Vous êtes nombreux à nous raconter les multiples bugs subis sur le nouvel OSX d’Apple : El Capitan. À tel point que Sitegeek a décidé d’agir pour vous aider. Selon la gravité de votre problème, voici quelques solutions. Attention : ne tentez surtout pas une manip que vous ne comprenez pas !
Apple/Microsoft, même combat ?
On se croirait revenu aux grandes heures de Windows ! Chez Sitegeek, on s’étonne encore du succès de notre article consacré aux principaux bugs d’El Capitan ! 30 000 lecteurs en un mois et une centaine de commentaires…
C’est un bon indicateur des soucis de fiabilité du nouvel OS d’Apple. Le point commun de vos retours : une mise à jour qui part en vrille, un résultat agaçant, sinon désespéré. Dans vos commentaires et par mails, vous nous demandez des solutions. A croire que le SAV Apple est en grève illimitée !
Mais parce qu’on est plutôt sympa, chez Sitegeek, on va tenter de vous aider. Attention, nous ne sommes PAS des techniciens certifiés Apple, juste des passionnés d’informatique. Si votre appareil est encore sous garantie… contactez d’abord la pomme ! Surtout que nous ne sommes pas derrière votre écran, pour étudier chaque problème individuel.
Ceci étant dit, on a glané un peu partout, et testé, un certain nombre de solutions aux problèmes récurrents d’El Capitan, qui permettent de sortir de l’enfer. A vous de piocher ce qui vous concerne… Et bon courage :)
[nextpage title=”Avant tout, sauvegardez vos données !”]
Vous êtes nombreux à nous raconter les multiples bugs subis sur le nouvel OSX d’Apple : El Capitan. À tel point que Sitegeek a décidé d’agir pour vous aider. Selon la gravité de votre problème, voici quelques solutions. Attention : ne tentez surtout pas une manip que vous ne comprenez pas !
Les données, c’est précieux !
C’est sans doute la première cause de drame dans les Apple Stores. La perte totale et irrémédiable des données, après des manipulations incertaines. A la différence d’un PC, dont la gestion des fichiers est facile à maîtriser, le système OSX et son arborescence restent plus complexes à appréhender. Vous pouvez très bien, en tentant une manip’ un peu improvisée, tout perdre…
Alors on ne le répètera jamais assez : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES ! Photos, carnet d’adresses, documents, musique, vidéos, fichiers précieux… Ne tentez JAMAIS de bidouiller votre machine avant d’avoir créé une copie de sauvegarde de TOUS vos contenus précieux.
Bon, inutile tout de même de sauvegarder vos logiciels et autres applis. Ça prend du temps, de la place, et on les retrouve facilement. Le truc tout simple : se noter sur un bloc-notes la petite liste des logiciels et apps utiles… Et les réinstaller quand ça marche !
Ces conseils sont aussi valables… quand on met à jour son OS ! Suite à vos retours pleins de tristesse, la leçon est à retenir. Changer d’OS n’est pas une simple mise à jour. Alors une sauvegarde préalable, c’est du bon sens !
Comment faire une sauvegarde ? Trois options s’offrent à vous :
– Si vous avez une Time Capsule (un Routeur/disque dur Nas Apple relié en wifi au réseau), les sauvegardes sont récurrentes tous les jours, en toute autonomie. Pour les professionnels, c’est une solution à adopter sans même réfléchir, croyez-en NOTRE expérience…
– Si vous avez un disque dur externe inutile mais assez énorme (2 téras pour être tranquille), il suffit de le laisser brancher à votre Mac (ou de le brancher régulièrement à votre MacBook), et d’activer le mode Time Machine. Régulièrement, le programme réalisera des photos de votre ordinateur, et vous serez couvert en cas de crash : il suffira de choisir la dernière photo fonctionnelle.
