Même si le Cloud est devenu une technologie très utilisée par les usagers des NTIC. C‘est assez agréable d’avoir son contenu à la maison et pour ce faire , vous avez besoin d’instruments comme le Terra Master F5-221. Équipé d’un processeur Intel et de cinq arcs de lecteur, cet équipement apporte quelques nouveautés dans la gamme Terra Master. Voici ce dont il s’agit !
Caractéristiques du Terra Master F5-221
Le Terra Master F5-221 a une capacité maximale de 80 To. Sa RAM évolutive est de 2 Go au minimum et 6 Go au maximum. Son poids est de 2,33 kg et sa prise de force 56,6 W. Il porte 2 LAN de 1 Gb et 2 ports USB 3.0. et est équipé d’un processeur Intel Celeron J3355. Le refroidissement de l’appareil est pris en charge par 2 ventilateurs de 80 mm chacun. Ses dimensions sont de 227 × 225 x 136 mm ou 8,93 x 8,93 x 5,35 pouces.
Avec ses 5 baies, vous allez pouvoir choisir toutes les configurations RAID les plus optimales afin d’avoir d’avoir une sécurité sans perdre trop d’espace utilisable.
Design du Terra Master F5-221
Composé de plastique et de métal, le Terra Master F5-221 propose un boîtier avec un design moderne. Son style est unique et se distingue de tous les autres produits de la gamme Terra Master. Outre les deux morceaux en polystyrène qui fixent le NAS à la boîte, le carton du F5-221 contient un emballage de petite taille. Il contient plusieurs accessoires à savoir : les vis de montage de disques, un câble Ethernet Rj45, une brique d’alimentation, des étiquettes et un guide de démarrage.
À l’avant de l’appareil se trouvent 7 indicateurs LED. Ils montrent l’activité au niveau de différents compartiments à savoir : le LAN, l’alimentation et la station. Le haut et les flancs de l’appareil sont nus. Les ventilateurs, installés à l’arrière, apportent à l’équipement l’air dont il a besoin pour bien fonctionner.
L’ensemble se manipule très facilement et rappel le confort inhérent aux dispositifs de la marque concurrente Synology
Terra Master F5-221 : Paramétrages
La configuration du F5-221 se fait assez facilement. Il suffit de chercher la boîte à outils adéquate pour la connecter à votre NAS. Cette recherche se fait en ligne via votre navigateur internet. Une fois le téléchargement terminé, la connexion se fait automatiquement par le biais de votre navigateur. En plus de cette méthode, il y en a une qui est tout aussi facile que la première. Elle se base sur l’adresse IP attribuée à votre réseau. En vous munissant de cela, vous pourrez également télécharger votre boîte à outils et accéder au NAS.
Pour terminer le paramétrage, vous bénéficierez de l’aide d’un assistant. Ainsi, vous pourrez régler les problèmes de réglage de disques durs et RAID, l’installation finale du système d’exploitation et le compte administrateur. Autrefois aléatoire, ce processus a connu une amélioration. Il faut ajouter que la configuration des RAID peut se faire de 0 à 6 ou 10.
Performances Terra Master F5-221
L’aspect performance du F5-221 se mesure d’abord à la puissance de son processeur. Étant un Celeron J3335, il fonctionne à 64 bits bicœurs par produit sur un processus de 14 nm. Pourtant, il n’a qu’une cote TDP de 10 W. Néanmoins, on y retrouve plusieurs outils pouvant lui faire atteindre 700 MHz avec un booster. Cette force sert les accélérations matérielles du déchiffreur. Son utilisation est assez pratique pour le logiciel Plex Media Server.
Par contre, en termes de transfert de fichiers, les résultats sont moyens. Les vitesses atteintes vont jusqu’à 90 Mo/seconde à 110 Mo/seconde. Si vous tentez d’augmenter le volume de données, alors le Terra Master F5-221 ne pourra pas remplir sa tâche. Il en est de même pour le streaming multimédia.
Bien qu’il y ait quelques ratées, la diffusion de contenu 4K a été faite, et ce, sans besoin de recodage. Les bugs sont dus à la lenteur du RAM qui n’est que de 2 Go.
Avis final sur le Terra Master F5-221
Le Terra Master F5-221 est un boîtier qui convient à une utilisation domestique. Ses capacités techniques font de lui le compagnon idéal pour la maison et les petites entreprises.
Ces performances sont tout de même très satisfaisantes dans l’ensemble. Associé à un autre NAS, il pourra fonctionner plus rapidement. Son coût est aussi un argument valable pour s’en procurer. Il est disponible à moins de 400 euros et ceci a de quoi susciter l’intérêt des consommateurs.
Son esthétique et sa force sont appréciables. Ces deux éléments cumulés aux cinq baies disponibles font du Terra Master F5-221 le NAS adéquat pour tous.
Mon Synology DS-420+ propose les mêmes performances mais coute environ 200€ de plus !
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Gwen
Bonjour, je suis a la recherche d un NAS pour essentiellement stocké et diffusé mes vidéo ( parfois 4k) sans besoin de transcodage finalement ils ferais l affaire ?
Oui, mais ma préférence reste tout de même pour la marque Synology car le suivi depuis des années est exemplaire
Bonjour j’aimerais savoir s’il est possible de connecter un “nas” Terra master qui est juste équipe j’ai une connectique USB type C sur un des ports USBC 3. 0 de ce boîtier pour pouvoir accéder à l’ensemble des 2 nas? Peut-être faut-il augmenter la RAM pour qu’il soit plus véloce? Merci pour votre article et merci pour vos réponses