Le SwitchBot S10 se raccorde à votre plomberie pour permettre un nettoyage de vos sols sans pratiquement aucune intervention de votre part.
Lors du salon IFA 2023 à Berlin, l’entreprise de domotique SwitchBot (connue pour ses interrupteurs intelligents « Bot ») a présenté le robot aspirateur laveur SwitchBot S10 conçu pour automatiser le lavage de vos sols sans presque aucune intervention de votre part. Cette solution nous rapproche un peu plus d’un nettoyeur domestique entièrement autonome.
SwitchBot S10 : un système à deux stations pour automatiser le lavage de vos sols
Pour faire simple, le SwitchBot S10 va remplir son réservoir d’eau propre et drainer son réservoir d’eau sale de manière automatique grâce à une station d’eau qui se connecte directement à votre plomberie. Associé à une station d’accueil pour recharger sa batterie, vidanger son bac à poussière et essorer sa serpillière, le SwitchBot S10 est le nettoyeur de sol le plus automatisé encore jamais vu.
Vous n’aurez donc besoin ni de remplir son réservoir pour le nettoyage, ni de vidanger l’eau sale, ni de vous occuper de ses serpillières. Le seul travail « salissant » que vous devrez effectuer est de vider le sac à poussière de sa station de charge après environ 70 jours d’utilisation selon Switchbot. En dehors de cela, il devrait se promener de façon autonome dans votre maison, balayer, aspirer et passer la serpillière sans poser de question.
Évidemment, la grosse nouveauté de ce système est la présence d’une station à eau. En effet, le SwitchBot S10 sera livré avec une station d’eau compacte alimentée par une batterie, que vous pouvez installer sur l’un de vos points d’eau dans votre cuisine, votre buanderie ou votre salle de bains. Cette station secondaire sera à raccorder à une arrivée d’eau et à une évacuation et servira à la fois pour recharger en eau propre et pour vidanger les eaux usées du robot aspirateur laveur. La batterie intégrée au SwitchBot S10 servira de source d’alimentation pour faire fonctionner cette station à eau, à la manière de la charge inversée que l’on trouve sur les smartphones, vous n’avez donc pas besoin de la brancher.
Selon SwitchBot l’installation de la station d’eau est assez simple et ne devrait pas nécessiter l’intervention d’un plombier, mais l’entreprise prévoit tout de même de proposer une solution de réservoir externe si vous n’avez pas la possibilité de le raccorder directement à votre installation domestique.
En tant que robot aspirateur laveur, le SwitchBot S10 ressemble à la plupart des robots haut de gamme d’Ecovacs, Roborock et d’autres fabricants. Il dispose d’une capacité d’aspiration de 6500 Pa, d’une cartographie LIDAR, d’options de zonages virtuelles, de nettoyage spécifique à chaque pièce, d’un système d’évitement d’obstacles par IA. Cerise sur le gâteau, il nettoie sa propre serpillière 300 fois par minute sans avoir à retourner à sa station d’accueil pour se faire.
Le SwitchBot S10 a été dévoilé au salon IFA 2023 la semaine dernière et devrait être disponible à partir du 13 octobre prochain sur la plateforme Kickstarter pour un prix de lancement de 1199,99 €.