– Si vous ne pouvez pas monopoliser un DD externe, mais que vous avez de l’espace sur une grosse clé USB, ou même un hébergeur Cloud sérieux (type Dropbox), vous pouvez créer des dossiers « données précieuses ». Long et épuisant à mettre en route, mais ensuite, il suffit d’avoir le bon réflexe : dès qu’on a un nouveau fichier important, hop, une copie vers le dossier « données précieuses ». Au moins, ça permet de ne pas repartir à zéro.
Ceci fait, vous êtes prêts à affronter les bugs d’El Capitan.[nextpage title=”Vos périphériques sont devenus fous ?”]
Vous êtes nombreux à nous raconter les multiples bugs subis sur le nouvel OSX d’Apple : El Capitan. À tel point que Sitegeek a décidé d’agir pour vous aider. Selon la gravité de votre problème, voici quelques solutions. Attention : ne tentez surtout pas une manip que vous ne comprenez pas !
Bug 1 : Votre disque dur externe ne répond plus, votre souris Bluetooth déraille, votre imprimante wifi ne comprend plus rien…
Vous avez sans doute un problème avec SIP ! SIP, ou System Integrity Protection, c’est une des nouveautés d’El Capitan. En théorie, c’est une super barrière de sécurité, qui empêche les périphériques de modifier l’ordinateur. Un moyen de limiter les cracks, hacks et failles de sécurité (les hackers adorent utiliser les accès périphériques pour pénétrer dans votre machine).
Problème : SIP fait un zèle abominable avec tous les objets connectés en Wifi, Bluetooth, ou même USB. Et des gentils périphériques se retrouvent blacklistés comme de méchantes attaques de sécurité.
Comment savoir si SIP vous fait des misères ? Déjà, être sûr que ces problèmes sont bien nouveaux. Si cela ne marchait pas très bien avec Yosemite ou un autre OS, n’allez pas plus loin, c’est votre matériel qu’il faut changer. Mais si les problèmes sont apparus avec El Capitan, ouvrez Spotlight (la loupe en haut à droite !), et entrez le mot “terminal”. Ouvrez la console Terminal.
Dans la fenêtre, tapez “csrutil status” et validez. Si la réponse est “enabled”, SIP est bien là, et est sans doute une cause de vos migraines !
Comment le désactiver ?
1. Redémarrez, et dès que le Mac fait son “booooop”, appuyez sur les touches Cmd+R. Vous arrivez dans le mode « Recovery » de votre OS. Vous êtes dans les artères de votre Mac, là !
2. Dans le menu « Utilitaires », trouvez « Terminal ».
3. Tapez “csrutil disable“.
4. Redémarrez normalement, et laissez le Mac s’amorcer. Testez à nouveau vos périphériques en USB, Wifi, Airplay, Bluetooth… Si ça marche, c’est gagné.
Mais pour certains, les problèmes sont bien plus graves… Nous allons donc entrer dans les entrailles d’El Capitan.[nextpage title=”La roue colorée de la mort”]
Vous êtes nombreux à nous raconter les multiples bugs subis sur le nouvel OSX d’Apple : El Capitan. À tel point que Sitegeek a décidé d’agir pour vous aider. Selon la gravité de votre problème, voici quelques solutions. Attention : ne tentez surtout pas une manip que vous ne comprenez pas !
Bug 2 : Votre mac est tout à coup hyper lent, la roue colorée commence à vous gaver…
Il se peut que El capitan ait été mal installé, ou pire, qu’il soit incompatible avec votre matos.
Deux cas de figure se présentent :
A) votre Mac est un vieux (plus de trois ans, en gros)
Là, on est désolé, mais il y a des chances que l’obsolescence programmée joue contre vous. Mais qu’est-ce qui vous a pris de bousculer une machine un peu âgée, pour lui mettre un OSX tout jeune ? Allez, on va vous donner quelques solutions quand même !
