Tous les le gamers le savent : sur console, on joue à la manette tandis que sur PC, on joue avec le combo clavier/souris. Même si l’on branche facilement une manette sur son PC, il reste bon nombre de styles de jeux qui demeurent moins pratiques avec cette dernière, notamment les jeux de stratégie, de simulation ou encore les FPS un peu exigeants. Valve, le papa de Half life et Steam – la plateforme numéro 1 de jeux sur PC -, se verrait bien vapoter(*) dans nos salons, a déployé tous ses efforts pour sortir un périphérique ultime – le Steam Controller – capable d’unifier les deux mondes. Pouvoir jouer aussi bien à Tomb Raider qu’à Steinbruch simulator grâce à deux trackpads ingénieux capables d’être « aussi précis qu’une souris », en théorie.
Sur papier, le concept avait tout pour séduire et je me suis laissé tenter en précommandant le tout, en compagnie du Steam Link dont je vous parlerai prochainement. Il y a quelques jours, je reçois le colis tant attendu. Malheureusement, les mauvaises surprises se sont enchaînées à vitesse grand V…
(*) Steam en anglais signifie “vapeur”
Steam Controller : Qualité à revoir
Tout d’abord, le premier contact avec les Steam Controller est décevant. Le packaging ressemble plus à une boite d’œufs en carton recyclé (sur laquelle on aurait collé un visuel), qu’à un emballage de produit high tech révolutionnaire. À l’intérieur, on découvre un Steam Controller tristounet par rapport à ce que les visuels du site laissaient entrevoir… Les plastiques utilisés sont cheap, les gâchettes manquent de relief et je peine à insérer les deux piles AA en forçant dans les emplacements prévus à l’arrière !
L’ensemble en main donne une impression de chinoiserie à quelques dollars alors que nous sommes en possession du fruit du travail acharné de Valve, mastodonte plein aux as du jeu vidéo… Autant vous dire que chez Microsoft ils doivent bien se marrer, car en comparaison avec les manettes Xbox 360 ou Xbox One, c’est carrément minable, n’ayons pas peur des mots !
Configuration et installation du Steam Controller
La connexion sur le PC, ou le Steam Link, se fait de deux manières : via un câble micro USB standard ou en mode sans fil en utilisant le dongle fourni. Difficile de faire plus simple, la manette est reconnue du premier coup ! Conformément aux consignes reçues par mail, je configure mon client Steam afin de participer au programme beta et ainsi disposer de la dernière version du programme prévue pour le périphérique. Sur ce point, c’est une bonne surprise ! La mise à jour du mode « Big Screen » de Steam (prévu pour les TV) affiche une interface diablement efficace et les options du Steam Controller s’y intègrent parfaitement.
On pourra par exemple définir, jeu par jeu, si le trackpad de droite doit reproduire le comportement d’un stick droit de manette ou plutôt d’une souris, ainsi que régler la sensibilité, la zone morte et le retour haptique. C’est bien présenté, les options sont nombreuses et le tout semble pouvoir s’adapter à tout type de jeux. Sans doute que dans le futur, on pourra partager des profils tout faits avec la communauté.
Là où on va, on n’a pas besoin de stick droit !
Manette en main, l’esprit ouvert et avec quelques bons jeux de différents types, je me lance avec ce nouveau périphérique… Comme déjà dit plus haut, les sensations en main sont décevantes par rapport aux matériaux mais passons pour décortiquer un peu l’ergonomie globale et la disposition des éléments.
Les trackpads prennent 50% de la surface et sont au cœur du concept. Celui de gauche me semble inutilisable en jeu, soit il n’est pas activé, soit c’est vraiment fastidieux .
Celui de droite remplace le stick droit ou la souris selon les réglages que vous avez configurés.
Je conviens bien qu’il faut un certain temps d’adaptation pour s’adapter à ce périphérique et que ce n’est pas en quelques heures qu’on parviendra à lâcher un headshot millimétré sur Counter Strike mais dans mon cas je n’ai même pas réussi à jouer confortablement à …. Walking Dead ; qui pour rappel est un point&click avec des actions simplistes à réaliser sous forme de QTE ! La maniabilité avec les autres titres y est tout aussi catastrophique et gérer une carte vue de dessus sur un jeu de simulation me semble presque impossible… Comme si ça ne suffisait pas, le trackpad droit fait un bruit flippant quand on le manipule avec le retour haptique activé.
