Dans un monde dans lequel les smartphones nous proposent des appareils photo de plus en plus performants, la nécessité de redimensionner nos photos est devenue courante. Que ce soit pour économiser de l’espace sur le cloud ou pour partager des images par e-mail sans tracas, cet article vous présente une méthode simple utilisant le logiciel gratuit XNView.
Points clés :
- XNView, le logiciel polyvalent : XNView est un logiciel de traitement d’image gratuit, disponible pour Windows, Mac et Linux, offrant une alternative puissante à Paint et une option plus conviviale que Photoshop.
- Redimensionnement facile : Vous pouvez redimensionner vos images en toute simplicité avec XNView, en ajustant leur taille, en les recadrant ou en changeant leur format, que ce soit en JPG, PNG, BMP, et bien d’autres.
- Traitement par lot : XNView permet également le traitement par lot, vous permettant d’appliquer les mêmes modifications à plusieurs images simultanément, vous faisant ainsi gagner du temps.
- Utilisation personnelle : L’auteur de l’article utilise XNView au quotidien pour redimensionner ses images en 1920×1080 pixels, ce qui est idéal pour optimiser la taille des pages web.
XNView : pour traiter vos images gratuitement
XNView est donc un logiciel de traitement d’image gratuit pour Windows, Mac ou Linux, bien plus puissant que Paint et bien moins compliqué que Photoshop ! Il permet de réaliser un tas d’opérations sur vos images afin de les redimensionner, de les rogner ou encore de changer leur format (JPG, PNG, BMP,… ).
En plus, il permet de réaliser des traitements par lot pour appliquer des modifications souhaitées sur une série d’images et ainsi éviter d’avoir à répéter les mêmes actions manuellement.
J’utilise cet outil quotidiennement pour mes articles Sitegeek dans le but de redimensionner toutes mes images en maximum 1920×1080 pour éviter d’avoir des pages web trop lourdes.
Configurer le traitement d’images par lot
Avis XNView
Rien de bien compliqué finalement, car avec un peu d’habitude ce sont des opérations qui se font en quelques minutes au clavier. Évidemment, la solution XNView permet un tas de choses supplémentaires qu’il vous faudra découvrir. Je sais qu’on peut, par exemple, ajouter un filigrane sur les photos afin de ne pas se faire voler son contenu sur la toile. Il existe probablement un tas d’autres logiciels, gratuits ou payants, mais j’utilise ce dernier depuis 10 ans de manière automatique même si aujourd’hui j’ai un abonnement Photoshop!
Et vous, qu’est-ce que vous utilisez?
À très vite sur Sitegeek.
Gwen