Avec 273 millions d’utilisateurs gratuits supplémentaires, la plateforme de streaming musical et de podcasts compte un total de 456 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
Spotify, la plateforme suédoise de streaming audio, compte désormais 195 millions d’abonnés payants comme l’a annoncé la société la semaine dernière. Cela représente une augmentation de 7 millions d’abonnés depuis le trimestre dernier, dépassant largement les prévisions qui tablaient sur 1 million d’ajouts nets. Le service de streaming ambitionne de franchir la barre des 200 millions d’abonnés d’ici la fin de cette année.
Spotify veut également s’imposer dans le podcast
Malgré l’annonce de cette augmentation significative de comptes payants sur Spotify, Wall Street n’était pas ravie des résultats de l’entreprise et le titre était en baisse de plus de 6 % après la clôture le jour même. Ceci s’explique par le fait que le bénéfice brut de Spotify était de 24,7 %, soit 2 points de moins qu’au cours du même trimestre l’année dernière et en dessous des prévisions de l’entreprise. Le service de streaming met cela sur le compte des ayants droit et le fait que la musique devienne de plus en plus chère.
En ce qui concerne cette question, le PDG de Spotify, Daniel Ek, interrogé sur l’augmentation des tarifs chez Apple Music, a déclaré que la société travaillerait avec les labels pour savoir s’il fallait suivre le même chemin. Il n’était pas définitif à ce sujet, mais la décision d’Apple semble incontestablement avoir ouvert la porte à des hausses de tarif à tous les niveaux.
Ceci explique en partie la poussée de Spotify vers le podcasting, avec un catalogue qui s’agrandit de plus en plus. En effet, il y a désormais près de 4,7 millions de podcasts disponibles sur la plateforme, contre 4,4 millions au trimestre précédent. Bien que cette activité ne soit toujours pas rentable pour Spotify, la société a déclaré avoir enregistré une croissance à deux chiffres de ses revenus autour des podcasts.
Enfin, en ce qui concerne le tant attendu son Hi-fi sur Spotify, qui ne serait disponible qu’à un niveau d’abonnement plus élevé, le PDG Daniel Ek a esquivé la question sur le moment où cette fonctionnalité sera disponible. Pour rappel, Apple Music, le principal concurrent de Spotify, propose d’ores et déjà la compression audio sans perte Lossless à 24 bits/192 kHz auprès de tous ses utilisateurs et sans frais supplémentaires.