Tous les le gamers le savent : sur console, on joue à la manette tandis que sur PC, on joue avec le combo clavier/souris. Même si l’on branche facilement une manette sur son PC, il reste bon nombre de styles de jeux qui demeurent moins pratiques avec cette dernière, notamment les jeux de stratégie, de simulation ou encore les FPS un peu exigeants. Valve, le papa de Half life et Steam – la plateforme numéro 1 de jeux sur PC -, se verrait bien vapoter(*) dans nos salons, a déployé tous ses efforts pour sortir un périphérique ultime – le Steam Controller – capable d’unifier les deux mondes. Pouvoir jouer aussi bien à Tomb Raider qu’à Steinbruch simulator grâce à deux trackpads ingénieux capables d’être « aussi précis qu’une souris », en théorie.
Sur papier, le concept avait tout pour séduire et je me suis laissé tenter en précommandant le tout, en compagnie du Steam Link dont je vous parlerai prochainement. Il y a quelques jours, je reçois le colis tant attendu. Malheureusement, les mauvaises surprises se sont enchaînées à vitesse grand V…
(*) Steam en anglais signifie “vapeur”
Steam Controller : Qualité à revoir
Tout d’abord, le premier contact avec les Steam Controller est décevant. Le packaging ressemble plus à une boite d’œufs en carton recyclé (sur laquelle on aurait collé un visuel), qu’à un emballage de produit high tech révolutionnaire. À l’intérieur, on découvre un Steam Controller tristounet par rapport à ce que les visuels du site laissaient entrevoir… Les plastiques utilisés sont cheap, les gâchettes manquent de relief et je peine à insérer les deux piles AA en forçant dans les emplacements prévus à l’arrière !
L’ensemble en main donne une impression de chinoiserie à quelques dollars alors que nous sommes en possession du fruit du travail acharné de Valve, mastodonte plein aux as du jeu vidéo… Autant vous dire que chez Microsoft ils doivent bien se marrer, car en comparaison avec les manettes Xbox 360 ou Xbox One, c’est carrément minable, n’ayons pas peur des mots !
Configuration et installation du Steam Controller
La connexion sur le PC, ou le Steam Link, se fait de deux manières : via un câble micro USB standard ou en mode sans fil en utilisant le dongle fourni. Difficile de faire plus simple, la manette est reconnue du premier coup ! Conformément aux consignes reçues par mail, je configure mon client Steam afin de participer au programme beta et ainsi disposer de la dernière version du programme prévue pour le périphérique. Sur ce point, c’est une bonne surprise ! La mise à jour du mode « Big Screen » de Steam (prévu pour les TV) affiche une interface diablement efficace et les options du Steam Controller s’y intègrent parfaitement.
On pourra par exemple définir, jeu par jeu, si le trackpad de droite doit reproduire le comportement d’un stick droit de manette ou plutôt d’une souris, ainsi que régler la sensibilité, la zone morte et le retour haptique. C’est bien présenté, les options sont nombreuses et le tout semble pouvoir s’adapter à tout type de jeux. Sans doute que dans le futur, on pourra partager des profils tout faits avec la communauté.
Là où on va, on n’a pas besoin de stick droit !
Manette en main, l’esprit ouvert et avec quelques bons jeux de différents types, je me lance avec ce nouveau périphérique… Comme déjà dit plus haut, les sensations en main sont décevantes par rapport aux matériaux mais passons pour décortiquer un peu l’ergonomie globale et la disposition des éléments.
Les trackpads prennent 50% de la surface et sont au cœur du concept. Celui de gauche me semble inutilisable en jeu, soit il n’est pas activé, soit c’est vraiment fastidieux .
Celui de droite remplace le stick droit ou la souris selon les réglages que vous avez configurés.
Je conviens bien qu’il faut un certain temps d’adaptation pour s’adapter à ce périphérique et que ce n’est pas en quelques heures qu’on parviendra à lâcher un headshot millimétré sur Counter Strike mais dans mon cas je n’ai même pas réussi à jouer confortablement à …. Walking Dead ; qui pour rappel est un point&click avec des actions simplistes à réaliser sous forme de QTE ! La maniabilité avec les autres titres y est tout aussi catastrophique et gérer une carte vue de dessus sur un jeu de simulation me semble presque impossible… Comme si ça ne suffisait pas, le trackpad droit fait un bruit flippant quand on le manipule avec le retour haptique activé.
Pour le reste, le stick analogique gauche est mal placé, comme sur une manette Playstation et les quatre boutons principaux (ABXY) prennent place, là où l’on trouve habituellement le stick droit ; ce qui n’a rien d’agréable.
Pour terminer sur une note positive, deux boutons supplémentaires sont disponibles à l’arrière, comme sur les manettes e-sport pour vous permettre d’utiliser un bouton en même temps que le stick droit.
La manette à vapeur ne révolutionne rien
Difficile de s’enthousiasmer autour de ce périphérique. Tout semble raté de A à Z sur la partie hardware et si je salue la prise de risque de Valve à son sujet, je ne peux que vous conseiller de garder précieusement vos 50€. Si vous souhaitez jouer à la manette sur PC, optez plutôt pour une manette Xbox One ou Playstation 4, largement plus ergonomiques et agréables que ce Steam Controller
Peut-être que je n’ai pas compris sa réelle utilité… :-)
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce périphérique étrange et à me poser toutes vos questions à son sujet.
Site Officiel du Steam Controller
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Quelle note. Un vrai désespoir. Je pense que monsieur doit manquer d’un esprit critique.
