Le Z Fold 3 de Samsung est une vraie prouesse technologique. Avec son double écran, il permet de nouveaux types d’utilisation. Nous allons en découvrir quelques-uns.
Le Samsung Z Fold 3
Loin de moi l’idée de vous présenter un énième test des performances du Samsung Z Fold 3. Non, je vais plutôt vous parler de quelques modes d’utilisation qui font de ce smartphone une véritable outil de travail et divertissement.
Bon, je rappelle quand même les caractéristiques principales.
Le Samsung Z Fold 3 est un smartphone sous Android 11 qui possède un écran principal Dynamic AMOLED 2X de 7.6″ sur 7.4″ avec une résolution de 2208 x 1768 (QXGA+). Ça, c’est quand il est déplié. Replié, son écran Dynamic AMOLED 2X est de 6.2″ avec une résolution de 2268 x 832 (HD+). Il embarque un processeur Octa-Core avec 12 Go de RAM.
Au niveau photo, il possède 3 objectifs de 12 mégapixels chacun. La résolution maximale pour la vidéo est, quant à elle, de 3840 x 2160 pixels @60fps. Soit, une résolution UHD 4K.
Productivité avec le multi-écrans
S’il y a bien une fonctionnalité qu’il faut utiliser sur le Samsung Z Fold 3, c’est le multi-écrans. Avec celui-ci, il est très facile de regarder une vidéo de notre ami Vega tout en surfant sur sitegeek.fr.
Vous pouvez ainsi afficher jusqu’à 3 applications. De plus, par un simple glisser-déposer dans la barre des tâches à droite, votre configuration sera sauvegardée. Il suffira alors de sélectionner votre raccourci et les 3 applications s’afficheront en un clin d’œil.
Se détendre en toutes circonstances
Bien que le Samsung Galaxy Z Fold 3 se trouve être un excellent outil de travail, il y a des moments où l’on aime bien se détendre un peu. En fonction du moment, il vous sera possible de jouer sur le Z Fold 3 non pas d’une ni même deux manières mais bien trois. En effet, vous pouvez tout d’abord profiter de la totalité de l’écran déplié. Ensuite, si vous souhaitez garder un oeil sur vos mails ou tout simplement surfer entre 2 phases de jeu, vous n’avez qu’à utiliser le mode multi-écrans. Pour finir, dans les transports en commun, là où il sera plus facile de ne profiter que de l’écran refermé, votre jeu sera également disponible.
Prendre des notes
La taille de l’écran du Z Fold 3 est parfaite pour la prise de notes. Que ce soit pendant une réunion ou dans les transports en commun. Vous n’oublierez plus rien !
Petit point négatif quand même, seul le S Pen de Samsung est compatible. Vous devrez donc vous en procurer un car, malgré le prix élevé du Z Fold 3, Samsung n’a pas crû bon d’en fournir un d’office. Et comme, contrairement au Samsung Note, il n’y a pas d’emplacement prévu pour stocker le S Pen, il faudra aussi éviter de le perdre.
Prendre des photos ou filmer sans jouer les acrobates
Pas toujours simple de réaliser des vidéos ou prendre des photos avec son smartphone en mains. Pas simple non plus en essayant de le faire tenir debout sur une table. Enfin, ça, c’était avant le Samsung Z Fold 3. Avec ce dernier, pliez-le à 90 degrés et posez-le debout ou même couché et vous verrez qu’il est très facile de prendre des photos ou se filmer. Fini ces vidéos Tik Tok où l’on voit simplement le smartphone qui se fait la malle.
Ce mode particulier d’utilisation, appelé « Flex Mode » par Samsung, permet également de regarder Netflix ou Youtube sans avoir à trop se pencher pour voir l’écran.
Lire des bouquins ou des mangas
Évidemment, avec l’écran déplié, la surface de lecture devient très confortable et le Samsung Z Fold 3 se transforme en véritable liseuse numérique. Que ce soit avec l’application Kindle d’Amazon ou tout autre application de lecture d’ebooks, la lecture est agréable. Les nombreux réglages de ces applications vous permettront d’afficher les pages comme vous le souhaitez.
En utilisant Izneo, le service de lecture de BD et Mangas dont nous vous parlons régulièrement, à vous le dernier tome de l’attaque des Titans ou Seraph of the end avec un visuel et des dimensions très proches du format original papier.
La seule différence avec une liseuse numérique classique est l’absence de réglages de la lumière bleue. Mais honnêtement, c’est vraiment très pratique pour la lecture dans le train par exemple. Et cela évite de transporter plusieurs appareils
Conclusion
Certes le Samsung Z Fold 3 ne rentre pas dans toutes les poches. Tant par son prix que par sa taille. Cependant, il montre la maîtrise technologique de Samsung et regorge d’une multitude d’autres fonctions et options qui permettent de faire de leur Z Fold 3 un véritable mini ordinateur portable.
Avec cette version 3 du Z Fold, Samsung se rapproche de la perfection. Et comme d’autres fabricants sont sur le point de lancer leur propre smartphone pliable, on peut facilement imaginer que cela deviendra la norme dans quelques années.
À bientôt sur Sitegeek.
Christophe