Le géant sud-coréen a présenté son plan pour la production de masse de puces gravées en 1,4 nanomètre (nm) d’ici 2027.
Samsung a annoncé la semaine dernière son plan quinquennal pour augmenter sa capacité de production et concevoir des puces avancées d’ici 2027. Ce plan ambitieux pourrait permettre à l’entreprise sud-coréenne à regagner du terrain sur son concurrent direct TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs.
Samsung reprend la course à l’innovation dans les semi-conducteurs
Dans un communiqué de presse, qui fait suite à une annonce lors de l’événement annuel Samsung Foundry Forum, Samsung s’est engagé à augmenter « de plus de trois fois » sa capacité de production de chipsets avancés d’ici 2027. De plus, l’entreprise prévoit d’introduire une technologie de gravure 2 nm en 2025 et un procédé 1,4 nm à l’horizon 2027.
Selon Samsung, ce plan quinquennal répond à « la croissance significative du marché du calcul haute performance (HPC), de l’intelligence artificielle (IA), de la connectivité 5G/6G et des applications automobiles ». La société précise que cela a rendu « l’innovation dans la technologie des processus de semi-conducteurs essentielle au succès commercial des clients des fonderies ».
Si Young Choi, le dirigeant du département Foundry Business chez Samsung Electronics a déclaré : « L’objectif de développement technologique jusqu’à un procédé 1,4 nm et les plateformes de fonderie spécialisées pour chaque application, ainsi qu’un approvisionnement stable grâce à des investissements constants font tous partie de la stratégie de Samsung pour garantir la confiance des clients et soutenir leur succès ».
Dans cette annonce, Samsung n’a pas détaillé de plans concrets pour les puces spécifiques qu’il envisage de fabriquer avec ce processus. Dans l’absolu, nous ne verrons peut-être pas réellement de puces gravées en 1,4 nm sur le marché en 2027, car cela dépendra d’autres facteurs, notamment la rapidité avec laquelle les clients de Samsung adopteront ces nouveaux transistors. Tout ce que dit Samsung ici, c’est que l’entreprise sera prête à ce moment-là.
Samsung connaît actuellement une concurrence féroce sur un marché dominé largement par TSMC. Le géant sud-coréen comptait auparavant Nvidia parmi ses clients, les GPU de la série RTX 30 étaient basées sur le processus 8 nm de Samsung. Néanmoins, Nvidia est passé sur le processus 4 nm de TSMC pour sa nouvelle série RTX 40, alors que Samsung rencontrait des problèmes de rendement. Apple était également un client de Samsung jusqu’à l’iPhone 6S, mais la firme à la pomme s’est tournée vers la technologie de TSMC depuis l’iPhone 7.