B) votre Mac est jeunot
S’il est récent, il n’y a aucune raison qu’El Capitan crée trop de bugs mortels. De petits ralentissements sont exaspérants, mais tant que c’est ponctuel, autant ne rien toucher. Et espérer que les mises à jour des prochains mois amélioreront l’expérience.
Solutions
Il se peut qu’une application tierce ne soit pas encore optimisée pour El Capitan. C’était le cas avec Onyx les premiers jours. Observez bien quand ça bogue, ou non ! Rien n’empêche de supprimer une application pour un test. Après tout, c’est moins violent que de tout remettre à zéro. Et si c’est une appli qui pose souci, mettez-là de côté, en attendant sa mise à jour.
On peut aussi aller jeter un œil au Moniteur d’activité (tapez Moniteur d’activité dans Spotlight).
On y voit tous les programmes qui tournent sur la machine. En filtrant par « % processeur », on peut déceler ceux qui sollicitent le plus le processeur. Pour les arrêter, il suffit de les sélectionner, et de cliquer sur la croix, en haut de la fenêtre. Attention : certains programmes sont indispensables pour faire tourner El Capitan. Ne supprimez que des programmes que vous connaissez, inutiles et gourmands. (Un petit tour par Google vous permettra de savoir ce qui se cache derrière chaque nom barbare de programme).
Et si vous voyez des noms bizarres, chinois ou autre… Vous subissez peut-être l’attaque d’un logiciel pirate ! Notez ces noms, et cherchez les via Spotlight, dans les sous-dossiers du Finder. Un scan antivirus et anti-malware est alors vivement conseillé. Bitdefender virus scanner est un bon outil pour des scans ponctuels.
Tout ceci ne suffit pas ? Il va falloir penser à secouer votre OSX !
[nextpage title=”Votre Mac est mort ?”]
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Bug 3 : Votre Mac ne démarre plus, reste figé, s’éteint quelques secondes après le démarrage.
Là, ça devient sérieux. Il va falloir songer à tout reprendre à zéro. Juste pour être sûr, commencez par laisser votre batterie se vider, débranchez tout… Si cela dure plus de deux ou trois jours… Toutes nos condoléances… Il est temps de sortir les GRANDS MOYENS !
D’abord, nettoyer les mémoires vives et autres mémoires temporaires.
- Videz la PRAM. Mac éteint, appuyez en même temps sur Cmd, Alt, P et R et démarrez la machine. (Oui, la manip n’est pas facile !). Ne lâchez aucun bouton avant d’entendre cinq fois le son de démarrage. Puis lâchez les touches après le cinquième bip, et laissez le Mac se lancer.
- Réinitialisez le SMC (gestionnaire du système).
– Pour un Mac de bureau ou à batterie amovible, éteignez El Capitan, débranchez l’alim et retirez la batterie, s’il y en a une. Puis appuyez sur le bouton de mise en route, et ne le lâchez pas pendant 6 ou 7 secondes. C’est normal si cela ne réagit pas ! Relâchez le bouton, rebranchez tout, et démarrez.
– Pour un MacBook Pro, Air… à batterie non amovible, éteignez la machine, et branchez l’alimentation. Appuyez en même temps sur Cmd, Ctrl, majuscule et le bouton de mise en tension, et gardez tous ces boutons pressés pendant 5 secondes. La diode du connecteur MagSafe de l’alim va changer de couleur, c’est normal ! Relâchez les touches et démarrez le Mac.
Ces deux méthodes, recommandées par Apple dès que l’on appelle le SAV, sont redoutables. On peut parier que beaucoup de vos bébés retrouveront leurs esprits avec cette méthode.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez tenter de réparer les fichiers système. C’est ultra complexe et dangereux, il faut aller dans le mode « single », et taper tout un tas de lignes de commandes. On laisse les plus acharnés tester cela. On est preneurs de leurs retours !
Cela ne suffit pas ? Il est temps de changer de système !
