Impossible de passer à côté, l’intelligence artificielle (IA) est le sujet tendance de ce début d’année 2023. Qu’il s’agisse de ChatGPT ou de Midjourney, tout le monde se met à utiliser de l’IA. Il est donc légitime de se demander comment se former pour parvenir à surfer sur la vague de ces nouvelles technologies.
L’intelligence artificielle dans le paysage moderne
L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus grande dans le monde actuel. En effet, cette dernière est utilisée dans de nombreux secteurs, tels que les transports, l’éducation, la finance, la santé, les jeux vidéo ou la sécurité. C’est assez compréhensible puisque les IA permettent :
- d’automatiser des tâches répétitives,
- d’analyser de grandes quantités de données,
- de fournir des prévisions plus précises que ce que font les humains.
L’IA est également utilisée pour développer des assistants virtuels, des robots et des véhicules autonomes. Ceci étant dit, cela soulève aussi des débats quant à son impact sur l’emploi, la vie privée, la sécurité et l’éthique. Il est donc important de l’utiliser à bon escient tout en se posant les bonnes questions. Il est donc important de se former dans ce nouveau domaine. Vous pouvez par exemple effectuer un master en intelligence artificielle pour mieux maîtriser cette nouvelle technologie.
Les défis de l’apprentissage de l’IA
Qui dit nouvelle technologie dit nouveaux défis. D’autant plus que l’intelligence artificielle et ses dérives n’ont pas toujours eu bonne réputation, surtout au niveau éthique. Qu’il s’agisse de confidentialité des données, de surveillance ou de responsabilité civile, le sujet a toujours été assez tendu.
Ajoutons à cela des algorithmes très complexes à manipuler et des sources pas toujours fiables qui viennent les nourrir. On se retrouve alors face à des résultats qui peuvent parfois poser question. La déshumanisation fait aussi peur à beaucoup de monde puisque bon nombre de personnes ont de plus en plus peur d’être remplacées par des machines. C’est assez légitime, mais il faut aussi se dire que l’on pourra utiliser notre temps de manière différente. Nous devrons certes changer nos habitudes, mais je suis convaincu que l’on pourra vivre mieux.
Quelle formation en intelligence artificielle choisir ?
Qu’il s’agisse de formations en ligne, de programmes en entreprise ou d’études classiques, il y a de nombreuses façons de se former sur le sujet. Le master en intelligence artificielle reste néanmoins la formation la plus efficace. Et pour cause, un master permet d’acquérir des connaissances très approfondies, ce qui n’est pas négligeable quand il s’agit d’une technologie émergente comme l’IA.
Cela peut aussi offrir de nombreuses opportunités de carrières dans des domaines aussi riches que variés. Suivre un master permet également d’avoir accès à de nombreuses ressources, d’être en contact avec des étudiants et des professeurs provenant de différents horizons. Cela permet de créer un réseau professionnel solide, mais cela aide surtout à décrocher un diplôme reconnu internationalement. Un master en IA peut offrir une expérience éducative enrichissante et des avantages significatifs pour sa future carrière professionnelle.
Comment se tenir au courant des dernières avancées en matière d’IA ?
J’ai la chance de travailler dans un domaine qui me permet d’être en contact permanent avec de l’intelligence artificielle. Je me suis ainsi vite rendu compte qu’il était indispensable de me tenir au courant des dernières innovations sur le sujet. La manière la plus efficace pour y arriver est sans nul doute de lire les dernières publications scientifiques. De nombreux chercheurs publient régulièrement leurs découvertes dans diverses revues spécialisées. Beaucoup d’entre eux partagent également leurs connaissances via leurs blogs, ou si ce n’est plus simplement via leurs comptes Twitter.
Il existe aussi de nombreuses communautés en ligne dédiées à l’IA comme des forums ou des groupes Facebook dans lesquels les professionnels se retrouvent pour partager leurs connaissances. Il est aussi possible de participer à des événements spécialisés. Il y a par exemple la Conférence sur les systèmes de traitement des informations naturelles qui permet de connaitre les dernières tendances.
Conclusion
L’intelligence artificielle est devenue omniprésente dans notre quotidien et qu’on le veuille ou non, il va bien falloir apprendre à vivre avec. Il est dès lors indispensable de commencer à se former pour apprendre à maîtriser cette nouvelle technologie et éviter toutes les dérives que cela implique. Qu’il s’agisse de formations ou de publications via différents canaux, les possibilités sont infinies. Si l’on s’intéresse un tant soit peu à ce sujet, on comprend rapidement que notre avenir sera fait d’IA en tout genre. À nous donc de mettre toutes les chances de notre côté pour l’utiliser à bon escient.