Pour le reste, le stick analogique gauche est mal placé, comme sur une manette Playstation et les quatre boutons principaux (ABXY) prennent place, là où l’on trouve habituellement le stick droit ; ce qui n’a rien d’agréable.
Pour terminer sur une note positive, deux boutons supplémentaires sont disponibles à l’arrière, comme sur les manettes e-sport pour vous permettre d’utiliser un bouton en même temps que le stick droit.
La manette à vapeur ne révolutionne rien
Difficile de s’enthousiasmer autour de ce périphérique. Tout semble raté de A à Z sur la partie hardware et si je salue la prise de risque de Valve à son sujet, je ne peux que vous conseiller de garder précieusement vos 50€. Si vous souhaitez jouer à la manette sur PC, optez plutôt pour une manette Xbox One ou Playstation 4, largement plus ergonomiques et agréables que ce Steam Controller
Peut-être que je n’ai pas compris sa réelle utilité… :-)
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce périphérique étrange et à me poser toutes vos questions à son sujet.
Site Officiel du Steam Controller
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Je ne suis d’accord avec presque rien de ce que tu nous dis là …
Je vais jeter mes arguments sans forme ou sens de lecture mais bon :
Si tu trouve que le retour haptique du stick droit te gène, bah enlever le.
Je trouve les retour haptique très agréable personnellement, il y en un sur chaque pad et aussi sur le stick on peu régler la puissance sur chacun d’entre eux.
C’est la toute la force de cette manette elle est entièrement personnalisable ! De la configuration de touche du clavier (que ce soit sur les touche classique ou même définir les zone des pad tactile).
Tu dit que le plastique fait cheap … ok mais prend une manette Xbox 360 ou même One c’est le même type de plastique, sauf que la la manette est moins chère ! (manette xbox sans fil avec capteur pour PC c’est plus de 65 euro pour les 360 et bien plus pour les One)
La boite est convenable c’est bien aimez les rangement réutilisable, quand je joue plus avec je la range dans sa petite boite c’est très agréable !
Question jeux, je l’ai tester sur CS Go, il ma fallut un gros temps d’adaptation mais je commence à ratraper mon level à la souris.
J’arrive aussi a jouer parfaitement a Hereos of the Storm qui demande quand même une certaine précision à la souris.
Après tout les jeux qui ce joue déjà à la manette il n’y à aucun soucis et presque aucun temps d’adaptation.
Ce qui fait la force de cette manette c’est la personnalisation, exemple sur Hereos of the Storm, j’ai paramétrer mes touche AZER sur le pad gauche la souris sur le pad droit j’ai fait un mode alternatif pour la gestion de la souris seulement sur la minimap, etc.
Cela ma pris 5 minute à paramétrer et à partager mon setup sur steam.
Donc si il y a des lecteur qui on hésité à l’acheter apres avoir lu ce test pas du tout subjectif je vous le dit oublier le ! Cette manette est génial ! Elle promet encore plein de mise à jour super vous ne pourrez plus vous en passez !.
PS: je l’ai depuis 2 semaines et elle est encore à 100% de batterie ! Il fournisse des duracell avec ce qui est un plus.
Hello je comprends que tu donnes ton avis, mais je ne te rejoins complètement pas, ce test est tout sauf sérieux.
Évidement il ne suffit pas d ouvrir la boite et de le brancher pour l utiliser.
Le périphérique de valve est en rupture par rapport au standard actuel de fait il demande un temps d apprentissage sérieux mais pas si long.
Il faut autant s investir que lorsque l on apprend à jouer à la souris ou au pad pour la première fois. Donc biensure au début on rage quitte biensure accuse le pad de se faire defoncer la gueule en ligne… mais la courbe de progression est rapide et en 15 jours on headshot et on straffjump. les possibilités de setup offerte par le pad sont juste génial
Pour moi valve réussit son paris de nous faire jouer à des jeux pc au pad!
Il faut juste accepter de reapprendre à jouer à partir de quoi c est bonheur
Content de l’apprendre, moi j’ai pas accroché en raison de la qualité, de la position des boutons et du coup ça m’a pas donné envie de m’investir d’avantage. Entre temps, j’ai fait un retour pour récupérer mon argent.
Bah le test en gros c’est “J’ai la flemme d’apprendre à l’utiliser alors c’est de la merde”
ça c’est un bon site !
ça c’est un énorme raccourci sur mes propos :)
je suis outré part ce test bidon en top recherche google, « J’ai la flemme d’apprendre à l’utiliser alors c’est de la merde » résume parfaitement cette daube de test
Explique nous pourquoi c’est si bien au lieu de casser mon article. Tous les avis sont dans la nature et je n’ai rien contre entendre une expérience différente de la mienne.
