Se lancer dans le streaming Twitch, YouTube ou autres, nécessite du matériel. Parmi les questions les plus courantes, on me demande souvent : quels accessoires dois-je acheter pour compléter mon micro de streaming ? J’évoque avec vous les filtres anti-pop, les supports de micro et les stream decks.
1. C’est quoi un filtre anti-pop ?
Lorsque vous investissez dans un micro de streaming, vous rencontrez rapidement un jargon technique déroutant. Le filtre anti-pop fait partie des éléments basiques et pourtant indispensables pour un enregistrement de qualité. Grosso modo, il s’agit d’un petit écran, généralement composé de tissu synthétique ou d’une grille métallique, posée entre le streamer et le micro. Ce filtre a deux atouts. D’une part, il permet de filtrer les plosives et améliorer la qualité de l’enregistrement. Cela signifie qu’il diminuera les sons « pop » qui agresse le micro. Ces sons se manifestent par des claquements ou des sifflements lors de la prononciation de lettres comme le P, le T et le K. D’autre part, il réduit aussi les risques d’humidité dans votre micro dus aux postillons.
J’ai récemment testé le filtre anti-pop Cherry UM, en combinaison avec mon micro Cherry UM 6.0 Advanced. Pour une 20 aine d’euros, ce filtre se positionne sur l’un des micros de la gamme Cherry UM. L’installation prend 30 secondes, puisqu’il suffit de visser le filtre à la base du micro. Certains micros intègrent les filtres anti-pop en leur sein. Néanmoins, plus vous montez dans la gamme, moins ce genre d’options est intégrée. Le but étant de laisser au créateur de contenu tout le loisir de configurer son micro à sa guise.
2. Faut-il acheter un bras articulé pour un micro de streaming ?
La plupart des micros intermédiaires sont vendus avec un pied. J’ai dernièrement testé le micro Maono PD400X et le Cherry UM 6.0 Advanced. Les deux modèles sont vendus avec une assise. Néanmoins, certains micros, comme le NEAT King Bee II sont vendus sans cet accessoire. Quel que soit votre cas de figure, il est (presque) toujours possible de fixer votre micro à un bras articulé. Cela a plusieurs avantages. Il permet un placement libre du microphone dans la pièce et une plus grande mobilité, même pendant l’enregistrement.
Le modèle Cherry MA 3.0 UNI que j’utilise avec tous mes micros est compatible grâce à leur système de fixation universelle. Encore une fois, une simple visse s’intègre à la base du micro. Ainsi, vous pouvez l’orienter à votre guise. Certains modèles, comme le Cherry MA 6.0 UNI comportent un hub USB intégré et permettent de gérer le câble plus facilement. Ce genre de bras se fixe à votre bureau, et change complétement la donne niveau confort et pratique durant vos séances d’enregistrement. Auparavant, je me contentais de déposer mes micros sur mon bureau, mais avec cette solution en suspension, vous gagnez de la place et votre micro n’est plus sujet aux vibrations opérées sur votre bureau. Je vous le conseille amplement.
3. Pourquoi acheter un stream deck ?
Un stream deck est une sorte de table de mixage son, souvent dotée d’un écran tactile, pour faciliter la vie des créateurs de contenus YouTube, Twitch, etc. Il existe différents modèles d’interfaces avec des fonctions relativement différentes. Par exemple, le AverMedia Live Streamer AX310 permet de rassembler une série de sources sonores pour les gérer toutes via l’écran tactile. Vous pouvez également ajouter des icônes pour accéder à différentes sources. Ainsi, la gestion de vos lives ou la post-production de vos vidéos prennent des allures de ministudio télé. Le produit s’adresse donc bel et bien aux vidéastes de la toile, qui veulent centraliser leurs sources, pour un contrôle avec un minimum de manipulations, via une console centrale.
Le modèle Elgato Stream Deck + propose des solutions encore plus complètes et une gestion de la vidéo également. Sans entrer dans les détails et les spécificités de chacun de ces produits, retenez qu’ils peuvent s’avérer très utile si vous centralisez plusieurs sources, durant un live ou pendant vos montages. Enfin, ils permettent aussi souvent, selon les modèles, d’intégrer un micro XLR à votre setup.
Ces boitiers sont pratiques, mais pas indispensables. Pour les débutants, il est inutile de s’encombrer de gadgets qui risquent de rendre votre expérience trop technique. Par contre, après quelques mois d’expérience, selon votre setup et vos pratiques, il peut s’avérer très utile.
4. Avis : Quels accessoires choisir pour son micro de streaming ?
Vous l’aurez compris. Les gadgets sont nombreux. Certains risquent de vous embarquer dans une approche très technique du streaming. D’autres vont vous faciliter la tâche, ou simplement améliorer la qualité de vos contenus. Si le filtre anti-pop semble essentiel, un bras articulé est davantage une question de confort. Un boitier de type stream deck répondra à des besoins beaucoup plus spécifiques. Selon vos pratiques, ne vous ruinez pas, et privilégiez avant tout un setup confortable et agréable. C’est, en effet, votre bonne humeur qui sera la meilleure source d’une bonne émission.
Et vous, vous avez des gadgets indispensables dans votre setup ? Dites-nous tout en commentaire.
Vega