Les puces Snapdragon G1 Gen 1, G2 Gen 1 et G3x Gen 2 de Qualcomm pourraient paver la voie au futur du jeu mobile…
Il y a deux ans, Qualcomm lorgnait du côté de la Nintendo Switch et du Steam Deck de Valve, développant une conception de référence qui s’est finalement concrétisée sous la forme de la tablette de jeu hybride sous Android Razer Edge lancée au début de cette année. Alors que cette dernière, malgré des spécifications techniques assez alléchantes, n’a pas vraiment réussi à s’imposer, Qualcomm prépare le terrain pour la suite avec trois nouveaux chipsets dans sa gamme Snapdragon G Series avec pour objectif de couvrir trois domaines du gaming nomade : le streaming de jeux en Wi-Fi, le jeu mobile avec prise en charge du Cloud et les PC gaming hybrides puissants…
Qualcomm souhaite s’installer sur toutes les plateformes de jeux mobiles
Qualcomm vient d’annoncer sa nouvelle gamme Snapdragon G Series comprenant trois nouvelles puces et à développer une conception de référence pour une console de jeu nomade hybride. Chaque chipset propose des capacités graphiques et une connectivité spécifique en fonction d’une probable utilisation.
La puce Qualcomm Snapdragon G1 Gen 1 est conçue pour le streaming de jeux en Wi-Fi, un peu à la manière de la future PlayStation Portal, avec plus de 10 heures d’autonomie, le Wi-Fi 5 et un affichage Full HD à 60 Hz. La puce Qualcomm Snapdragon G2 Gen 1 est conçue pour les jeux mobiles complets et le Cloud gaming avec la prise en charge de la 5G, du Wi-Fi 6 et d’un affichage Full HD+ à 144 Hz. Enfin, le Snapdragon G3x Gen 2 est un processeur haut de gamme conçu pour rivaliser avec les tablettes/PC hybrides en matière de performances avec la prise en charge de la 5G, du Wi-Fi 7, du Bluetooth 5.3, d’un affichage Full HD+ à 144 Hz et du Ray Tracing.
With an 8 Core CPU with 2x the speed improvement and a 30% faster Adreno A32, the new #Snapdragon G Series is seriously upleveling gaming performance. 💯 Get all the details from @xdadevelopers. https://t.co/LUw0iKj9lL
— Snapdragon (@Snapdragon) August 25, 2023
La puce la plus puissante, la Snapdragon G3x Gen 2, succède au chipset qui équipe la tablette hybride Razer Edge. Qualcomm précise qu’il ne s’agit pas d’un simple processeur haut de gamme pour smartphone. En effet, cette puce propose un tout nouveau GPU Adreno A32 offrant des performances deux fois supérieures à la Snapdragon G3x Gen 1, ainsi qu’un CPU Kyro 8 cœurs 30 % plus rapides.
La Snapdragon G3x Gen 2 n’atteint peut-être pas encore les performances du chipset AMD Aerith qui équipe le Steam Deck, mais le directeur du gaming chez Qualcomm, Mithun Chandrasekhar, lance sur un ton ironique : « Je peux théoriquement augmenter les performances à 2 GHz et battre à plate couture les autres consoles portables, mais l’autonomie de la batterie ne serait alors que de 30 minutes ». En bref, une façon de dire que Qualcomm a voulu avec sa dernière puce offrir le meilleur compromis entre les performances, les fonctionnalités prises en charge et l’autonomie.
We invited @stevealicious84 to go hands-on with the brand new @Snapdragon G3x Gen 2 Handheld Reference Design. Get his thoughts on the future of mobile gaming 🎮 👇. https://t.co/KFN8QuBwpc
— Snapdragon (@Snapdragon) August 23, 2023
Un autre point intéressant est que Qualcomm regarde au-delà d’Android et même de Windows pour son nouveau pari en matière de jeux mobile. Mithun Chandrasekhar explique que la société a commencé à travailler en interne sur des produits qui ne tournent ni sous Android ni sous Windows. Qualcomm teste ses nouvelles puces avec des couches de compatibilité qui permettent de jouer à des jeux Windows sur d’autres plateformes comme Proton de Valve ou encore le Game Porting Toolkit d’Apple. En outre, la puce Snapdragon G3x Gen 2 prend en charge le stockage PCIe Gen 4 comme un véritable PC, et non pas juste le format UFS 4.0 que l’on peut voir dans le domaine des smartphones.
Quoi qu’il en soit, même les nouvelles puces Snapdragon G Series de Qualcomm ne sont pas encore prêtes pour faire tourner les jeux PC dans les meilleures conditions, les fabricants de consoles pourraient être intéressés. Plus tôt cette année, Microsoft a accompagné le lancement des consoles hybrides Razer Edge et Asus ROG Ally pour permettre au Xbox Game Pass de se faire une place de choix dans ce marché en pleine croissance. Le Xbox Game Pass est également présent au côté du Nvidia GeForce Now dans les appareils de démonstration mis à disposition par Qualcomm. Le logo PS Remote Play de Sony est également visible dans la présentation de Qualcomm et la société a confirmé travailler avec Sony pour trouver des moyens de rendre accessibles les jeux PlayStation dans l’écosystème des consoles hybrides. Enfin, l’entreprise de semi-conducteur s’est déjà dite prête à collaborer avec Nintendo sur de futures consoles portables.