Apple a livré sa nouvelle fournée d’OSX. Son nom : El Capitan. Si les nouveautés ne sont pas nombreuses, ce sont surtout les bugs qui se multiplient pour le moment. Suffisant pour hésiter à l’installer ?
Chaud devant ! El Capitan est disponible. Le nouvel OSX d’Apple propose quelques améliorations (nouvelle police, spotlight intelligent, split de l’écran…), comme nous vous l’expliquons ICI. Mais comme pour chaque nouvel OS, on sent que l’urgence de la livraison a laissé passer quelques bugs. Du point de détail au crash majeur, voici ce qui vous attend en suivant le capitaine.
[MAJ 13 novembre 2015 : Suite à vos nombreux retours, et commentaires, Sitegeek a publié un nouvel article vous proposant des solutions aux bugs les plus courants. N’hésitez pas à y jeter un oeil !]
[MAJ 2021 : vous pouvez consulter également OSX Big Sur la liste des 10 bugs qui vont vous rendre hystérique]
1 : Safari, les polices partent en sucette
Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux sont secoués par El Capitan et le nouveau Safari 9. Dans de nombreux cas, des titres ou textes ne sont plus lisibles, remplacés par des polices exotiques.
Embêtant, surtout qu’on ne sait pas quoi faire pour corriger cela. Visiblement, Safari n’arrive pas à gérer certaines feuilles de style web. Dommage !
2 : Safari, le gestionnaire de sons pas toujours réveillé
C’est une des nouveautés d’OSX/Safari 9. Désormais, si un des onglets de Safari balance un son de pub inattendu (on le vit tous…), un petit haut parleur bleu s’affiche sur tous les onglets, et on peut cliquer dessus pour couper directement le son. Ce qui permet d’être plus tranquille pour retrouver l’onglet parasite, et gérer la source de bruit. Une très bonne idée : qui n’a pas jonglé avec impatience entre ses onglets, tout en appuyant frénétiquement sur le bouton mute du clavier, parce qu’on ne savait pas d’où venait ce satané bruit ?
Problème : une fois sur deux, cela ne marche pas, le petit haut-parleur ne s’affiche pas, alors qu’on l’entend, la petite pub vicieuse du 7e onglet ! C’est encore plus rageant vu que la fonction semble déjà indispensable.
3 : Office, la galère
Microsoft doit l’avoir mauvaise. Ses suites Office 2011 et 2016 sont victimes de nombreux bugs, au point de planter à tout bout de champ, voire de faire crasher la machine régulièrement. A tel point que Microsoft a déjà publié un patch qui a réglé les choses pour 2011. Mais pour les heureux possesseurs d’Office 2016, El Capitan est un calvaire. Notamment du côté d’Outlook. [Edit : Le test de la rédaction confirme une nette amélioration pour Office 2011. Néanmoins, notre lecteur vVdesign nous signale que le problème de plantages à répétition n’est pas réglé pour tout le monde !]
4 : Les périphériques USB en souffrance
Les cas se multiplient : adaptateur ethernet sur USB, disques dur externes, clés usb… Beaucoup de périphériques n’arrivent plus à fonctionner avec El Capitan. Si les fabriquants diffusent en précipitation de nouveaux drivers, tout n’est pas encore réglé. Un exemple : les souris Logitech semblent ne plus pouvoir scroller. Et la manip pour corriger cela est une vraie purge…
5 : Le plein écran pas très au point
Que l’on soit sur un document Word ou une image Photoshop, l’affichage des menus n’est pas encore au point. Nous pouvons en témoigner : il est parfois impossible de boucler une opération « Enregistrer sous »… car le bouton Enregistrer est inaccessible. La raison : l’affichage de la liste des dossiers et documents prend trop de place, et pousse trop vers le bas le bouton Enregistrer. Il faut alors jouer pendant quelques minutes avec les tailles de fenêtres, pour espérer retrouver la fonction. Pas gagné. [MAJ] : pendant que nous écrivions ces lignes, nous avons trouvé une solution : il faut replier le chevron à droite du nom de fichier, et en le dépliant, le bouton Enregistrer devient accessible…
6 : La terreur des médecins
Déjà que le système des cartes Vitale (la carte de Sécurité sociale en France) est réputé galère, avec El Capitan, c’est la fin du monde. Les lecteurs sont reconnus, mais ne communiquent pas, ou alors ne sont pas reconnus, ou alors affichent des informations vérolées… Les témoignages se multiplient, et une mise à jour massive du système Sésame Vitale est en cours. Le conseil actuel que se donnent les médecins : ne pas migrer ! Or, le milieu médical est un habituel bon client de la pomme…
7 : Mail, le curseur devient fou
On appelle cela le Dreamweaver effect (lorsqu’on crée une page web avec cet outil, parfois, l’affichage peut être tout bordélique). Sur Mail, c’est un peu la même chose ! Tout à coup, on rédige un mail, et le curseur ne se place plus entre les caractères, mais SUR les caractères. Du coup, on ne sait plus trop où placer la ponctuation, les guillemets, on fait plein d’erreurs en voulant effacer une faute de frappe… C’est un détail, mais cela rend hystérique ! Et parfois, lorsqu’on poste une réponse via Mail, le message original de l’expéditeur apparaît… en caractères illisibles. Pas pratique.
