Realme, le fabricant chinois dans le giron de BBK Electronics (comme OPPO, Vivo et OnePlus), vient de renouveler sa gamme phare « GT » sur le marché français avec le realme GT 2 et le realme GT 2 Pro. L’année dernière, le realme GT 5G n’avait pas eu le droit à une variante Pro et représentait donc seul le haut de gamme de la marque. Cette année, le GT 2 débarque comme une version « allégée » du GT 2 Pro et il semble faire les bonnes concessions pour un prix assez compétitif aux alentours de 550 €. Alors, est-ce que ce realme GT 2 vaut le coup ? Regardons tout cela ensemble…
Un design propre et écolo
Dans une boîte écoresponsable, on retrouve le realme GT 2, une coque de protection fine qui reprend la signature du designer de l’appareil (le japonais Naoto Fukasawa), un câble de charge et l’adaptateur secteur 66 W pour la charge rapide. Pour ce test, nous avons eu dans les mains la version Blanc papier (8 Go + 128 Go), mais il existe également une finition Vert papier et Noir acier.
Une fois le smartphone en main, on se retrouve face à un design familier pour Realme, mais la marque insuffle tout de même un peu d’originalité. En effet, pour se démarquer en matière de design, on se retrouve avec une coque arrière en composite de papier, un matériau durable. Il s’agit d’une sorte de biocomposites qui a l’avantage d’alléger le smartphone (195 g). Son côté texturé avec un maillage fin assure une bonne prise en main et l’appareil propose un aspect soigné.
Un affichage confortable et un son stéréo équilibré
Côté affichage, le realme GT 2 fait dans le classique et l’efficace. Il est doté d’un écran AMOLED de 6,62 pouces proposant une résolution Full HD+, une prise en charge HDR10+, un pic lumineux à 1300 nits et un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz (ajustable en 60 ou 120 Hz). Par rapport au GT 2 Pro, on perd donc l’écran Quad HD+ et la fréquence d’affichage adaptatif 1 à 120 Hz, mais l’écran reste de très bonne facture. L’affichage est précis avec des couleurs naturelles en DCI-P3 et la luminosité est satisfaisante dans la plupart des conditions d’éclairage.
Côté audio, on retrouve deux haut-parleurs stéréo restituant un son Dolby Atmos équilibré et assez puissant, rien à redire de ce côté-là. En revanche, on peut noter l’absence d’une prise jack 3,5 mm, vous devrez vous contenter du Bluetooth 5.2 (A2DP, aptX HD) pour y connecter un casque sans fil.
Une bonne fluidité et une partie logicielle optimisée
Sous le capot, le realme GT 2 embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 888 qui reste un processeur très performant à l’heure actuelle. Sur les benchmarks, le smartphone s’en sort très bien et se retrouve une toute petite marche en dessous des flagships équipés du processeur Snapdragon 8 Gen 1 (comme son grand frère le realme GT 2 Pro). Nous avons eu en main une configuration avec 8 Go de RAM LPDDR5 et un stockage interne UFS 3.1 de 128 Go, mais vous pouvez également opter pour une variante 12 Go + 256 Go. De plus, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Swap Memory pour étendre virtuellement la RAM (jusqu’à 7 Go en plus) en prenant sur la mémoire de stockage. En revanche, l’appareil n’est pas doté de lecteur de carte micro SD pour étendre sa capacité.
L’interface Realme UI 3.0 sur Android 12 est très agréable et personnalisable sur pas mal d’aspects, tout en restant légère sans trop d’applications préinstallées superflues. Le realme GT 2 reste fluide et réactif en toute circonstance, même pour les tâches lourdes. En gaming, nous n’avons pas constaté de gros problèmes de surchauffe.
Une expérience photo assez basique
Niveau photographie, le realme GT 2 est équipé d’un excellent capteur principal de 50 MP (f/1.8, OIS) qui offre un bon rendu avec des couleurs fidèles et une dynamique bien maîtrisée. On retrouve également un objectif ultra grand-angle de 8 MP (f/2.2) correcte, mais sans plus et un objectif macro 2 MP assez inutile il faut le dire. C’est une des autres concessions faites par ce GT 2 par rapport au GT 2 Pro, qui embarque lui un ultra grand-angle 50 MP. À l’avant, on retrouve une caméra frontale 16 MP qui offre un bon rendu en photographie, mais qui est limitée à de la Full HD à 30 FPS en vidéo. Le capteur principal à l’arrière rattrape le coup, car il est capable de shooter en 4K à 60 FPS. Le gros manque de la série GT 2, que ce soit sur celui-ci ou la variante Pro, est l’absence d’un téléobjectif. Ces derniers ont pourtant tendance à se démocratiser dans le haut de gamme.
Voici mes clichés avec IA activée:
Une autonomie correcte et une charge rapide efficace
Niveau autonomie, le realme GT 2 embarque une batterie de 5000 mAh assez conséquente, mais il faut garder à l’esprit que l’on est en présence d’un écran très lumineux et d’un processeur Snapdragon 888 réputé plutôt énergivore. Certaines tâches peuvent donc siphonner assez rapidement la batterie, mais en jouant sur les paramètres (luminosité, fréquence d’affichage…) vous pourrez passer facilement la journée. L’autonomie est donc satisfaisante sans plus, mais le bon côté des choses c’est la charge rapide 66 W. Cela garantit au smartphone une recharge assez rapide de sa batterie, comptez environ 40 minutes pour faire un 0 à 100 %. En revanche, comme son grand frère le Realme GT 2 Pro, on dénote l’absence de charge sans fil.
Verdict
En bref, pour environ 200 € de moins que sa variante Pro, le Realme GT 2 fait les bonnes concessions et s’installe comme un flagship killer dans le catalogue de la marque. On apprécie ses performances globales, son écran très lumineux, son design travaillé et sa charge rapide efficace.
Si vous recherchez une alternative abordable au smartphone haut de gamme actuel, alors il vaut vraiment le coup d’œil.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Gwen