Tous les le gamers le savent : sur console, on joue à la manette tandis que sur PC, on joue avec le combo clavier/souris. Même si l’on branche facilement une manette sur son PC, il reste bon nombre de styles de jeux qui demeurent moins pratiques avec cette dernière, notamment les jeux de stratégie, de simulation ou encore les FPS un peu exigeants. Valve, le papa de Half life et Steam – la plateforme numéro 1 de jeux sur PC -, se verrait bien vapoter(*) dans nos salons, a déployé tous ses efforts pour sortir un périphérique ultime – le Steam Controller – capable d’unifier les deux mondes. Pouvoir jouer aussi bien à Tomb Raider qu’à Steinbruch simulator grâce à deux trackpads ingénieux capables d’être « aussi précis qu’une souris », en théorie.
Sur papier, le concept avait tout pour séduire et je me suis laissé tenter en précommandant le tout, en compagnie du Steam Link dont je vous parlerai prochainement. Il y a quelques jours, je reçois le colis tant attendu. Malheureusement, les mauvaises surprises se sont enchaînées à vitesse grand V…
(*) Steam en anglais signifie “vapeur”
Steam Controller : Qualité à revoir
Tout d’abord, le premier contact avec les Steam Controller est décevant. Le packaging ressemble plus à une boite d’œufs en carton recyclé (sur laquelle on aurait collé un visuel), qu’à un emballage de produit high tech révolutionnaire. À l’intérieur, on découvre un Steam Controller tristounet par rapport à ce que les visuels du site laissaient entrevoir… Les plastiques utilisés sont cheap, les gâchettes manquent de relief et je peine à insérer les deux piles AA en forçant dans les emplacements prévus à l’arrière !
L’ensemble en main donne une impression de chinoiserie à quelques dollars alors que nous sommes en possession du fruit du travail acharné de Valve, mastodonte plein aux as du jeu vidéo… Autant vous dire que chez Microsoft ils doivent bien se marrer, car en comparaison avec les manettes Xbox 360 ou Xbox One, c’est carrément minable, n’ayons pas peur des mots !
Configuration et installation du Steam Controller
La connexion sur le PC, ou le Steam Link, se fait de deux manières : via un câble micro USB standard ou en mode sans fil en utilisant le dongle fourni. Difficile de faire plus simple, la manette est reconnue du premier coup ! Conformément aux consignes reçues par mail, je configure mon client Steam afin de participer au programme beta et ainsi disposer de la dernière version du programme prévue pour le périphérique. Sur ce point, c’est une bonne surprise ! La mise à jour du mode « Big Screen » de Steam (prévu pour les TV) affiche une interface diablement efficace et les options du Steam Controller s’y intègrent parfaitement.
On pourra par exemple définir, jeu par jeu, si le trackpad de droite doit reproduire le comportement d’un stick droit de manette ou plutôt d’une souris, ainsi que régler la sensibilité, la zone morte et le retour haptique. C’est bien présenté, les options sont nombreuses et le tout semble pouvoir s’adapter à tout type de jeux. Sans doute que dans le futur, on pourra partager des profils tout faits avec la communauté.
Là où on va, on n’a pas besoin de stick droit !
Manette en main, l’esprit ouvert et avec quelques bons jeux de différents types, je me lance avec ce nouveau périphérique… Comme déjà dit plus haut, les sensations en main sont décevantes par rapport aux matériaux mais passons pour décortiquer un peu l’ergonomie globale et la disposition des éléments.
Les trackpads prennent 50% de la surface et sont au cœur du concept. Celui de gauche me semble inutilisable en jeu, soit il n’est pas activé, soit c’est vraiment fastidieux .
Celui de droite remplace le stick droit ou la souris selon les réglages que vous avez configurés.
