Le robot humanoïde baptisé Optimus s’est déplacé de manière autonome sur scène sans attaches.
Elon Musk, le PDG de Tesla et de Space X, a dévoilé sur scène lors de l’évènement Tesla AI Day 2022, le prototype de robot humanoïde Optimus. Ce dernier partage certains logiciels et capteurs intelligents (IA) avec les fonctions d’assistance à la conduite et le pilote automatique des véhicules Tesla.
Un robot « compétent » pour une production de masse
Au début de l’évènement, Elon Musk a reconnu ironiquement qu’ils avaient utilisé « un gars en costume » l’année dernière lors de la présentation du Tesla Bot (sans blague…), mais a promis quelque chose de beaucoup plus impressionnant pour le Tesla AI Day 2022. Le résultat est un robot humanoïde baptisé Optimus (en référence à Optimus Prime ?) dont vous pouvez voir la présentation ci-dessous :
Selon le PDG de Tesla, ce prototype peut faire beaucoup plus que ce qui a été montré lors de l’évènement retransmis en direct, mais c’était « littéralement la première fois que le robot a fonctionné sans attaches ». La société a montré quelques clips vidéo du robot effectuant d’autres tâches comme ramasser des cartons. Elon Musk a également précisé qu’un modèle de série pourrait être commercialisé à un tarif « probablement inférieur à 20 000 dollars ».
Plus tard, lors d’une conférence de presse, Musk a expliqué que Tesla était rodée pour développer l’IA et les actionneurs nécessaires à la robotique, grâce à l’expérience acquise sur la production de ses véhicules électriques. Il a précisé que cela aiderait la marque à mettre en production des robots pour commencer à les tester dans leurs propres usines.
Toujours selon Musk, la différence entre le design du prototype de Tesla et d’autres « démonstrations de robots humanoïdes très impressionnantes » est que l’Optimus est conçu pour la production de masse, de l’ordre du « million d’unités », et pour être « compétents ».
Lors de la présentation, l’équipe de Tesla a également dévoilé un autre prototype d’Optimus avec une version « très proche du modèle de production ». Le corps de ce dernier était entièrement assemblé, mais pas entièrement fonctionnel, car il reposait sur un support et « n’était pas tout à fait prêt à marcher ». Le robot a alors fait signe au public, montrant l’amplitude des mouvements de son poignet et de sa main.