À la suite d’une demande de la chanteuse Adele, Spotify a changé son interface pour éviter l’écoute aléatoire.
Le géant du streaming audio Spotify a arrêté son mode de lecture aléatoire « shuffle » par défaut sur les albums à la suite d’une demande de la chanteuse britannique Adele. Auparavant, lors de l’affichage d’un album dans les résultats sur Spotify, vous pouviez voir une petite icône « shuffle » insérer dans le plus grand bouton « Play ». Cela indiquait que Spotify commençait à jouer les chansons de l’album dans un ordre aléatoire, ce qui n’est pas toujours ce que souhaitaient les utilisateurs et les artistes.
Adele fait plier Spotify
Adele semble auparavant avoir demandé à Spotify de modifier cette fonctionnalité en avançant que les albums doivent être écoutés dans un ordre spécifique. Désormais, lorsque vous appuyez sur lecture dans la vue Album, les chansons sont lues dans l’ordre, tant que vous disposez d’un abonnement Premium. L’option « shuffle » n’a évidemment pas totalement disparu, vous pouvez toujours si vous le souhaitez activer le mode aléatoire à partir de la section « En cours de lecture » ou lors de l’affichage d’une piste individuelle.
La chanteuse a ensuite publié un tweet pour remercier Spotify d’avoir effectué le changement :
« C’était la seule demande que j’avais dans notre industrie musicale en constante évolution ! Nous ne créons pas des albums avec autant de soin et de réflexion sur l’ordre des chansons sans raison. Notre art raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous l’entendons. Merci Spotify pour votre compréhension. »
This was the only request I had in our ever changing industry! We don’t create albums with so much care and thought into our track listing for no reason. Our art tells a story and our stories should be listened to as we intended. Thank you Spotify for listening 🍷♥️ https://t.co/XWlykhqxAy
— Adele (@Adele) November 21, 2021
Spotify a ensuite répondu au tweet d’Adele avec un « Anything for you », suggérant que ce changement dans l’interface était une faveur.
Spotify a ensuite confirmé : « Comme Adele l’a mentionné, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité Premium qui a longtemps été demandée par les utilisateurs et les artistes pour faire du bouton Play, le bouton par défaut sur tous les albums ».
Ce n’est pas un hasard si ce changement intervient quelques jours seulement après la sortie de « 30 », le nouvel album d’Adele qui bat déjà des records de popularité sur la plateforme. La chanson « Easy on Me » détient désormais le record d’écoutes mondiales en une seule journée sur Spotify.