Je conviens bien qu’il faut un certain temps d’adaptation pour s’adapter à ce périphérique et que ce n’est pas en quelques heures qu’on parviendra à lâcher un headshot millimétré sur Counter Strike mais dans mon cas je n’ai même pas réussi à jouer confortablement à …. Walking Dead ; qui pour rappel est un point&click avec des actions simplistes à réaliser sous forme de QTE ! La maniabilité avec les autres titres y est tout aussi catastrophique et gérer une carte vue de dessus sur un jeu de simulation me semble presque impossible… Comme si ça ne suffisait pas, le trackpad droit fait un bruit flippant quand on le manipule avec le retour haptique activé.
Pour le reste, le stick analogique gauche est mal placé, comme sur une manette Playstation et les quatre boutons principaux (ABXY) prennent place, là où l’on trouve habituellement le stick droit ; ce qui n’a rien d’agréable.
Pour terminer sur une note positive, deux boutons supplémentaires sont disponibles à l’arrière, comme sur les manettes e-sport pour vous permettre d’utiliser un bouton en même temps que le stick droit.
La manette à vapeur ne révolutionne rien
Difficile de s’enthousiasmer autour de ce périphérique. Tout semble raté de A à Z sur la partie hardware et si je salue la prise de risque de Valve à son sujet, je ne peux que vous conseiller de garder précieusement vos 50€. Si vous souhaitez jouer à la manette sur PC, optez plutôt pour une manette Xbox One ou Playstation 4, largement plus ergonomiques et agréables que ce Steam Controller
Peut-être que je n’ai pas compris sa réelle utilité… :-)
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce périphérique étrange et à me poser toutes vos questions à son sujet.
Site Officiel du Steam Controller
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Après des Années de jeu avec ce controller, j’affirme que ce n’est pas la révolution annoncée a l’époque par steam, que ce n’est pas la plus intuitive des manettes.
Mais ce qui est certain c’est que ce controller est un excellent produit qui n’a strictement rien a voir avec cette critique non constructive signé par Gwen au dessus.
Je n’imagine pas pouvoir jouer a des jeu comme CS, mais j’ai passé de très bon moments sur Rocket league (prés de 500h rien qu’avec ce controller) et rien a redire jusque là…
Je suis quelque peu d’accord avec le fait que le Trackpad de droite peu être un frein dans la fluidité des mouvement, mais il ne vaux pas d’être descendu comme tu l’a fait.
Ce n’est pas un article qui mérite d’être lu, tu donnes l’impression d’être juste un rageux qui crache une technologie qui n’a pas pris le temps de découvrir correctement.
Un peu peu comme un joueur PC qui dirais que la PS4 c’est dla merde.. Bref …je n’ai rien de plus a ajouter …
Je crois être bien compris…
Salut Menelik,
Tu as raison, j’ai directement détesté ce contrôleur et j’ai essayé pendant des heures de m’y faire sans y arriver. J’ai profité de la période de retour de 15 jours pour me faire rembourser, je n’ai certainement pas tester 500H comme toi et je suis ravi de voir que ça puisse plaire finalement.
Gwen
Bah, mon cher Gwenaël, je voulais avoir un avis objectif sur cette manette, je crois bien que je vais devoir passer mon chemin et estimer que ton travail n’est pas très bon. Je retiendrai également que, comme toi pour cette dite manette, puisque je n’aurai plus la chance de te relire, parce que je vais me méfier, je ne sais pas si tu sera un jour un assez bon journalist pour que je puisse ne serai-ce qu’un jour me fier à ton jugement… Dommage… Je vais aller voir chez tes confrère… Bonne nuit…
Bonjour,
Dommage article pas du tout objectif, concernant la qualité du pad vous espériez du plaqué or ? pour avoir essayer les trois pad le SC et de même facture que les autres. Ils sont agréable en main, précis ce sont tous trois de très bon pad mais destiné à un public différent et par votre article je présume de vous n’en faite pas parti ;)
En revanche l’image m’a bien fait rire, je ne voit plus mon pad de la même façon aujourd’hui ^^
Sylvebuis