[nextpage title=”La solution ultime : changer d’OSX”]
Vous êtes nombreux à nous raconter les multiples bugs subis sur le nouvel OSX d’Apple : El Capitan. À tel point que Sitegeek a décidé d’agir pour vous aider. Selon la gravité de votre problème, voici quelques solutions. Attention : ne tentez surtout pas une manip que vous ne comprenez pas !
Bug 3 : Votre Mac ne démarre plus, reste figé, s’éteint quelques secondes après le démarrage. (suite)
Et si l’on revenait dans le passé ? Dans ces temps pas si lointains où votre OSX Yosemite, Mavericks, Lion… tournait à la perfection, comme le devrait tout produit Apple ! Si vraiment tous les conseils précédents n’ont pas permis de résoudre le problème, il faut se rendre à l’évidence : il est temps de tuer El Capitan ! (snif).
Plusieurs méthodes sont possibles, là encore.
- Vous avez une Time Capsule ou une sauvegarde Time machine ?
Vous avez de la chance ! Un petit bond dans le passé pourra suffire. Sauvegardez vos données précieuses (voir précédemment), puis installez une sauvegarde Time machine d’une date antérieure à l’installation d’El Capitan. Si votre Time machine ne fonctionne pas avec une Time Capsule, mais avec un disque dur externe, il se peut qu’il soit d’abord nécessaire de désactiver SIP (voir encore plus précédemment !).
Une fois revenu avant El Capitan, il faudra remplacer vos données manuellement. C’est un peu lourd, mais face à un Mac qui retrouve la forme, la corvée de copie des données sera tellement plus sympa !
- Pas de Time Machine : revenez à votre OS d’origine
Vu qu’on en est à des solutions complexes, et qui vont prendre du temps, autant faire les choses bien. Comme certains formataient leur machine sous Windows 98 ou XP, il est possible de revenir à votre OSX de départ.
Attention : une autre méthode, que l’on peut lire sur le net, suggère de réinstaller l’OSX que vous aviez avant El Capitan. On a testé, et cela crée souvent de nombreuses difficultés.
Autant repartir du bon pied, avec une config propre d’origine ! Une dernière fois (vous pourrez pas dire que vous saviez pas !) : cette méthode va tuer une grande partie de vos données. Avant de faire ce choix radical, testez toutes les solutions évoquées dans ce dossier, et surtout vérifiez que votre sauvegarde fonctionne bien. Et si vous avez un doute, allez à l’Apple store : ils pourront réaliser des copies disque.
Pour revenir à l’OSX d’origine, les machines “récentes” (depuis début 2011) doivent désormais passer par internet. Si votre produit est plus ancien, vous avez sans doute un disque ou une clé USB de restauration qui fera le job.
Dès lors, vous allez démarrer sur le Cloud d’Apple.
La technique (notez tout, ou imprimez cette page) :
- Notez votre clé wifi dans un coin.
- Sauvegardez vos données précieuses (oui, oui, on le répètera 100 fois s’il le faut).
- Redémarrez en maintenant les touches Cmd et R appuyées, jusqu’à arriver au “Recovery mode“.
- Cherchez et choisissez l’option “OSX internet recovery” ou “Réinstallez OSX” depuis internet.
- Entrez votre clé wifi, laissez-vous guider,
- Téléchargez l’OSX d’origine de votre Mac (solution par défaut),
- Laissez tout se configurer.
- Quand le Mac a retrouvé sa première jeunesse, remettre les données qu’on a sauvegardées par ailleurs.
CONCLUSION : Lorsque Apple sort un nouvel OSX, il faut attendre SIX mois pour l’installer. Laissez les autres se casser la tête sur les bugs, ça fait du bien, vous verrez !
Courage ! Est-ce que ces quelques conseils vous ont aidés ? Si vous avez des questions, on est là.