Non il n’a rien raccourcis dut tout, c’est exactement le ressentie que j’ai eu en lisant ton article !
Tu n’arrive pas à l’utiliser parce que tu veux que les bouton soit comme sur PS ou Xbox sauf que la c’est Valve … ta pas aimez ta fait un article vite fait en disant que tu l’aime pas alors que tu connais même pas ton sujet. après avoir jouer 2 jour avec j’ai tout de suite su que tu disait n’importe quoi dans ton article.
Du coup je résume à pène :
tu l’achète tu jour à plusieur jeux moins d’une heure par jeu sans poussez le vis de la personalisation (qui est quand même la force de ce controller) tu viens faire ton article en disant que tu l’aime pas parce que tu n’arrive pas à l’utiliser tu la renvoie pour avoir des pauvre petit 55 euros et racheter une manette xbox One à 80 euros alors quel ne vaux que 20 euros.
Voili voilou !
Très sérieux comme article pour un top référencement google !
Juste pour te dire le pad est vraiment nul à chier, je suis désolé d’employer ces mots mais de bouger le doit en continue pour faire un 360 c’est vraiment pas génial, autant jouer avec une souris ou voire même une manette et aussi pour ceux qui disent que cette manette est plus belle qu’une manette xbox ou ps à fumée je suis désolé elles sont dix fois plus pratique et plus ergonomique que cette merde de steak controller. :(
Bonjour,
Le Steam Controller est-il compatible avec un iMac ?
J’espère !!
Théophile
Apparemment oui, mais j en’ai pas testé
Je ne suis pas d’accord avec la plupart de tes commentaires, je trouve intelligent de fournir le pad avec un emballage minimaliste, il va finir de toute façon à la poubelle et en plus on le paie. Elle est bien plus agréable en main que les pads xbox et ps. Pour ce qui est du temps d’adaptation, nul dans mon cas, car même en galerant un peu, j’ai tout de suite constaté un gain en réactivité et précision. Je l’utilise surtout sur warframe et je suis largement plus efficace et rapide qu’avec un pad 360.
De plus l’autonomie est monstrueuse car en jouant plus de 40 heures par semaine depuis le jour officiel de lancement, la batterie m’annonce 76% d’autonomie. A vérifier par la suite, mais bien mieux qu’une semaine avec le pad xbox 360.
Salut Benjamin ,
Content que la manette soit à ton gout. C’est complètement dingue l’autonomie que tu annonces là !
Bonne journée
Gwen
Hello je comprends que tu donnes ton avis, mais je ne te rejoins complètement pas, ce test est tout sauf sérieux.
Évidement il ne suffit pas d ouvrir la boite et de le brancher pour l utiliser.
Le périphérique de valve est en rupture par rapport au standard actuel de fait il demande un temps d apprentissage sérieux mais pas si long.
Il faut autant s investir que lorsque l on apprend à jouer à la souris ou au pad pour la première fois. Donc biensure au début on rage quitte biensure accuse le pad de se faire defoncer la gueule en ligne… mais la courbe de progression est rapide et en 15 jours on headshot et on straffjump. les possibilités de setup offerte par le pad sont juste génial
Pour moi valve réussit son paris de nous faire jouer à des jeux pc au pad!
Il faut juste accepter de reapprendre à jouer à partir de quoi c est bonheur
Salut,
Je voulais surtout revenir sur les commentaires vis à vis du cheap et toussa, toussa.
Il faut comparer ce qui est comparable.
D’abords la qualité des matériaux, on est devant une manette à 55euros tarif officiel. Le tarif officiel des deux autres manettes est autour des 60euros. Si on rajoute le dongle et le cable on est devant un bundle vendu officiellement à 80+ euros (le prix officiel de manette + cable + prix officiel dongle ou prix officiel manette + dongle + un cable tourne autour de 80-90 si on fait la somme). On est donc dans une gamme de prix largement inférieur.
Ensuite pour le bundle sérieusement c’est purement subjectif et de mon coté je les aie trouvé beaucoup plus classe que ceux des manettes PS4-One.
Pour finir au niveau des qualités de la manette, sérieusement je dis paris réussis, pas mal de gens affirme qu’il arrive à jouer à CS ou autre alors qu’il n’y arrive pas au stick. La manette remplis ce pourquoi elle a été créer.
