Le chatbot IA de Snapchat, basé sur ChatGPT d’OpenAI, est disponible également dans les chats de groupe et sera bientôt capable de générer des images dans l’application.
Snapchat met désormais à disposition gratuitement son chatbot baptisé « My AI » pour ses quelque 750 millions d’utilisateurs mensuels. Cette nouvelle initiative du réseau social intervient moins de deux mois après que le chatbot IA basé sur la technologie d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, ait été mis à la disposition des plus de 3 millions d’abonnés payants de Snapchat+.
« My AI » : un élément essentiel au futur de Snapchat
Dans la pratique, My AI devient donc une fonctionnalité à part entière pour tous les utilisateurs de Snapchat. Au niveau des nouveautés, votre bot IA peut maintenant être rajouté dans les chats de groupe en le mentionnant avec le symbole « @ » et l’application vous permettra bientôt de changer son nom et son apparence avec un avatar Bitmoji personnalisé. De plus, My AI peut désormais vous recommander des filtres AR à utiliser avec l’appareil photo et des lieux à visiter à partir de la Carte Snapchat.
Snapchat prévoit également prochainement de permettre à tous les utilisateurs d’envoyer des images ou des photos au chatbot My AI et de recevoir des images générées en retour. Lors de la conférence Snap Partner Summit 2023 la semaine dernière, une démo montrait une photo de tomates dans un jardin, incitant le chatbot IA à répondre avec une image générée de soupe au gaspacho.
Alors que Google et Microsoft rivalisent dans la course pour intégrer l’IA générative dans leurs moteurs de recherche, le PDG de Snap Inc, Evan Spiegel, considère cette technologie comme « un outil créatif génial ». Le patron de Snapchat a déclaré dans une interview récente à propos des IA génératives : « Avec leur mode de fonctionnement, je pense qu’elles sont beaucoup plus adaptées aux tâches créatives. Et certaines des choses qui les rendent si créatives sont aussi celles qui font qu’elles ne sont pas très douées pour générer des informations spécifiques ».
Malgré des interactions avec My AI parfois problématiques (de nombreux exemples ont fait surface sur la toile), le patron de Snapchat affirme que l’écrasante majorité des échanges avec le chatbot IA de l’application ont été positifs. Il explique : « Ce qui nous a donné confiance, c’est qu’en surveillant la façon dont les gens interagissaient avec le service, nous avons constaté que 99,5 % des réponses de My AI étaient conformes à nos règles communautaires ».
Le PDG de Snap Inc décrit la relation entre Snapchat et OpenAI, qui fournit le modèle de langage sur lequel se base My AI, comme un « partenariat étroit ». De ce qui ressort de ces interviews récentes, il est clair qu’Evan Spiegel est personnellement passionné par le projet et qu’il considère cette nouvelle fonctionnalité IA comme un élément essentiel de l’avenir de Snapchat.