Il n’y a pas si longtemps que çà, la visioconférence semblait un outil qui allait révolutionner notre façon de travailler ou d’étudier.
Avec la pandémie de COVID-19, les applications de vidéoconférence sont devenues beaucoup plus importantes dans nos vies quotidiennes. Avec les confinements à répétition et la distanciation sociale, nous avons été nombreux à être soudain contraints d’utiliser le chat vidéo pour le travail, l’école et même pour les réunions de famille. Les plateformes qui promettaient de rendre le concept de s’asseoir devant une webcam un peu plus excitant ont suscité un intérêt certain, mais, maintenant que le train-train quotidien a repris son cours, il faut bien avouer que tout ce que nous avons obtenu ce sont des chats vidéo légèrement améliorés.
La visioconférence comme outil révolutionnaire…
De nombreuses applications ont émergé et de nombreuses plateformes se sont adaptées pour mettre en place des services de visioconférence performants et adaptatifs. Le meilleur exemple reste Zoom, qui est devenu un nom familier pratiquement du jour au lendemain. Zoom Video Communications a lancé un magasin d’applications, une plateforme d’événements pour tout, des cours de yoga aux visites chez le médecin en passant par les conférences internationales, et toute une série d’autres outils de productivité, toujours avec le chat vidéo au centre. L’entreprise s’est même associée à Meta pour proposer Zoom dans l’espace de productivité VR Horizon Workrooms.
Mais même avec tous ces nouveaux outils, l’expérience actuelle de la vidéoconférence reste ennuyeuse. Maintenant que la pandémie est derrière nous, le marché s’est largement essoufflé et l’innovation marque clairement le pas. C’est le cas de nombreux changements technologiques provoqués par la pandémie, mais la vidéoconférence était censée être celle qui resterait en place de manière pérenne.
À quoi ressemble le paysage de la visioconférence aujourd’hui ?
À de rares exceptions, le marché est désormais dicté par les géants de la technologie comme Meta, Microsoft ou encore Google. Certes Zoom est toujours une valeur sûre, mais les appels vidéo eux-mêmes n’ont pas beaucoup évolué depuis le début de la pandémie, même avec des fonctionnalités « cosmétiques » supplémentaires comme les images virtuelles d’arrière-plan et les avatars. La société tente de trouver une activité au-delà de la visioconférence, mais son service Team Chat, semblable à ce que propose Slack, ou ses services de courrier électronique et de calendrier, peinent à convaincre de nouveaux utilisateurs.
Google Meet s’est installé comme une référence. Courant 2020, Google a judicieusement fait évoluer ses services Hangouts et Meet en une seule application. Le géant du web a remédié progressivement à certains manques et a amélioré la stabilité générale de l’application, mais nous ne pouvons toujours pas dire que l’utilisation de Google Meet est une joie.
De son côté, Microsoft continue d’investir dans des fonctionnalités de vidéoconférence pour son application de travail collaboratif Teams. Nous pouvons reconnaître au géant de Redmond le mérite d’avoir intégré les Snapchat Lenses pour rendre les appels vidéo plus amusants, mais des feux d’artifice animés sont-ils vraiment la meilleure chose que l’on puisse ajouter au chat vidéo ?
Quelques initiatives dans le domaine sont tout de même à saluer. Par exemple, la plateforme Discord a introduit ses services Activities pour passer des appels vidéo, jouer à des jeux ou regarder des vidéos YouTube avec vos amis. Slack a également mis à jour sa plateforme pour permettre de brèves conversations audio et vidéo sans pour autant avoir à lancer une visioconférence, ce qui ressemble aux conversations impromptues que nous pouvons avoir dans un bureau.
Il y a également la promesse des espaces de productivité VR à l’horizon, mais pour l’instant, il n’y a pas vraiment matière à s’enthousiasmer pour les applications de chat vidéo. Lorsque nous passons un appel vidéo, nous ne faisons encore que regarder des tuiles de personnes empilées. La vidéoconférence était censée représenter l’avenir, mais au lieu de ça, elle n’est devenue qu’une autre façon de décrocher le téléphone.
Et vous, êtes-vous d’accord avec notre constat ? Utilisez-vous encore ces outils au quotidien ? Dites-nous tout en commentaire…