Enfin parler des gros sous de valve fasse au gros sous de Microsoft et de Sony est un peu mal venu. Ils sont partit de zero et avait beaucoup moins de moyen que les deux cadors qui parait d’une base acquise.
Enfin voila, pour le reste je ne sais pas trop je n’ai pas encore pu mettre la main dessus mais j’y compte bien d’ici Noël :)
Salut Baba,
Tu as raison, les manettes consoles sont encore plus cher et le packaging est nul. J’avais reçu d’autres produits ( comme la Nvidia Shiel, ou la Madcatz MLG) où bien plus de soin avait été apporté à tout ça mais effectivement ce n’est pas le même budget.
Merci pour ton intervention
Bonne journée
Gwen
Pour plus de précision, j’ajoute que je n’utilise pas le contrôleur avec des FPS rapides ou des jeux de stratégie. L’émulation de la souris n’est pas top ou pas encore bien réglée dans mes conf.
Pour des FPS lents, des TPS et des jeux de plateforme c’est tout simplement parfait.
J’ai déjà joué aux jeux suivants avec le SteamController dans de très bonnes conditions:
The Vanishing of Ethan Carter, The long Dark, Batman: Arkham Asylum, Thief, L.A Noire, Trine 2, Pinball FX, BroForce, GunPoint, Monaco, PAC-MAN Championship, The Walkind Dead Saison 2, Hammerwatch, Magicka, Lara Croft and the Guardian of Light
Bonjour.
Au départ, j’ai été un poil dubitatif: les jeux utilisant une manette ont souvent besoin d’un stick droit comme sur les contrôleurs Xbox. Je galérais un peu avec le pad droit ainsi que l’improbable son du retour haptique.
Mon espoir naïf de brancher le Steam contrôleur et de pouvoir jouer spontanément a disparu d’un coup.
Et puis j’ai réalisé. Quand on lance un jeu sans configuration du contrôleur, Steam propose simplement d’utiliser un profil conçu par la communauté. C’est simple et efficace. Bien sûr, le produit est tout récent et tous les jeux n’ont pas encore un profil proposé.
Enfin je me suis résigné à aller dans le menu de configuration du contrôleur. Au premier contact, j’ai pris peur devant la somme d’information mais très vite on se rend compte de l’exemplaire travail effectué par Steam: configurer le contrôleur est simple, clair, intuitif et rapide.
Du coup, je ne vais plus dans les menus de configuration interne à chaque jeu. J’appuie directement sur le bouton Steam puis configurer le Contrôleur. En 30 secondes tout est parfait.
Bref, en moins d’une semaine, je suis devenu accroc à mon SteamLink et ce contrôleur.
Le seul réel défaut est le bruit sec que font certaines boutons (je ne parle pas du retour haptique que je désactive à chaque fois). C’est u peu bruyant.
Très bon produit qui va sans cesse s’améliorer grâce au système simple de partage de profil.
Bonjour,
Très étrange cet article, on dirait un condensé de mauvaise foi affabulé d’une méconnaissance du sujet et d’une volonté de pondre un article à la va vite, sans contenu, sans profondeur, sans prise de recul.
Je suis étonné de voir que tu as été parmi les premiers à pré commander le steam controller (d’où la livraison à partir du 16 octobre) et pour autant, tu sembles ne pas avoir compris l’intérêt et la volonté de VALVe d’offrir un controller à mi chemin entre PC et console pour permettre aux joueurs de jouer aux jeux PC sur leur télé.
Tu sembles ne pas avoir compris que la marque du controller c’est aussi le cœur du jeu sur PC à savoir le choix, la customisation, les options et les envies personnelles car tous les boutons sont reconfigurables selon notre bon vouloir.
Les meilleurs configs sont d’ailleurs partagées pour que l’utilisateur n’ai plus qu’à choisir sa propre config ou reconfigurés celles existantes.
Je suis étonné de voir de tels articles qui ne sont que du clickbait, article incomplet, sans valeur ajoutée avec une première impression baclée et rédigé sans s’être renseigner.
Je suis étonné de la facilité avec laquelle l’auteur a lâche 130 euros pour le steam controller et le steam link sans s’être renseigner avant sur les fonctions, sur les utilisations et l’exigence d’adaptation.
Pour info, certains arrivent à jouer convenablement à CS GO avec la fonction gyro du controller, eh oui encore un truc qu’il faut chercher avant d’écrire des articles.
Voir vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=GKuO9M0WuMg
2ème info : il faut souvent passer le trackpad droit en mode souris et non joypad, cela fonctionne bien mieux.