Assez honteux de voir un site sortir un article aussi peu nuancé et aussi vide.
Ce pad est loin d’etre au niveau confort d’une manette ps4/xbox mais en jeu, elle sait convaincre parfaitement (Ultime confort sur Witcher 3)
Content d’apprendre que la manette trouve son public
Il est sérieusement temps de mettre à jour l’article.
P.S.: FLOP TOTAL ;)
On sent qu’il y avait tellement de préjugé dès le début de l’article qu’il n’était pas nécessaire de le lire pour connaître l’avis.
Jugement hatif qui démontre votre incapacité a vous adaptez tant le steam controller a séduit, mais forcément un objet pas évident a prendre en main nécessitant de prendre du recul sur les systèmes actuels ça n’attire pas les limités.
Article a jeter.
Première et dernière fois que je pratique ce site.
Bonjour le steam controller est bien pour les jeux sans support manettes puis concernant les fps comme csgo par exemple c’est bien pour un débutant c plus facile pour se déplacer par contre pour visé c mort sur dautre fps elle est mieux mais la souris est le top et le plastique parlons en au bout de3 semaines de jeux jai limpression que la jonction des 2 plastiques frotte mes paumes comme si je tenais la lame d’un couteau…
J’ai eu la même impression.
alors je pense que vous blamez un peu trop le steam controller votre article devrait étre suprimmer et valve devrait porter plainte contre vous pour diffamation heureusement que votre site es de la merde et qu’il n’a pas beaucoup de vue ^^ nan parce que franchement j’ai pris 6 phrase que vous avez écrite déja vous vous contredisez tout seul ,alors j’aurais une question avez vous éte payer par microsoft ? car tout au long de votre recit vous avez critiquez toutes les marque sauf la mannette de xbox
de plus vous dites “mais dans mon cas je n’ai même pas réussi à jouer confortablement à …. Walking Dead ”
wtf alors vous étes le plus gros boulet du monde on évalue pas un périphérique multimédia si on es un gros noob dans ce domaine comme vous l’avez dit plus haut “C’est bien présenté, les options sont nombreuses et le tout semble pouvoir s’adapter à tout type de jeux. Sans doute que dans le futur, on pourra partager des profils tout faits avec la communauté”
avez vous réellement tester le produit ? nan parce que soit il te manque une case et tu as pas trouver les configuration soit t’es handicapée du doigt mais il y a un probléme quelque par j’ai le steam controller depuis c’est début et la première fois que je l’ai brancher j’ai controller la souris du bureau avec la manette rien que quan tu conseil au autre d’autre manette sa me fais rire , car c’est WTF super precis et rapide je veut dire je vais aussi vite a la souris que avec le steam controller a sélectionner une icone et vous me dites que vous n’avez pas reussi a jouer a the walking dead ? je prefer m’arretter la car je perd de mon calme le net es vraiment rempli de kikoo rageux le mec a fais une partie avec le steam controller il a ragequit et a fais un test de merde perso je serai vous le lirai même pas son site go le ronier et je ne corigerais pas mes fautes car ce site es un torchon alors laissons le torchon,
quesque t’en a a foutre du matériau de la manette aussi ? tu crois qu’il allais t’envoyer une manette en or ? blaireau ^^
Merci pour ton intervention, c’était drôle. Gros bisous
Bonjour Mr le journaliste,
Je pense que cette article mérite une mis à jour et que le steam controller mérite un test différent.
Je m’explique ce controller a subit de nombreuses MAJ qui l’ont nettement amélioré. Evidemment la qualité
physique du produit ne s’est pas améliorer(Imaginez avec pleins nanites dans le controller).
Et puis franchement quand on a utilisé le combo clavier/souris pendant des années comment peut-on dire qu’on
a réalisé un vrai test alors que juste pour la régler ça prenait un tps (maintenant de nbx jeux sont compatibles avec des préréglages) .
Testez la pendant une semaine sur jeux classiques et nouveautés . Et faites nous un vrai article qui la dezingue encore une fois ou le contraire!!!
Faites l’amour pas des Bébés !!!
Bonjour Bob,
Vous avez raison, mais le problème est que je n’ai plus cette manette.
Si jamais le croise en promotion, on pourrait réévaluer
Bien à vous
Gwen
Ça ressemble plus à un caprice de gosse trop gâté qui se plaint de la qualité du packaging et du plastique (sérieux on s’en fout putain !) qu’à un test. Le testeur devrait avoir honte en plus très mal écrit.
Et bien, je suis déçu que vous trouviez mon article mal écrit. Pour le reste, je respecte votre avis.
Bon dimanche.
Moi, mon problème, c’est de jouer avec la sourie Il n’est pas précisé avant d’acheter le jeu qu’il faut acheter du matériel en plus
J’attend une vrai réponse à ce problème de sourie.
Merci….
Un test vite fait mal fait qui auras au moins le mérite d’avoir un point de vue un poil différent. Pourquoi c’est en top résultat google ? ça par contre….
Bon je saurais au moins ce que je ressentirais pendant les premières minutes d’utilisation de la manette c’est chouette, ça aurais été encore plus chouette d’avoir un vrai retour plutôt qu’un concentré de ce qu’on voit au premier coup d’oeil mais faut pas trop en demander aux “journalistes” d’aujourd’hui, ils font pas dans l’information.
ps: j’adore le point négatif : “le packaging est pas top”… le consumérisme jusqu’au bout des ongles… à quand “ce jeu est nul, parce que la boite est vraiment moche et que le film plastique protecteur sent pas asses le neuf” ridicule…