Gwenaël Cadoret (le Frenchy)
bonjour
j’ai acheté mon mac il y a 3 jrs et à l’utilisation il a bloqué 2 fois souvent je sais pas que faire !!
impossibilité de renter le mot de passe sur Imac El capitan
mon clavier sans fil est bien connecté mais je ne peux saisir le mot de passe de l’Imac.
pouvez vous m’indiquez comment m’en sortir?
nb : j’ai changer de clavier et mis un usb , mais la situation reste identique.
je n’ai pas de réponse d’Apple
Bonjour Michel
J’ai eu le même problème et j’y suis arrivé en maintenant la touche de la lettre désirée appuyée.
C’est fastidieux car ça créer des répétitions mais en effaçant de la même façon, on y arrive.
Une fois la session ouverte ça fonctionne, j’ai donc supprimer le mot de passe.
Maintenant, je cherche une solution pour régler ce bug; si vous des infos, je suis preneur.
en effet vous avez besoin de faire cette manipulation pour une première connexion sur votre compte utilisateur et ensuite vous retrouvez une utilisation normale de votre iMac….
si fermeture de la session, vous n’aurez aucun mal à taper normalement votre mot de passe à nouveau!!!!
Bonjour à tous, je ne suis pas un spécialiste en informatique, j’ai un PC windows 10 et j’ai acheté un Mac Book Pro rétina 13″ El capitan en décembre 2015. Ce Mac que j’ai découvert petit à petit me plait bien, mais il y a un problème avec les notifications des mise à jour depuis l’origine concernant imovie et itunes que je n’utilise d’ailleurs pas. Des mises à jour pour les 2 logiciels précités s’affichent depuis le début de cette année, et je les fait, mais quelques temps après d’autres notifications pour ces mêmes versions de mises à jour s’affichent à nouveau….. alors pour supprimer ces notifications, je les refait à nouveau…. et ça revient!! J’ai eu l’assistance d’Apple hier, ils sont au courant du bug et me disent que leurs ingénieurs travaillent dessus… Je suis étonné de cette position d’Apple, j’ai acheté un Mac car j’en avais assez de Microsoft et de Windows, et il me semble que ce n’est pas mieux chez Apple. Bref, auriez vous une solution pour mon problème? D’avance merci
Bonjour,
Obsolescence programmée par Apple
Étant sur MacBook Pro 17′ mi 2009 et suite à crash disque dur et étant en El Capitan 10.11.5.
J’ai remplacé mon disque ( 1To) et restauré à partir de mon Time machine récent.
Étant actuellement au Sénégal, j’ai bien galéré avec le système à télécharger du net, le plus cocasse c’est que le nouveau système ne fonctionne pas correctement, je décide ayant plusieurs disques externe avec moi de l’installer de nouveau . Bizarre les comportements diffèrent d’un disque à l’autre, avec des problèmes wifi et lenteur. Et comme je suis curieux j’ai installé sur un troisième avec des comportements différents encore !!!! Donc trois installations et même machine et des comportements différents … Une obsolescence programmée chez Apple sur de vielle machine ? Probable ils l’avaient déjà fait sur les premiers iPod et avaient été condamné à l’époque ! El Capitan tueur d’ancien Mac !!!!
Bonjour,
Article intéressant mais je me permet de bousculer un peu une affirmation que j’y ai lue:
” ..votre Mac à trois ans ou plus, il est trop vieux? ..”
Dans mon cas, un MBP de 2011 (5 ans donc..):
un bon SSD, 2 plaques de 8 GB de rem et quelques autres petites améliorations ( boitier Bt4, augmentation de a Vram, ..) et pour pas très cher c’est un MBP qui “cravache bien” ..
pour le problème que je rencontre, aucunes des astuces n’ a fonctionné (Grrrr!)
Dans mon cas, un souris Logitech MX2 en Bluetooth. avec le Wifi activé, ça “lag” tout le temps..
utilisé un à la fois (wifi ou BT) c’est parfait..
J’ai opté pour cette solution pur ne pas avoir un dongle qui dépasse et économiser un port USB;
Il ya un conflit entre le Bluetooth et le Wifi quand ils sont utilisé ensemble;
Ce n’est pas nouveau et j’ ai lu que c’ était déjà problématique AVANT El Capitan et que cela arrivait aussi avec les souris BT Apple, ce que j’ai testé et de fait.. (j’ai acheté la toute belle tactile et tout.. ouais .. joli mais inexploitable pour bosser dans mon cas..)
Donc je suis à la recherche d’une solution ou je puisse utiliser une souris BT et le Wifi ..
Bonne journée à tous et d’avance merci pour vos retours
F.
Pour ma part à l’installation d’ El Capitan mon Imac a fait un bruit très désagréable (pas content du tout) et une très vilaine tâche est apparue sur mon écran. Dans un premier temps le SAV était d’accord pour m’échanger le mac (qui n’était plus sous garantie, preuve d’un bug connu) puis ils m’ont envoyé balader.
Depuis il y a aussi mon clavier dont certaines touches ne fonctionnent plus, (la touche majuscule gauche avec le “P” et c’est fou le nombre de phrases qui commencent par un “P” et il y a aussi le chiffre 9 de mon clavier numérique qui est HS…) Pour la petite histoire quand je l’ai achetée neuf il y a 6 ans ils m’ont changé 3 fois la carte mère !!!. On achète de la …. au pris du caviar.
Dernier petit détail et malgré tous les réglages possibles essayés mon Imac s’obstine à se verrouiller totalement (id et mdp demandés)chaque fois que je le laisse seul une petite heure,…. si vous avez la solution…
Merci
Bonjour,
J’ai un iMac 27 pouces, j’ai voulu mettre à jour celui ci sous el captain, et la soucis pour l’instant sur le son, en effet plus aucun sons, lorsque je vais dans préférences systèmes je n’ai plus de hauts parleurs intégrés, lorsque je clique sur le bouton son du clavier un petit logo coupure s’affiche en dessous. je ne sais plus quoi faire, quelqu’un aurait une solution s’il vous plait, merci par avance.
Bonjour à tous, j’ai un mac de fin 2013, jamais eu de soucis ….depuis la dernière mise à jour El Capitan…….
Je possède Outlook 2016 et dès que j’ouvre celui-ci , après quelques minutes, mon pc se met à écrire tout seul ! impossible de surfer sur le net, d’écrire quoi que ce soit !! Une catastrophe depuis des semaines surtout que je travaille depuis mon domicile et évidemment sur mon mac !
La seule solution trouvée consiste à éteindre mon pc puis à le relancer …Mais 10 fois par jour ! je n’ai rien trouvé sur le net afin de régler mon soucis .
Si quelqu’un a une solution je suis TRES TRES TRES intéressée !
Merci à vous pour cet article , merci à tous pour votre contribution et bravo à ceux qui ont trouvé leur solution…patience pour les autres .
Bonjour à tous
Je suis sous EL CAPITAIN 10.11.2 le cloud m’ouvrait tout le temps une fenêtre de mettre à jour le cloud ce que j’ai fait à force d’en avoir marre de voir cette fenêtre. Bien mal m’a fait, j’ai changé le mot de passe comme demandé résultat je n’arrive plus à ouvrir ma session, mon nouveau mot de passe marche pas l’ancien non plus, j’ai même essayer en QWERTY au cas ou, rien à faire. J’avais pas tous ses problème avec mon ancien MAC. Merci pour votre aide.
BONSOIR ; J AI LE MEME PROBLEME AVEC LE MOT DE PASSE AURIEZ-VOUS TROUVER UNE SOLUTION?
bonjour,
je viens d’installer El Capitan. Même problème de Phelippeau du 15 Novembre 2015.
Le clavier sans fil ne marche pas sous windows XP
C’est quoi le méthode SIP si c’st cette méthode que je dois essayer pour résoudre mon problème.
Merci d’avance.
Boris