De la même manière, le développer de Super Meat Boy, Tommy Refenes, dit que le steam controller fonctionne très bien (ancienne version) et qu’il arrive à jouer correctement à un niveau avancé. Bien sûr Super meat est clairement le jeu avec lequel on a besoin d’un super timing et de contrôles super fins. @speedrun etc.
http://tommyrefenes.tumblr.com/post/62476523677/my-time-with-the-steam-controller
J’espère que tu prendras le temps de tester le périphérique avant d’écrire de tels articles.
Si tu n’as passé qu’une heure avec, très bien. Mais je pense que ça vaut le coup de dire que c’est une impression très incomplète et sans prise de recul.
Vais-je passer la modération/censure ? Wait & See !
Ce sera en tout cas une leçon pour tes prochains articles.
Better luck next time.
See ya
Salut Azertynet,
Pas de censure ici ne t’inquiète pas et je ne suis qu’un utilisateur qui partage un avis, libre à chacun d’avoir le sien.
Je l’ai acheté en connaissance de cause et comme je suis joueur PC – Dans le salon – c’est un truc qui m’avait directement séduit…
J’ai testé toutes les options de customisations, l’émulation souris ou stick droit mais je n’ai pas trouvé le moyen de jouer à ce jeu si simple qu’est Walking Dead. Du coup grosse frustration… En plus en main, le contrôleur est dégueulasse, c’est cheap, moche, désagréable, les boutons sont mal placés, enfin je te refais pas l’article… l’ensemble ne me plait vraiment pas du tout.
Par contre, je n’ai pas pris beaucoup de recul, je te l’accorde très volontiers. Pour ce qui est de CS, certains y jouent à la manette, à la tablette, mais moi ça me dépasse…
Je vais donner une autre chance ce week end à ce périph mais j’ai peu d’espoir que ça change mon verdict.
J’attendais vraiment une prestation d’un autre niveau venant de Valve.
Bonne journée
Au plaisir
Gwen
Pour moi y’avait pas de suspens sur ce verdict : tu vois la tronche de la manette, tu as compris.
sur la qualité c’était difficile à prédire. Après j’aime bien ce genre de prise de risque, ça suffit à me donner envie de tester.
Bonjour,
Je me permets de faire un petit retour d’expérience sur le Steam Controller (que j’ai également pré-commandé). Petite précision, je suis propriétaire d’une Xbox One et de la PS4.
Je suis totalement d’accord avec toi qu’il faut un certain temps d’adaptation pour s’habituer à la manette. D’ailleurs, il m’a bien fallu 2-3 heures de jeux pour m’y adapter. Surtout lorsqu’on a été habitué aux manettes de la Xbox One et de la PS4.
CEPENDANT je te trouve très négatif sur l’ensemble de ton test. Après quelques heures sur THE WITCHER 3, je suis FIER de le dire “Je m’y suis très bien habitué”. Aujourd’hui après quelques heures d’utilisation, j’en suis venue à la préférer à ma manette de PS4.
Je vais l’utiliser sur CS dès que j’aurai un peu plus de temps et je te ferai un retour.
Bonne journée à toi,
Geraldo
Salut Gerlado,
Oui j’ai été très déçu mais je suis content d’avoir un avis contraire.
Merci pour le partage
Tu nous diras si t’arrives à jouer à un truc aussi exigeant que CS
Au plaisir
Gwen
Je trouve trop bete ce que tu dis et tu justifie sa par tu nous dira si tarrive a jouer a un truc aussi exigent que cs deja detre aussi negatif cest grave et sa donne pas envi de lire la fin mais de tinsulter jen possede un depuis meme pas une semaine ya troo de reglage possible donc oui tu peux avoir de lexigence je joue a bo3 trkl avec et je suis meilleur sur cs go alors jimagine pas sur cs go la tuerie que sa peut donner en fait fais pas davis sur un produit alors que ton test es meme pas reel vu comment ten parle on a limpression que tu as jouer 25 minute et que tu as fais ton avi moi jai eu peur au debut aussi jai changer les reglage trouver certain reglage et au bout de 2-3jour dutilisation sa passait creme
je sais plus quoi penser ^^__^^ je suis embrouiller !!!! :(
cé de la mèrd 7 artikle, sèrhieuh cé abuzé. Non franchement, ça ne mérite pas plus de commentaire. T’aurais écrit un article sur ta b*te, ce serait pareil. Au moins cétait fun à lire… ah ben non, c’était même pas drôle non plus…
Merci pour ta suggestion Rubikub