Apple a livré sa nouvelle fournée d’OSX. Son nom : El Capitan. Si les nouveautés ne sont pas nombreuses, ce sont surtout les bugs qui se multiplient pour le moment. Suffisant pour hésiter à l’installer ?
Chaud devant ! El Capitan est disponible. Le nouvel OSX d’Apple propose quelques améliorations (nouvelle police, spotlight intelligent, split de l’écran…), comme nous vous l’expliquons ICI. Mais comme pour chaque nouvel OS, on sent que l’urgence de la livraison a laissé passer quelques bugs. Du point de détail au crash majeur, voici ce qui vous attend en suivant le capitaine.
[MAJ 13 novembre 2015 : Suite à vos nombreux retours, et commentaires, Sitegeek a publié un nouvel article vous proposant des solutions aux bugs les plus courants. N’hésitez pas à y jeter un oeil !]
[MAJ 2021 : vous pouvez consulter également OSX Big Sur la liste des 10 bugs qui vont vous rendre hystérique]
1 : Safari, les polices partent en sucette
Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux sont secoués par El Capitan et le nouveau Safari 9. Dans de nombreux cas, des titres ou textes ne sont plus lisibles, remplacés par des polices exotiques.
Embêtant, surtout qu’on ne sait pas quoi faire pour corriger cela. Visiblement, Safari n’arrive pas à gérer certaines feuilles de style web. Dommage !
2 : Safari, le gestionnaire de sons pas toujours réveillé
C’est une des nouveautés d’OSX/Safari 9. Désormais, si un des onglets de Safari balance un son de pub inattendu (on le vit tous…), un petit haut parleur bleu s’affiche sur tous les onglets, et on peut cliquer dessus pour couper directement le son. Ce qui permet d’être plus tranquille pour retrouver l’onglet parasite, et gérer la source de bruit. Une très bonne idée : qui n’a pas jonglé avec impatience entre ses onglets, tout en appuyant frénétiquement sur le bouton mute du clavier, parce qu’on ne savait pas d’où venait ce satané bruit ?
Problème : une fois sur deux, cela ne marche pas, le petit haut-parleur ne s’affiche pas, alors qu’on l’entend, la petite pub vicieuse du 7e onglet ! C’est encore plus rageant vu que la fonction semble déjà indispensable.
3 : Office, la galère
Microsoft doit l’avoir mauvaise. Ses suites Office 2011 et 2016 sont victimes de nombreux bugs, au point de planter à tout bout de champ, voire de faire crasher la machine régulièrement. A tel point que Microsoft a déjà publié un patch qui a réglé les choses pour 2011. Mais pour les heureux possesseurs d’Office 2016, El Capitan est un calvaire. Notamment du côté d’Outlook. [Edit : Le test de la rédaction confirme une nette amélioration pour Office 2011. Néanmoins, notre lecteur vVdesign nous signale que le problème de plantages à répétition n’est pas réglé pour tout le monde !]
4 : Les périphériques USB en souffrance
Les cas se multiplient : adaptateur ethernet sur USB, disques dur externes, clés usb… Beaucoup de périphériques n’arrivent plus à fonctionner avec El Capitan. Si les fabriquants diffusent en précipitation de nouveaux drivers, tout n’est pas encore réglé. Un exemple : les souris Logitech semblent ne plus pouvoir scroller. Et la manip pour corriger cela est une vraie purge…
5 : Le plein écran pas très au point
Que l’on soit sur un document Word ou une image Photoshop, l’affichage des menus n’est pas encore au point. Nous pouvons en témoigner : il est parfois impossible de boucler une opération « Enregistrer sous »… car le bouton Enregistrer est inaccessible. La raison : l’affichage de la liste des dossiers et documents prend trop de place, et pousse trop vers le bas le bouton Enregistrer. Il faut alors jouer pendant quelques minutes avec les tailles de fenêtres, pour espérer retrouver la fonction. Pas gagné. [MAJ] : pendant que nous écrivions ces lignes, nous avons trouvé une solution : il faut replier le chevron à droite du nom de fichier, et en le dépliant, le bouton Enregistrer devient accessible…
6 : La terreur des médecins
Déjà que le système des cartes Vitale (la carte de Sécurité sociale en France) est réputé galère, avec El Capitan, c’est la fin du monde. Les lecteurs sont reconnus, mais ne communiquent pas, ou alors ne sont pas reconnus, ou alors affichent des informations vérolées… Les témoignages se multiplient, et une mise à jour massive du système Sésame Vitale est en cours. Le conseil actuel que se donnent les médecins : ne pas migrer ! Or, le milieu médical est un habituel bon client de la pomme…
7 : Mail, le curseur devient fou
On appelle cela le Dreamweaver effect (lorsqu’on crée une page web avec cet outil, parfois, l’affichage peut être tout bordélique). Sur Mail, c’est un peu la même chose ! Tout à coup, on rédige un mail, et le curseur ne se place plus entre les caractères, mais SUR les caractères. Du coup, on ne sait plus trop où placer la ponctuation, les guillemets, on fait plein d’erreurs en voulant effacer une faute de frappe… C’est un détail, mais cela rend hystérique ! Et parfois, lorsqu’on poste une réponse via Mail, le message original de l’expéditeur apparaît… en caractères illisibles. Pas pratique.
8 : Le wifi s’améliore, mais se mélange les crayons
Ouf : le bug permanent de Yosemite sur les connections Wifi est enfin réglé (en sortant de veille, l’ordi n’arrivait pas à retrouver de réseau, pendant de longues minutes). Avec El Capitan, l’ancien bug a laissé place à un nouveau. Si vous avez plusieurs accès Wifi (exemple : une Time capsule et une box), votre ordre de priorité s’en trouve chamboulé. Dans notre cas, la Time capsule, prioritaire, laisse pourtant le Macbook se connecter à la box. Du coup, les sauvegardes Time machine ne se font plus avec autant de simplicité. Autre détail gênant : les imprimantes Wifi sont aléatoirement reconnues…
9 : Spotlight, pas très finaud
Là encore, la promesse n’est pas totalement tenue. Spotlight, le moteur de recherche interne d’OSX, devait trouver encore plus facilement un document, une photo, un mail… Mais dans la réalité, l’indexation n’est pas au point. Les nouveaux fichiers passent parfois au travers. Et il est recommandé de désactiver et réactiver régulièrement Spotlight pour qu’il mette à jour son listing.
10 : Une mise à jour aléatoire
Est-ce la rançon du succès ? Selon les horaires, les serveurs d’Apple ont du mal à livrer rapidement la mise à jour vers El Capitan. Dans notre expérience, le téléchargement a mis 20 minutes sur un Macbook pro de 2013, mais 23 heures sur un Imac flambant neuf ! Et encore, sur l’Imac, le téléchargement a planté à trois reprises, et l’installation a été un peu chaotique. Armez-vous de patience, donc.
Moralité : hormis si vous êtes un geek qui veut absolument les toutes dernières nouveautés, notre conseil est d’attendre quelques semaines. On se doute qu’Apple et ses partenaires travaillent sur des tonnes de patchs. Mais qui sait, alors que Yosemite semblait stable, si El Capitan parviendra au même résultat ? Et au vu de la faiblesses des changements apportés… le gain ne vaut vraiment pas le risque !
Et vous, avez-vous migré vers El Capitan ou comptez-vous le faire ? Rencontrez-vous des bugs ? N’hésitez pas à nous le dire !
Gwenaël Cadoret (le frenchy)
Bonjour,
Je rédige tous mes rapports professionnels avec Word et je ne parviens plus à faire glisser mes photos depuis Photos vers mes documents Word. Avec iPhoto cela fonctionnait très bien. Je ne peux plus ouvrir iPhoto, comment puis-je faire?
Quelle daube effectivement cet OS El Capitan !
Hyper lent avec un imac de 2009.
La solution serait d’augmenter la RAM (220 EUR !) et de mettre un disque dur SSD.
Mais pour autant les bugs seraient toujours là comme par exemple les droits de partage en lecture écriture pour les partages de fichiers qui disparaissent !
Donc très mécontent de cet OS et des Macs qui ne tiennent plus la route désormais par rapport à Windows.
Adieu produits Apple !
Salut, bon je viens de lire tous ces joyeux commentaires, brrr ça fait vraiment flipper! Quelque part je me dit que j’ai bien fait de ne pas lire tout ceci AVANT la MAJ El Capitan, car désolé de vous l’apprendre mais sur ma bécane tout roule nickel … et pourtant je ne suis pas un suppo de Apple…Je pige pas pourquoi c’est si aléatoire, tous ces bugs, ces ralentissements.. Je bosse sur mac pro new generation, hexacoeur, 32go de ram et double carte graphique, 1To flash plus système Promise 3xHDD de 4To, soit 12 To divisés en 6To HDDRAID0 avec copie en RAID 1 6To, le tout en Synologie sauvegarde supplémentaire dans un coffre… bonjour le bordel mais le pire c’est que l’ensemble fonctionne aux petits oignons… Je bosse sur des docs sensibles et la configue d’origine a été confiée à des installateurs pros directement conseillés par mon marchand Apple. Bref, j’utilise, Topshop, Lightroom, un peu de surf avec le MINIMUM de téléchargements venant du net, je crois que c’est certainement ici que le bât blesse pour beaucoup d’utilisateurs, trop de téléchargements de tout et n’importe quoi avec les risques inhérents, mais chacun voit midi à sa porte.. Bon voilà juste pour vous dire que Mac ne part pas toujours en C…
Bon courage est tout cas à tous ceux qui galèrent, je sais que le SAV MAC est pas tes au top, c’est le moins que l’on puisse dire…
Alors sur mon Macbook Pro j’ai fraichement installé El Capitan pas de mise à jour, mais bien une installation propre. Et je dois dire que depuis 6 mois, il est devenu horrible à travailler avec, comme la plupart d’entre vous il met du temps à démarrer, Office plante souvent, un simple copier-coller d’une page web qui contient une image fait crasher Word la galère !!
