L’utilisation généralisée des smartphones expose les utilisateurs au risque de piratage de compte et d’escroqueries en cas de perte ou de vol de leur téléphone. Dans cet article, nous explorerons des mesures essentielles pour protéger vos données personnelles et financières, ainsi que des conseils pratiques pour réagir efficacement en cas de téléphone égaré ou volé.
Que peut-il se passer si votre téléphone est perdu ou volé ?
Un téléphone volé ou perdu peut rapidement devenir un désastre. Les personnes qui ont mis la main dessus vont certainement chercher directement vos informations personnelles, essaieront d’accéder aux applications bancaires et d’investissement, aux comptes de réseaux sociaux et de messagerie, aux photos et aux mots de passe. Ils changeront vos mots de passe et vous bloqueront l’accès à vos comptes de messagerie afin que vous ne puissiez pas y revenir pendant qu’ils exécutent leurs programmes.
Ils peuvent alors :
- Faire des achats non autorisés en utilisant vos cartes de crédit associées et Apple ou Google Pay.
- Accéder à vos mots de passe et identifiants de connexion pour différents comptes.
- Pirater votre compte de messagerie
- Accéder à vos comptes bancaires ou à vos applications d’investissement et transférez votre épargne.
- Extraire suffisamment de données personnelles pour voler votre identité.
- Pirater votre identifiant Google ou Apple et contourner l’authentification à deux facteurs (2FA) sur vos autres applications.
- Lancer des escroqueries par phishing ciblant vos amis et votre famille.
- Utiliser des photos sensibles pour vous faire chanter.
- Souscrire des cartes de crédit et contracter des prêts à votre nom.
La liste n’a pas vraiment de limites et les dégâts peuvent être terribles, sans penser aux frais de remplacement de votre téléphone. Mais, ne croyez pas que cela arrive uniquement avec des téléphones volés : le piratage d’un téléphone peut se faire à distance sans qu’il soit entre les mains des pirates. C’est pourquoi il est essentiel de protéger en amont son smartphone par des mesures strictes et des outils efficaces comme un antivirus et un VPN. Le chiffrage de vos données et la confidentialité de vos activités sont capitales : c’est ce que permet un VPN par définition.
Que faire si votre téléphone est perdu ou volé ?
Comment localiser un téléphone perdu ?
C’est le cas le plus favorable, mais il ne faut pas perdre de temps au cas où votre appareil se retrouverait entre de mauvaises mains. Dans le meilleur des cas, votre téléphone est sécurisé par un mot de passe ou des données biométriques, et votre carte SIM est protégée par un code PIN.
Voici quoi faire si votre téléphone est perdu :
Appelez ou envoyez un SMS à votre téléphone pour voir si quelqu’un répond. Dans certains cas, un bon samaritain peut avoir votre téléphone et le rendre volontiers dès que vous appelez ou envoyez un SMS.
Localisez votre téléphone à l’aide de la fonction « Trouver mon appareil ». Les téléphones Apple et Android disposent de fonctionnalités qui peuvent vous aider à localiser un téléphone manquant. Si vous utilisez un autre appareil (comme un iPad ou un ordinateur portable), utilisez la fonction Find My Device (Android), Find My (iOS) ou Samsung Find My Mobile pour localiser votre téléphone. Si votre appareil se trouve à un endroit inconnu, il a probablement été volé : signalez-le aux forces de l’ordre plutôt que d’essayer de le récupérer par vous-même.
Mettez votre appareil en « Mode verrouillé ». Certains appareils permettent également de marquer votre appareil à distance comme « perdu ». Cela verrouille votre appareil et définit un message personnalisé sur l’écran affichant vos coordonnées.
Signalez la perte à votre fournisseur de téléphonie mobile. Les fraudeurs peuvent tenter d’accumuler des frais sur votre téléphone ou de transférer votre carte SIM vers un nouvel appareil afin de pirater vos comptes. Assurez-vous de contacter votre fournisseur de services téléphoniques et faites-lui savoir que votre appareil a disparu afin qu’il soit à l’affût de signes de fraude.
Que faire si votre téléphone a été volé ?
Voici les premières mesures à prendre en cas de vol de téléphone :
- Verrouillez si possible votre téléphone à distance
- Changez vos mots de passe principaux et activez la double authentification pour tous vos comptes de services en ligne et de réseaux sociaux.
- Déposez une plainte pour vol à la police
- Signalez le vol à votre opérateur de téléphonie qui pourra bloquer votre carte Sim et votre numéro IMEI
- Annulez toutes les cartes bancaires liées à Apple ou Google Pay : désactivez aussi les portefeuilles électroniques (type PayPal) liés à ces applications de paiements.
- Avertissez vos amis et votre famille de l’éventualité de tentatives d’escroqueries par phishing pouvant venir de mails envoyés depuis votre compte
- Effacez à distance les données de votre téléphone : vous pouvez le faire sur des téléphones Android ou iOS et cela effectue un reset total de votre appareil.
- Contactez votre assureur : vous pouvez avoir une assurance spécifique, ou bien une assurance générale contre le vol.
- Supprimez l’appareil de votre compte : si vous avez des comptes Google ou Apple, supprimez l’appareil de vos comptes après en avoir effacé les données.
- Pensez à vous inscrire à des services de protection contre le vol d’identité : même si votre téléphone a été effacé et supprimé de votre compte, vous ne pouvez pas être certain que les criminels ne disposent pas de vos informations personnelles. Il existe des services en ligne pour protéger votre identité et vos finances contre les fraudeurs.