matière de conduite autonome.
Dans son rapport sur les résultats du deuxième trimestre 2023, Tesla a indiqué avoir commencé la production de son supercalculateur Dojo pour l’aider à former sa flotte de véhicules autonomes. Le constructeur de véhicules électriques a décrit « quatre principaux piliers technologiques » nécessaires pour « résoudre le problème de l’autonomie des véhicules : un ensemble de données réelles extrêmement vaste, la formation de réseaux neuronaux, le matériel et le logiciel du véhicule ».
Un superordinateur pour la formation d’un réseau neuronal plus rapide et moins coûteux
Tesla indique dans son rapport : « Nous développons chacun de ces piliers en interne. […] Ce mois-ci, nous faisons un pas en avant vers une formation d’un réseau neuronal plus rapide et moins coûteux avec le début de la production de notre supercalculateur d’entraînement Dojo ». Le constructeur automobile possède déjà un des supercalculateurs les plus puissants au monde basé sur des GPU de Nvidia, mais ce nouveau superordinateur Dojo utilise les puces conçues par Tesla.
Elon Musk avait affirmé que Dojo serait capable d’un exaflops, soit 1 quintillion (1018) d’opérations en virgule flottante par seconde. Si vous n’êtes pas familier avec ces unités de mesure un peu barbare, sachez qu’il s’agit d’une puissance de calcul monstrueuse. À titre de comparaison, pour égaler ce qu’un système informatique d’un exaflops peut faire en une seule seconde, un homme devrait effectuer un calcul par seconde pendant 31 688 765 000 années…
Lors de l’évènement Tesla AI Day 2021, Dojo n’était encore qu’un projet. Les dirigeants de la marque avaient alors dévoilé la première puce D1 et les premières tuiles d’entraînement, amenées à se développer par la suite en un cluster Dojo complet baptisé « exapode ». Tesla a indiqué qu’il combinerait des tuiles de 2 x 3 sur un plateau et deux plateaux dans une armoire informatique pour plus de 100 pétaflops par armoire. Avec un système de 10 armoires, l’exapode Dojo franchira la barrière de l’exaflops de puissance de calcul.
Un an plus tard, lors de l’événement Tesla AI Day 2022, la marque a fait part des progrès réalisés sur Dojo, avec notamment la présence d’un plateau système complet. À l’époque, le constructeur de véhicules électriques prévoyait un cluster complet pour le début de l’année 2023, mais aujourd’hui il semble que ce sera probablement pour le début de l’année 2024.