Très en vogue ces derniers temps, les systèmes de surveillance maison se multiplient. Aujourd’hui on vous propose de découvrir la Somfy Outdoor camera. Un nouvel acteur qui pourrait perturber les anciens.
Somfy* peut sembler peu connu sur le marché de la domotique. Pourtant cela fait déjà 50 ans qu’ils développent des moteurs pour les volets, portes de garage et autre afin de faciliter la vie de chacun. Depuis 2001 et leur rachat de la société Domis spécialisée en alarmes et sécurité du particulier ils ont pu élargir leur champ d’action. C’est donc en toute confiance que l’on découvre cette société méconnue et 100% Française.
*Société d’Outillage et de Mécanique de Faucigny
Il n’est jamais facile de choisir vu la multitude de modèles et marques disponibles. Cependant, leur offre me plaisait bien et leurs produits semblent de qualité.
Ayant une maison en finalisation, le test a été réalisé avec la caméra dans mon intérieur pour plus de simplicité. La raison est simple, je n’ai pas encore fixé mes lampes extérieures et la caméra doit être branchée sur le même système. Cependant, le but est bien de mettre la Somfy Outdoor camera dehors, comme son nom l’indique. Cela permettra de toujours savoir ce qui se passe côté jardin et de rassurer madame si je ne suis pas présent à la maison. On arrive en pleine période de recrudescence des cambriolages donc c’est le moment.
Déballage de la Somfy Outdoor Camera
Lors du déballage, ma première impression fut celle d’un produit de qualité à la fabrication impeccable. Le tout paraît hyper solide sauf peut-être au niveau de l’axe rotatif sur lequel est la caméra. Cela dit il n’est pas supposé bouger une fois les réglages faits mais pas certain qu’il tienne dans le temps et surtout avec les intempéries de la Belgique. Personnellement j’avais flashé sur le design relativement sobre. Noir mat, qui fait un peu penser à une lampe qu’on mettrait sur les façades, cela ne choque absolument pas dans le paysage.
Une installation diaboliquement simple
Attention, cette caméra doit être branchée dans un endroit avec Wifi accessible à l’extérieur et impérativement sur une prise 220 volts, non fournie. Ceci permet ainsi de la brancher sur une installation existante, par exemple une lampe. Ainsi si vous avez une lampe avec détecteur, les deux s’enclencheront en même temps. Ce qui pourrait s’avérer embêtant car il est plus rare d’avoir des lampes avec détecteur sur la terrasse.
Une fois que cette « petite » étape est faite, l’installation se veut super facile grâce à l’app qui fait tout toute seule. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois mais certainement car il y avait des interférences de signal entre la Somfy Outdoor camera et mon téléphone.
Une tonne de fonctionnalités vraiment appréciables
Pourquoi opter pour la Somfy Outdoor Camera me direz-vous alors qu’il existe plein d’autres produits et parfois moins chers ? Outre sa qualité de fabrication et son design dont nous venons de parler, je pense que cette caméra est l’une des plus complètes que j’ai vues jusque-là. Je pense que tout ce que vous souhaitez pouvoir faire avec une caméra de surveillance peut être fait avec la Somfy Outdoor Camera.
La première chose que l’on attend d’un système de surveillance c’est de surveiller et de nous avertir. Vous avez la possibilité de régler le degré de sensibilité de détection. Vous pouvez aussi paramétrer l’app pour activer/désactiver la caméra lorsque vous sortez/rentrez de la maison. Une option que j’aime particulièrement c’est de pouvoir sélectionner les zones à ne pas considérer par votre caméra. En effet, la Somfy Outdoor Camera disposant d’un angle de vue de 130 degrés, il se pourrait qu’elle voie chez votre voisin. Vous pourrez ainsi exclure la partie de son jardin ou de sa terrasse pour éviter les alertes intempestives. Avec une qualité d’image jusqu’à Full HD et une vision nocturne, vous verrez distinctement tout ce qui se passe.
Une fois que la camera détecte une présence, celle-ci vous avertit via l’app, qui vous donnera 3 options : soit vous appelez les secours soit vous déclenchez l’alarme soit vous annulez l’alerte s’il s’agit d’une fausse alarme. Avec une alarme de 110 Db, on va dire que ça fait suffisamment de bruit pour faire fuir les plus téméraires. De même si quelqu’un tente d’arracher la caméra, l’alarme se met également en route, pas bête. Une fois en mode alerte, l’app sauvegarde un clip de 30 secondes sur le cloud pendant 7 jours. A noter que ceci nécessite un abonnement payant. Abonnement de 4,99 euros/mois pour stocker pendant 7 jours et 9,99 euros/mois pour stocker pendant 30 jours.
Faites appel aux amis
Cette camera s’avérera également très pratique pour savoir qui est venu chez vous; la ligne du temps de la journée vous résumant le tout efficacement. On pourra éventuellement discuter avec quelqu’un qui est devant chez nous comme un livreur. En revanche, et je ne sais pas si c’était ma connexion, mais j’ai observé une certaine latence dans la transmission. Pas toujours super pratique pour un échange.
Enfin, dernière option, celle de créer une communauté, ce qui est top. Si vos parents sont loin ou que vous ne souhaitez pas forcément avertir la police tout de suite, vous pouvez choisir qui recevra une notification afin peut-être d’aller simplement vérifier ce qui ne va pas.
Présentation vidéo de la Somfy Outdoor Camera
En bref
Je suis vraiment convaincu par la Somfy Outdoor Camera. Sa fabrication me semble de qualité même si le temps nous le dira. Ses multiples fonctionnalités la rendent hyper complète. Certains préféreront peut-être un système avec batterie et il faudra voir si les problèmes de latence sont dus à la connexion. Pour le reste, nul doute que ceci aide à sécuriser la maison et à apaiser tout le monde.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de la marque.
Et vous, de quel système disposez-vous à la maison?
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud