Le moteur de recherche Qwant a fait preuve d’une belle initiative en lancant Qwant Causes en mai 2019, un dispositif permettant de reverser une partie de ses revenus publicitaires au profit d’œuvres caritatives. Tout le monde y croyait, et pourtant le système des jetons QOZ vient de baisser le rideau au bout d’un an seulement. Le projet aura tout de même permis de collecter 48 000 euros qui ont été reversés à plusieurs associations.
Qwant Causes : un projet citoyen remarquable
Qwant redouble d’initiatives ces derniers mois : si vous avez surement entendu parler de son jeu concours Qwanturank assez polémique, vous êtes peut-être passés à côté de son initiative Qwant Causes.
Il y a à peine une année, le moteur de recherche Qwant a lancé ce nouveau service qui sur le papier avait tout pour réussir. Les internautes utilisant le moteur étaient invités à cocher une petite case avec 2 conséquences :
- une légère augmentation des publicités au sein du moteur de recherche Qwant
- et le reversement d’une partie des revenus publicitaires ainsi générés à différentes associations
Des jetons QOZ s’accumulaient et permettaient de voir concrètement en haut à droite de la page de recherche à quelle hauteur vous aviez contribué à des dons.
La fin d’une belle aventure
Après une courte année d’existence, Qwant a décidé d’interrompre ce service. Le site officiel de Qwant donne des précisions sur la fermeture précipitée du projet : les collectes ont été relativement faibles et Causes aura finalement coûté plus d’argent qu’il n’en a rapporté, la crise économique et sanitaire dans laquelle nous sommes actuellement n’étant d’ailleurs surement pas étrangère à cette triste situation.
De récents changements au sein de la direction de la société, et une volonté d’accélérer un tournant vers la monétisation de Qwant, peuvent également expliquer la fermeture de Qwant Causes.
S’il n’est plus possible de générer des dons depuis le 30 avril 2020, les responsables du projet ont assuré que l’ensemble des dons en attente seraient bien évidemment reversés aux associations bénéficiaires via le partenaire HelloAsso qui accompagne le projet depuis son lancement.
#20h05JeDonne
La fermeture inattendue du service a déçu de nombreux utilisateurs. Plusieurs personnes se sont exprimées sur la page Facebook du moteur de recherche pour manifester leur tristesse et leur désarroi.
- Le service a t-il eu le temps de se développer correctement ?
- L’altruisme des utilisateurs était-il moins présent que ce que l’espéraient les équipes de Qwant ?
En lisant les différents commentaires, on se rend pourtant compte que les internautes préfèrent toujours donner un peu que de ne rien donner du tout et regrettent la décision précipitée du moteur de recherche.
Saluons tout de même cette initiative qui a permis de collecter plus de 48 000 euros et de les reverser à plus de 900 associations.
Malgré cet échec, le moteur de recherche réaffirme ses valeurs et propose en ces temps de crise de faire des dons en ligne via l’initiative #20h05JeDonne qui est mise en avant sur la page de connexion à Qwant.
En ces temps difficiles, il reste important d’apporter tous notre soutien à des personnes et des organismes essentiels à la gestion de la crise sanitaire et applaudir aux fenêtres ne suffit bien évidemment pas …
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ce genre d’initiatives pour repenser le web?
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen