Même si à l’achat d’un nouveau PC, un certain nombre de logiciels y sont déjà installés, il faut toujours s’assurer de leur utilité. On peut ainsi désinstaller facilement ceux qui ne servent pas avec un logiciel dédié comme le Windows 10 Debloater par exemple. Il convient ensuite d’y installer d’autres pour le protéger contre les menaces virtuelles qui peuvent l’infecter et voler vos données sensibles. En voici certains.
Les logiciels avec lesquels sécuriser son ordinateur
Quoiqu’ils protègent les PC des virus, des spywares et d’autres dangers de l’internet, il est cependant déconseillé d’installer deux antivirus en même temps sur un seul PC. C’est pourquoi, il vous faut choisir entre les principaux antivirus existants, vous pouvez les essayer un à un pendant une certaine période et vous faire ensuite une idée de leur efficacité respective.
HideMyAss
Il n’y a pas qu’avec les antivirus que vous pouvez sécuriser votre ordinateur, les VPN servant aussi à sécuriser votre navigation en ligne, à l’instar de HideMyAss. C’est un VPN avec lequel vous pouvez délocaliser votre adresse IP, mais aussi chiffrer la transmission des données transmises de bout en bout. Ainsi, les pirates informatiques ne peuvent pas les intercepter.
Disposant de nombreux serveurs dans près de 200 pays, HideMyAss est reconnu comme efficace et simple d’utilisation. En l’installant sur votre PC ou smartphone, vous obtenez une protection supplémentaire de votre navigation. De plus, il dispose d’une interface traduite en français qui facilite son usage. Le seul hic, il est payant, mais offre 30 jours de garantie « satisfait ou remboursé ».
Bitdefender Antivirus Plus 2019
Bitdefender est en outre un antivirus qui dispose d’un système de filtrage web pour empêcher les sites douteux d’infecter votre PC. Il sert surtout à protéger vos transactions bancaires et vos achats en ligne grâce à son gestionnaire de mot de passe efficace. Disposant d’un module anti-phising, il arrive aussi à détecter les sites malveillants dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, en y interdisant l’accès, Bitdefender sauvegarde votre PC d’éventuelles attaques de ransomwares. Sa version récente peut même analyser les périphériques liés via son application mobile Bitdefender Central.
Kaspersky Anti-virus
En matière d’antivirus, Kaspersky fait également partie des meilleurs outils de protection de PC grâce à son système de filtrage performant. Celui-ci bloque aussi les URL malveillantes des résultats de recherche et vous empêche d’y accéder. Ce n’est pas tout, il supprime aussi les menaces à l’aide de sa technologie de surveillance intelligente. Aussi bien les utilisateurs néophytes que les experts peuvent s’en servir pour protéger leurs outils de connexion. Vous pouvez aussi protéger vos téléphones mobiles qui fonctionnent sous Android ou iOS.
Avast Anti-virus
Il est impossible de parler d’antivirus sans citer Avast. Facile d’usage et disposant d’une version gratuite, il protège aussi les PC contre les logiciels espions et malveillants. Il se dote aussi d’un système de protection d’e-mails qui empêche l’envoi ou la réception de courriers électroniques potentiellement dangereux. Il dispose également de fonctions de surveillance des fichiers et de programmes qui peuvent empêcher votre PC de fonctionner de manière optimale. Sa fonction Smart Scan analyse rapidement votre outil de connexion et en corrige les éventuels problèmes de fonctionnement. D’autres modules supplémentaires peuvent être ajoutés pour optimiser la sécurité générale de votre PC.
KeePass
La protection d’un PC passe aussi par la sécurisation des mots de passe utilisés. C’est ce qu’offre KeePass, un petit logiciel avec lequel gérer les différents mots de passe utilisés régulièrement sur des sites ou des réseaux sociaux. Leur nombre et leur complexité respective peuvent en effet rendre difficile leur mémorisation, la raison de confier cette tâche à KeePass. En dépit de son interface assez stricte, il vous permet de relier chacun de vos mots de passe au site web relatif, date d’expiration ou fichier attaché. En cas de changement de logiciel, vous pouvez importer cette base de données de mots de passe sur un fichier texte ou XML.
CCleaner
En matière de protection de PC, l’usage d’outils de nettoyage comme CCleaner s’avère aussi être indispensable. En effet, son utilisation vous permet aussi d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement de votre matériel de connexion sous Windows. Il y supprime aussi bien les fichiers que les enregistrements inutiles et qui peuvent occuper inutilement vos disques durs ou SSD, etc.
Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme solutions pour protéger vos ordinateurs?
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Merci pour cet article! Les conseils sur les logiciels de sécurité sont très utiles. Je vais sûrement essayer certains de ceux que vous avez recommandés. La sécurité de mon PC est cruciale, et vos suggestions viennent à point nommé!
Ça peut paraître bête mais je ne securise plus mon PC. Les 3/4 du temps je surfe depuis mon smartphone. Les pièces jointes dans les emails je les evites. Entre Spotify Netflix et Youtube je ne “pirates” plus rien ne me vais sur des sites de streaming chelou. Au final le meilleur moyen de proteger son PC c’est de savoir l’utiliser correctement :D. C’est limite si mon PC a encore besoin d être connecte au net xD
Oui c’est clair mais il y a encore eu des vagues ces dernières années de ransomware utilisant des failles non patchées du système.