Rappelez-vous il y a quelques semaines, j’étais tombé sous le charme de la souris Light² 200. C’est donc avec énormément de plaisir que j’ai enchainé avec le Sharkoon REV200. D’autant plus que ce splendide boîtier ATX a tout pour plaire.
Le Sharkoon REV200, un boîtier ATX inversé
Sur la plupart des boîtiers, le panneau en verre se situe sur le flanc gauche. Ce qui implique qu’il faut obligatoirement mettre sa tour sur la droite de son bureau si on veut admirer ses composants. Mais certains font exception à la règle. Le Sharkoon REV200 fait partie de ceux-ci. Oubliez donc comment vous montez votre matériel habituellement. Ici votre carte mère sera tournée à 90 degrés et votre carte graphique sera placée à la verticale. Une fois l’effet de surprise passé, il ne fait aucun doute que tout le monde tombera sous le charme de votre nouvelle config au look on ne peut plus surprenant.
En ce qui concerne le câblage, vous vous doutez bien que vos habitudes seront quelque peu chamboulées. Et pour cause, une sorte de capot se situant sur le dessus du boîtier vous permettra de brancher tous vos périphériques facilement. Ces derniers sortiront ensuite par un seul et unique orifice qui rendra votre cable management beaucoup plus propre. En ce qui concerne l’alimentation, les choses sont beaucoup plus classiques puisqu’elle se situe à l’endroit habituel sous un carénage. Ce dernier, très pratique, vous permettra de dissimuler les éléments les plus disgracieux de votre PC.
Refroidissement et RGB
Au niveau du refroidissement, vous ne serez pas en reste. En effet, le Sharkoon REV200 est équipé de cinq ventilateurs de 120 mm pré-installés. Ces derniers garantissent une circulation de l’air optimale à travers un boîtier ATX spacieux et bien ventilé. Surtout que les 3 ventilateurs frontaux souffleront directement sur votre carte graphique placée verticalement. Soulignons également qu’il sera par exemple possible de rajouter un watercooling de 360 mm à côté de votre carte mère. Mais pour ça, il faudra être équipé d’une carte de petit format.
Notons également que les cinq ventilateurs sont tous RGB. Les trois frontaux sont même munis d’un éclairage recto verso. C’est-à-dire qu’ils illumineront l’intérieur et l’extérieur de la tour. Le tout venant se brancher sur un hub pré-installé, deux options s’offriront à vous :
- Vous pourrez brancher le hub à votre carte mère pour rendre le tout adressable avec des softs tels qu’Asus Aura Sync, MSI Mystic Light Sync, Gigabyte Fusion et ASRock Polychrome SYNC
- Ou choisir de brancher le hub à votre bouton reset pour utiliser les 14 modes d’éclairage pré-installés via le front panel
Attention qu’en plus de devoir alimenter le hub avec un connecteur SATA, vous devrez également alimenter les ventilateurs avec cinq connecteurs Molex. Chose qui m’a personnellement posé problème puisque mon alimentation n’en compte que trois. Vous voilà donc prévenus.
La compatibilité du Sharkoon REV200
Cartes mère | Mini-ITX, Micro-ATX, ATX |
---|---|
Longueur max. des cartes graphiques | 32,3 cm * |
Hauteur max. du refroidisseur CPU | 16,5 cm |
Longueur max. de l’alimentation | 20,0 cm |
Hauteur max. du radiateur avec ventilateur (frontal) | 6,4 cm |
Hauteur max. du radiateur avec ventilateur (arrière) | 6,0 cm |
* 28,5 cm pour le slot d‘expansion (Mini-ITX) au-dessus du tunnel d‘alimentation
Beaucoup de place pour beaucoup de disques durs
Le Sharkoon REV200 est un boîtier spacieux qui peut accueillir bon nombre de disques durs. Deux racks seront à votre disposition sous le carénage pour placer deux disques normaux et deux SSD. Ajoutons à cela deux racks plus petits, au-dessus du contrôleur RGB, qui permettront de brancher deux SSD supplémentaires et vous n’aurez plus que l’embarras du choix pour placer tous vos HDD. Notons que si l’on choisit de ne pas utiliser les deux gros racks, il sera dès lors possible de placer un refroidisseur de 360 mm à cet endroit-là également.
Mon avis en bref sur le boîtier Sharkoon REV200
Tout le monde n’a pas la possibilité de pouvoir mettre sa tour à droite de son bureau. Je trouve donc génial qu’il existe des boîtiers comme le Sharkoon REV200 afin de proposer de nouvelles alternatives au look on ne peut plus original. Une fois allumé, le rendu des cinq ventilateurs est vraiment terrible, aussi bien de face que de profil. Notez cependant qu’il vous faudra alimenter tout ça avec des connecteurs Molex. En résumé, je dirais qu’avec un prix tournant aux alentours des 120 euros, on est vraiment loin d’être volé avec le REV200.
Pour plus d’infos sur les produits Sharkoon, rendez-vous sur leur site officiel. Et pour plus de tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek !
Johnny.