Je vous présente aujourd’hui le Roccat Vulcan II MAX, le nouveau clavier sans concession d’un des leaders du marché des claviers gaming.
D’habitude chasse gardée de notre expert en la matière Johnny, j’avais envie d’une fois comprendre ce qu’était un clavier gaming. Si Johnny vous avait déjà présenté le Roccat Vulcan II mini, moi je vous présente aujourd’hui son grand frère, le Roccat Vulcan II MAX.
Je vous donnerai bien sûr mes impressions sur ce clavier à l’utilisation mais je vais surtout me concentrer sur la partie logicielle que l’on aborde moins avec le Roccat Swarm. En effet, techniquement, les claviers Roccat sont ce qui se fait de mieux pour les gamers et l’on ne vous présente plus leur réputation.
Fiche technique du Roccat Vulcan II MAX
Switchs | Interrupteurs optiques Titan II avec actionnement linéaire ultrarapide |
Fonctions secondaires | Deuxième niveau de fonctionnalités grâce à la technologie de duplicateur de boutons Easy-Shift[+] |
Mémoire | Possibilité de sauvegarder jusqu’à 4 profils utilisateurs |
Châssis | Plaque supérieure en aluminium anodisé pour une meilleure durabilité |
Éclairage | Éclairage RGB AIMO dynamique |
Connectique | Double câble USB-A |
Roccat Vulcan II MAX vs Roccat Vulcan II mini – Quels sont les points communs et différences ?
Avant d’aborder les différences, commençons par les points communs entre le Roccat Vulcan II MAX et le Roccat Vulcan II mini. La version max est toujours équipée des switchs optiques-mécaniques Titan II linéaires. Outre leur durée de vie de 100 millions de clics, la vitesse de réaction est impressionnante et la frappe est fluide alors qu’au début je n’étais pas vraiment convaincu. De plus, le Roccat Vulcan II MAX est également doté de la technologie Easy-Shift[+]. Cette dernière permet, lorsque le mode jeu est activé, de débloquer des nouvelles fonctions spécifiques comme changer rapidement de profil ou voir l’état de la batterie de la souris en appuyant sur le caps lock et la touche ad hoc.
Enfin, le clavier Roccat Vulcan II MAX embarque également du dual LED RGB et la technologie AIMO qui permet d’harmoniser les couleurs sur tous vos périphériques Roccat. Dernier détail et non des moindres, le clavier est toujours doté d’une plaque d’aluminium anodisé qui rend l’ensemble ultra robuste.
Au niveau des différences, qui dit version max dit toutes les touches y compris les touches fonction, les touches multimédia et le pavé numérique. On note également l’apparition d’un repose poignet translucide permettant de prolonger l’éclairage RGB encore plus loin pour un effet magnifique.
Roccat Swarm c’est quoi ?
Comment je vous le disais, même si vous pouvez vous passer du logiciel Swarm, une fois que vous l’aurez utilisé vous ne pourrez plus vous en passer car celui-ci délivrera le plein potentiel de votre bête.
La première fonctionnalité de Swarm est de vous permettre de définir un retour audio pour vos touches ou encore de définir la répétition des caractères. Par exemple, vous pouvez décider que vos touches feront un bruit de machine à écrire voire un bruit de science-fiction ou encore d’autre. La répétition permet de définir la vitesse à laquelle un caractère est répété lorsque la touche est enfoncée.
La seconde fonctionnalité est de vous permettre de gérer l’attribution des touches de votre Roccat Vulcan II MAX, de définir vos différents profils mais aussi de créer des macros. Un peu comme dans Excel, ces dernières permettent de définir une séquence de touches qui ne nécessitera plus qu’une pression sur la touche définie.
La dernière fonction de Swarm est de pouvoir gérer l’éclairage des touches. C’est là que les amateurs de RGB pourront s’en donner à cœur joie. Bien entendu vous pouvez opter pour l’éclairage AIMO qui se veut plus harmonieux mais aussi choisir le mode serpent, vague, battement… Chacun proposant un éclairage dynamique du plus bel effet.
Enfin, optez pour un éclairage personnalisé et assignez la couleur de votre choix à pratiquement chaque ensemble de touches. Mauve pour le pavé numérique, bleu pour les touches fonctions, vert pour les touches WASD…
Vous l’aurez compris, essayer Swarm c’est l’adopter et celui-ci tournera en arrière-plan pour un accès hyper rapide.
Roccat Vulcan II MAX – Avis
Le clavier Roccat Vulcan II MAX est vraiment un clavier de l’extrême sans compromis pour les joueurs recherchant la performance, la réactivité mais aussi la personnalisation grâce au software Swarm. Peu convaincu à priori par tout ce qui est RGB, je me dois d’avouer que pour le coup j’adore et que je m’amuse à changer les effets en fonction de mon humeur. Je me surprends à avoir une vitesse de frappe encore plus rapide qu’avant grâce au confort des touches et à la réactivité éclair des switchs. Bref, je ne peux que vous conseiller ce clavier même si son prix de 229 euros le destinera surtout à un public averti.
Vous le trouvez comment ce nouveau clavier ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Arnaud