J’ai eu l’occasion de tester l’un des derniers nés de la gamme SteelSeries avec le Arctis 7X Wireless. Voici mes impressions.
Plus besoin de vous présenter SteelSeries, on a déjà testé pas mal de leurs produits sur notre site dont le très bon Arctis Pro Wireless dont Johnny vous avait dit tant de bien. Alors que vaut ce modèle conçu spécialement pour la Xbox et présenté pour la moitié du prix.
Fourni dans sa boite aux couleurs vertes rappelant forcément les couleurs de la console de Microsoft, le casque Arctis 7X Wireless est fourni avec un dongle USB-C, un câble d’extension USB classique mais aussi un casque micro USB pour le charger et encore un mini USB/jack pour une connexion filaire. Extrêmement complet donc même si on aurait sans doute aimé une petite housse afin de pouvoir ranger le Arctis 7X Wireless à l’abri.
SteelSeries Arctis 7X Wireless – Qualité et confort ultimes
La première sensation casque sur la tête c’est Wouaw. En effet, grâce à son bandeau élastique réglable façon masque de ski, l’Arctis 7X Wireless donne l’impression de flotter sur la tête pour se faire à peine ressentir. Cette sensation de confort est renforcée par la qualité des coussinets en mousse a mémoire de forme. Je vous avais parlé du Teufel Cage dont je suis plus que ravi. Je ne pensais pas me faire aussi vite à un autre mais le SteelSeries pourrait bien être celui-là surtout qu’il est Wireless et offre une liberté de mouvement incomparable. Je peux facilement circuler entre 2 étages à la maison sans problème. Et puis qui dit Wireless dit plus grande qualité de restitution du son qu’avec un Bluetooth classique.
Pour le reste, le casque Arctis 7X Wireless présente sur son côté gauche, un micro rétractable, ce qui est top bien que j’espère que celui-ci ne sera pas trop fragile sur le long terme. De plus, comme sur chez son grand frère, le micro est bidirectionnel, ce qui permet d’enlever une grande partie des bruits extérieurs pouvant être dérangeants pour votre entourage. On trouve également un bouton mute super pratique et qui active un led rouge sur le micro.
Par rapport à d’autres casques je trouve cela hyper pratique. Je passe ma vie en réunion sur WebEx et c’est plus simple que de jouer avec le bouton dans l’App dès que l’on veut parler tout en sachant à tout moment si on nous entend ou non. D’ailleurs je ne peux que vous recommander de remettre le micro en place et de le couper lorsque vous écoutez de la musique, ceci vous isole nettement plus des bruits extérieurs qui pourraient être captés par le micro. Enfin, encore sur la gauche, un bouton de volume, une sortie mini USB, une sortie jack et une sortie micro USB. Extrêmement complet donc ! Sur le côté droit, on trouve un switch pour faire passer le chat avant les sons de jeu, idéal et bluffant sur la Xbox et enfin, le bouton power.
Présentation vidéo du Arctis 7X Wireless
Un compagnon pour toutes vos plateformes
Pour la connexion Wireless, pas besoin ici de réaliser un appairage. Celle-ci se fait immédiatement grâce au dongle USB C fourni avec pour se connecter sur tout appareil disposant d’un USB C comme mon smartphone Xiaomi, la Nintendo Switch ou même mon laptop. Pour les autres, aucun souci, il suffit d’utiliser le câble d’extension USB C/USB normal pour le brancher sur un port USB standard, dans la Xbox par exemple. La connexion se fait instantanément. Pour le reste, il n’y a plus qu’à switcher le petit bouton sur le dongle entre USB et Xbox en fonction de l’utilisation.
Steelseries Arctis 7X Wireless ou 7P – la différence ?
Qu’on se le dise, il n’y a pas d’énormes différences entre le Steelseries Arctis 7X que j’ai testé et le Steelseries Arctis 7P. La plus grande différence est que le premier est fait pour la Xbox quand l’autre est fait pour la PS5. D’ailleurs les coloris sont la pour nous le rappeler avec une vert/noir pour le 7X et un blanc/bleu pour le 7P.
Pour le reste, on note une différence au niveau du casque et de ses contrôles. Là où le 7X offre une option chat switch permettant de donner la priorité au chat dans le jeu en lieu et place des bruitages, le 7P offre lui une option Sidetone qui permet de gérer la quantité de bruit ambiant que vous souhaitez voir entrer dans votre casque pour être plus ou moins isolé.
Des performances sonores au top !
Que dire de la qualité du son si ce n’est bien joué SteelSeries. C’est bien simple je ne pourrais plus me passer du Arctis 7X Wireless et celui-ci passe sa journée posée sur ma tête. Que ce soit pour jouer, pour mes réunions, écouter de la musique ou être au téléphone, il me sert pour tout. Sur Xbox, la qualité est impressionnante avec un son qui vient de partout et qui envoie du lourd niveau basses.
Elément crucial, l’autonomie et elle se montre au top avec 24 heures annoncées et on ne doit pas en être loin. Je l’utilise 8h par jour et je le recharge tous les deux jours, sans pour autant que celui-ci soit tout à fait plat. Hyper facile de savoir car le led vous informe de l’état de la batterie. Vert 50-100%, orange 20-49%, rouge 10-19% et rouge clignotant, 1-9%.
Conclusion sur l’Arctis 7X Wireless
Vraiment très dur de trouver des défauts à ce casque mais si je devais en trouver un je dirais qu’il est dommage d’avoir choisi une connexion micro USB pour recharger au lieu de partir sur du USB C vu la connectivité existante avec la rallonge. Je ne peux donc que vous recommander ce qui est déjà devenu pour moi une nouvelle référence et qui a remplacé mon Teufel. Qualité de fabrication, extrême confort, connectivité bien pensée, autonomie monstrueuse, qualité sonore impressionnante et passe partout, foncez.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud