La police de San Francisco a proposé de donner à des robots la capacité d’utiliser la force létale.
Le département de la police de San Francisco propose une nouvelle politique qui donnerait le permis de tuer à des robots. Cette information a été relayée par Mission Local via le site Engadget. Le projet politique stipule que les robots pourraient être « utilisés comme une option de force létale lorsque le risque de perte de vie pour les civils ou les officiers est imminent et l’emporte sur toute autre option ».
Une nouvelle politique incluant des robots tueurs
Comme le rapporte Mission Local, les membres du Board of Supervisors Rules committee de San Francisco examine la nouvelle politique d’équipement depuis plusieurs semaines. La version originale du projet n’incluait aucune utilisation de la force létale par les robots. Mais Aaron Peskin, le doyen du conseil des superviseurs de la ville, a ajouté que « les robots ne doivent pas être utilisés comme un recours à la force contre toute personne. »
Voyant cela, le San Francisco Police Department (SFPD) a renvoyé le projet avec une ligne rouge barrant l’ajout de Peskin, remplaçant celui-ci par une clause qui donne aux robots le pouvoir de tuer les suspects. Le doyen a finalement décidé d’accepter le changement. D’après Aaron Peskin : « il pourrait y avoir des scénarios où le déploiement de la force létale serait la seule option ».
La semaine dernière, le comité des règles de San Francisco a approuvé à l’unanimité une première version du projet. Celui-ci sera soumis au conseil des superviseurs le 29 novembre. Le SFPD dispose actuellement de 17 robots pilotés à distance, mais seuls 12 sont en état de marche. En plus d’accorder aux robots la capacité d’utiliser la force létale, la proposition les autorise également à être utilisés dans diverses situations.