Vos chansons favorites vous accompagnent au fil de la journée ? Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours possible d’écouter sa musique en ligne. La question se pose alors : est-il possible de télécharger de la musique gratuitement ? La réponse dans l’article ci-dessous.
Avez-vous le droit de télécharger gratuitement de la musique ?
Qu’il est tentant et facile d’obtenir des titres gratuitement sur Internet ! Mais sachez que télécharger de la musique (ou des films) en ligne est une pratique illégale si vous enfreignez les droits d’auteur. Un téléchargement illégal peut être puni par la loi et la justice peut vous obliger à payer une lourde amende. Cependant, certains autres sites peuvent vous permettre d’écouter et de télécharger aisément des musiques libres de droits ou en accord avec l’artiste. Elles sont en général publiées par des artistes en devenir, qui ont pour but de faire découvrir leurs créations au plus grand nombre. On pense par exemple à Soundcloud qui est une plateforme de partage de musique avec un catalogue assez impressionnant et accessible gratuitement et même sans inscription. Cependant, l’option de téléchargement n’est plus disponible depuis quelques années.
Télécharger des musiques libre de droit
Pour pouvoir télécharger des musiques gratuitement, allez dans google et tapez : « musique libre de droit » puis parcourez les résultats jusqu’à trouver votre bonheur. Les chansons libres de droit peuvent se télécharger gratuitement et légalement, mais n’espérez pas trouver « la » chanson tendance qui vient de sortir.
Le téléchargement de musique n’est donc pas forcément associé au piratage ou à la fraude.
Les solutions les plus utilisées dans le monde ?
Depuis quelques années, les baladeurs MP3 ont remplacés nos vieux baladeurs cassettes ou cd, et se sont même intégrés à nos téléphones portables, smartphones, montres, tablettes etc. Bien qu’il soit compressé, le format audio MP3 est devenu le grand maître de notre génération. Ses avantages sont d’être compatible, léger et facilement convertible. Mais souvent utilisé à mauvais escient. La plupart des utilisateurs utilisent alors les méthodes suivantes :
- Extraction d’une musique depuis Youtube
- Les plateformes de streaming
1 – Utiliser une vidéo YouTube
Vous écoutez en boucle une chanson sur la plateforme et vous souhaiteriez télécharger cette dernière ? La solution est simple : il vous suffit d’extraire le son de la vidéo en ligne pour pouvoir le réécouter autant de fois que vous le voulez. Une technique old school, mais qui permet par exemple d’avoir la piste exacte d’un concert live, qui peut être différent d’une version studio. Faire un enregistrement MP3 d’une vidéo YouTube est simple, rapide et pratique, donc idéal pour les débutants en informatique. Vous pouvez le faire avec toutes les vidéos disponibles sur la plateforme et donc avec chansons que vous aimez, mais attention à ne pas tomber dans la violation de droit d’auteur.
Demander l’autorisation à l’artiste, auteur ou propriétaire
Il ne faut pas non plus oublier que les auteurs sont des personnes comme tout le monde, et rien ne vous empêche de leur envoyer un message via leur chaîne Youtube, si les informations de contact sont disponibles. Ainsi, vous pourrez leur demander l’accord de télécharger leur travail, en leur expliquant pourquoi vous voulez le télécharger.
Exemple: Un solo de guitare improvisé présent dans un live qui n’est pas sur la version studio disponible dans le commerce et qui vous fait vibrer.
Généralement, les artistes apprécient leurs fans et ils les reconnaissent facilement. Si vous avez l’accord de l’auteur, alors vous pourrez faire un téléchargement en toute légalité.
Attention: Les maisons de disque et de production sont aussi à prendre en compte. Dans certains cas, la musique n’appartient pas aux musiciens, mais à leurs producteurs qui les financent par exemple.
2 – Utiliser une plateforme de streaming
Si vous écoutez de la musique tous les jours et que vous ne pouvez pas vous en passer, il sera préférable de miser sur une plateforme de streaming comme spotify. D’autres plateformes existent aussi et sont même assez nombreuses. Elles vous permettront d’accéder à un large choix de titres. Vous pourrez aussi y constituer vos propres playlists, selon vos envies du moment et les emporter partout avec vous. La plupart des applications proposent un service gratuit, mais qui contient des publicités récurrentes. En payant un abonnement, vous accédez à un fonctionnement plus fluide et moins limité et une option de téléchargement pour la diffusion sans réseau.
Version payante et streaming offline
En payant un abonnement sur l’une de ces plateformes, vous pourrez télécharger légalement toutes les musiques de votre choix via l’application associée. Cela vous permettra d’écouter de la musique, même en cas de panne de réseau. Cependant, cette musique n’est pas duplicable et partageable aussi facilement qu’un fichier MP3. Cette solution vise à protéger les intérêts des artistes et des ayants-droits. Si vous êtes prêt à consacrer une partie de votre budget à cette solution, il vous faudra prévoir 10 € par mois minimum.
Conclusion
Télécharger de la musique gratuitement et légalement, c’est possible, mais certainement pas pour les tubes ou artistes connus. Les solutions d’écoute restent toutefois vastes, et le téléchargement de moins en moins fréquent.