Le Mac App Store n’en parlant pas, j’ai laissé tombé, il tourne en boucle sans rien afficher, donc je ne peux pas télécharger d’applications dessus !
Je dois dire que je suis déçu, mais les choses simples comme le paramétrage devient un parcours de combattant…
J’ai acheté un MacBook Pro “de course” (16g ram, 1To ssd, …) il y a à peu près deux mois. Jusqu’à il y a quelques jours j’en étais plutôt content (el capitan preinstallé) et il m’ a pris l’envie de faire des sauvegardes avec Time Machine. J’ai acheté un dd externe storeva pocketstore 2To et j’ai lancé Time machine. Sachant qu’il faut plusieurs heures pour la première sauvegarde je n’ai jamais réussi à aller au bout pour cause d’éjection spontané du disque et donc l’arrêt immédiat de la sauvegarde avec la punition de devoir recommencer depuis le début. J’ai recommencé plusieurs fois avec la même issue : éjection intempestive de mon disque et reconnexion immédiate provoquant l’arrêt du processus de sauvegarde. J’ai d’abord pensé que c’était lié au nouveau disque mais faisant la même manip sur le MacBook Air de ma femme tout s’est bien passé. Pire, je branche un peu plus tard mon appareil photo en usb et même punition, il se fait éjecté au bout de quelques minutes.
Avez vous eu ce “symptôme” ? Quelqu’un a t-il une idée, une solution ?
3 mois que je suis passée à Apple avec un splendide MacBook Pro Rétina. Depuis 3 gros crash et le dernier a mis mon MacBook KO l’avant veille de mon départ en vacances. Grr le support me dit que tout est normal, je me suis énervée j’ai tout formaté et réinstallé mais pendant le téléchargement de l’OS le touchpad se fige (je pourrais dire que tout se fige mais dans la mesure où je ne circule plus je préfère dire le TouchPad.) Le téléchargement s’arrête.
Bref impossible de réinstaller cette belle machine. J’enrage.
On m’a demandé de changer de réseau, c’est fait c’est idem
Depuis que j’ai installé cet mise à jour. Mon mac est plus lent que le pc de ma mère qui date de 95… Et tout c’est possible. Adobe plante toute les heure et j’ai bien 3mn d’attente à chaque commande s.
Le plus drôle dans tout ça c’est que la maintenance e informatique me dit qu’aucun élément et défectueux. Sachant que je suis sur mac juste pour les logiciels qui sont compatibles à mon travail…Je fais comment.. Je ne remercierais pas Apple… C’est pas du jolie, jolie… payer une fortune un ordinateur pour que même pas 6 mois plus tard la mise à jour le bloqué…
Coups de gueule comme on dit.
Pour moi c’est les clés USB qui sont reconnues comme des Disques Externes et non plus comme des Clés USB.
J’explique, sur le bureau elles apparaissent en lecteurs GRIS et non plus en lecteur Orange avec le logo USB dessus.
Ce qui me pose prb puisque les utilitaires qui cherchent une clé USB ne les trouves pas.
:-/
Je possede un imac 27″ de 2011. Jai installe Snow leopard 10.0.6 sur le DD internet et Windows 7 64 pro via bootcamp. El capitan sur un DD Externe de 2to que j’ai partitionne en 4 soit 500go (Formate avec Tuxera NTFS), Shema de partition GUI pour que El Capitan la derniere version actuelle (version complete) puisse etre reconnue au demarage sur la premiere partition.
Au demarrage avec la touche ALT jai donc le choix entre Snow , W7 et EL Capitan
Hé bé quand à moi, depuis que j’ai installé OS X El Capitain Version 10.11.4, dès que j’ouvre iMovie, pouffffff mon bureau se fige, l’heure se stoppe, la souris disparaît et impossible de faire quoique ce soit !
Je relance, là tout marche mais dès que j’ai le malheur d’ouvrir iMovie, je bugge et rebelotte !
Ça m’énerve, c’est pas comme si j’étais sur un gros projet de clip avec iMovie !!!! Je tourne autour de mon macbook comme un taon qui aurait reçu un coup de casquette !
Mon Mac date de fin 2011, il parait que c’est la série sujette aux bugs… En tous cas, je suis en plein dedans !
Au nom du rock’n roll, si vous avez une idée, help-me !
J’ai envie de pleurer à lire tous ces commentaires!..venant de changer de Mac book pro pour cause d’accident liquide, je travaille avec parrallel desktop pour gérer un logiciel pro..auparavant avec iPhoto, je pouvais faire glisser les photos vers le bureau du windows virtuel..avec le nouveau logiciel “photo”..impossible, le bureau windows semble imperméable..quelqu’un a-t-il une solution?..l’assistance apple, dit que le nouveau logiciel photo ne le permet plus..