Il peut être difficile d’imaginer à quel point l’environnement dans l’espace est différent de celui de notre planète. Une fois en orbite, les problèmes rencontrés par les astronautes ne sont plus les mêmes. Il devient alors étonnant de voir à quel point l’organisme réagit différemment.
Impossible de pleurer dans l’espace…
Il est avéré qu’il est impossible pour les astronautes de pleurer dans l’espace. Même lorsqu’ils sont submergés par de très fortes émotions, leurs larmes ne couleront pas. C’est ce qui est arrivé à Randy Bresnik, qui était en mission en orbite alors que sa femme venait d’accoucher. Si les larmes peuvent se former, elles ne rouleront pas sur le visage. Dans l’espace, elles prennent la forme d’une perle gélatineuse. Ce phénomène est dû à l’absence de gravité qui empêche que les liquides puissent tomber.
… ni utiliser les toilettes comme sur terre
Autre fait amusant : les astronautes qui sont dans l’espace n’utilisent pas les toilettes comme sur Terre. Le simple fait de s’asseoir sur des WC est compliqué, car l’absence de gravité les fera flotter. Pour pouvoir les utiliser, les astronautes doivent donc s’y attacher. Cette précaution est indispensable pour éviter que les fluides n’arrivent au mauvais endroit. Dans le cas contraire, ils peuvent avoir la mauvaise surprise d’accumuler de la matière brune là où elle ne devrait pas se trouver. Ce scénario, à la fois embarrassant et hilarant, n’est pas chose rare. Ainsi, les astronautes qui n’ont pas pris leurs dispositions se retrouveront à devoir chasser leurs déchets flottants dans la station spatiale.
Certains aliments ne peuvent être mangés
Il existe également certains aliments que les astronautes ne peuvent manger dans l’espace. C’est le cas du pain qui se solidifie et se brise facilement. Parce qu’il peut occasionner des dommages sur les astronautes et leurs matériels, cet aliment est donc banni. Les limitations s’appliquent aussi aux boissons gazeuses qui ne sont autorisées qu’en petit nombre. Ici, c’est les différences de pression qu’elles occasionnent qui posent un problème. De même, l’alcool est formellement interdit en orbite. Cette fois, c’est l’indignation du public face à sa consommation dans l’espace qui est en cause.
Dormir dans un lit est également impossible !
L’habitude de dormir dans un lit rejoint aussi la liste des choses que les astronautes ne peuvent pas faire dans l’espace. Nos chers spationautes n’ont donc pas la possibilité de se pelotonner voluptueusement dans une couette. Comme pour les toilettes, ils doivent s’attacher pour dormir. Selon l’astronaute Jerry Linenger, dormir d’une manière « classique » est une des habitudes qu’il est ensuite difficile à reprendre, une fois revenu sur terre.
Éteindre un feu nécessite une approche spécifique
Enfin, éteindre un feu dans l’espace ne se fait pas de la même manière que sur Terre. Les astronautes en ont eu un exemple lorsqu’un incendie s’est déclaré dans la station spatiale Mir. Si le premier réflexe a été d’ouvrir la fenêtre, ce simple mouvement était impossible dans l’espace. En orbite, le protocole et les produits utilisés pour éteindre un feu sont différents. De même, le brûlage du feu n’est pas le même face au manque d’oxygène.