8 : Le wifi s’améliore, mais se mélange les crayons
Ouf : le bug permanent de Yosemite sur les connections Wifi est enfin réglé (en sortant de veille, l’ordi n’arrivait pas à retrouver de réseau, pendant de longues minutes). Avec El Capitan, l’ancien bug a laissé place à un nouveau. Si vous avez plusieurs accès Wifi (exemple : une Time capsule et une box), votre ordre de priorité s’en trouve chamboulé. Dans notre cas, la Time capsule, prioritaire, laisse pourtant le Macbook se connecter à la box. Du coup, les sauvegardes Time machine ne se font plus avec autant de simplicité. Autre détail gênant : les imprimantes Wifi sont aléatoirement reconnues…
9 : Spotlight, pas très finaud
Là encore, la promesse n’est pas totalement tenue. Spotlight, le moteur de recherche interne d’OSX, devait trouver encore plus facilement un document, une photo, un mail… Mais dans la réalité, l’indexation n’est pas au point. Les nouveaux fichiers passent parfois au travers. Et il est recommandé de désactiver et réactiver régulièrement Spotlight pour qu’il mette à jour son listing.
10 : Une mise à jour aléatoire
Est-ce la rançon du succès ? Selon les horaires, les serveurs d’Apple ont du mal à livrer rapidement la mise à jour vers El Capitan. Dans notre expérience, le téléchargement a mis 20 minutes sur un Macbook pro de 2013, mais 23 heures sur un Imac flambant neuf ! Et encore, sur l’Imac, le téléchargement a planté à trois reprises, et l’installation a été un peu chaotique. Armez-vous de patience, donc.
Moralité : hormis si vous êtes un geek qui veut absolument les toutes dernières nouveautés, notre conseil est d’attendre quelques semaines. On se doute qu’Apple et ses partenaires travaillent sur des tonnes de patchs. Mais qui sait, alors que Yosemite semblait stable, si El Capitan parviendra au même résultat ? Et au vu de la faiblesses des changements apportés… le gain ne vaut vraiment pas le risque !
Et vous, avez-vous migré vers El Capitan ou comptez-vous le faire ? Rencontrez-vous des bugs ? N’hésitez pas à nous le dire !
Gwenaël Cadoret (le frenchy)
Bonjour,
Je vous résume mon problème, j’ouvre MAIL et mon iMac plante.
Je vais chercher une alternative à MAIL le temps qu’apple corrige son application MAIL.
J’ai remonté le problème à APPLE qui devrait faire bientôt un correctif de son application.
Bonjour
Après avoir lu une bonne partie des messages précédents, je m’estime chanceux de n’avoir qu’un bug (pour le moment ;-)). Avant de mettre ma bécane principale un Mac pro fin 2015 sous El Capitan, je l’ai testé sur mon vieux MacBook pro 2009, car je me suis dit que si cela marche sur ce dernier il n’y aura pas de problème pour mon Macpro. Là plutôt bonne surprise tout fonctionnait les softs Mac, Microsoft, et toute ma batterie de soft pour le graphisme et l’illustration, je dirais même qu’il avait repris un peu de vigueur. Mais je suis prudent de nature et avant de mettre mon Mac pro j’ai attendu la première mise à jour et une fois là je me suis lancé sur la mise à jour en 11.1.
Tous fonctionnent plutôt bien même mieux que sur Yosemite, à part mail qui me fait une grosse misère. Mon premier problème était ma boit mail BBox qui s’est remis à déconné, mais avec Bouygues depuis quelques années j’ai l’habitude. Non la chose la plus étrange c’est qu’au bout de 5 minutes Mail me bouffe toute ma RAM et même me prend 60 Go de ram en sachant que j’en ai que 32 ? Là effectivement tout ralentie et si je ne quitte pas Mail de suite cela bug mon Ordi. Après un passage de deux heures au SAV Apple cela n’a rien changé, le plus bizarre c’est qu’ils m’ont dit que c’était la première fois qu’ils entendaient parler de ce problème, ils ne doivent pas allez souvent sur les forums !!! Par contre après ces deux heures et pas mal de manipulation j’ai appris pas mal de choses et surtout une !!! qu’est ce que l’on peut mettre comme cochonnerie sur nos Mac sans même sans apercevoir entre les sites web ou nous surfons sans parler des sites betorrent louches, les petits softs que nous installons par ci par là, je vous dis pas toutes les M…. qu’il y avez sur mon ordi de seulement un an d’existence.
Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir noté toutes les manipes que j’ai faites, car j’aurais pu vous les remettre.
Les deux trois choses que je peux vous dire c’est déjà de télécharger un petit soft qui s’appelle Malwarebyte (gratuit) et qui va virer tous les Malware qui se sont installés, de virer tous vos caches soft dans bibliothèque et de virer aussi dans le dossier préférence toutes les préférences de vos vieux softs que vous avez virés, cela vous permettra de voir aussi des noms de soft dont vous ne vous souvenez plus d’avoir installé et de les mettre à la poubelle et pour ça un soft comme AppDelete (celui ci est payant, mais très efficace). Une remise à zéro de la pram ne peut pas faire de mal non plus.
Une dernière chose aussi je vois souvent des gens qui disent que certain de leur soft ne marche plus sur la mise à jour de leur système, mais aussi loin que je me souvienne, cela a toujours été ainsi et cela fait plus de vingt ans que je travaille sur Mac. Avant chaque mise à jour d’un système, la première chose à faire est de regarder si les softs que vous avez ont été optimisés pour la nouvelle version du système. C’est le rôle des éditeurs de logiciel d’optimiser leur soft et en aucun cas Apple, il y a des mauvais élèves comme Quark, Microsoft et des bons comme Adobe ou Maxon, qui anticipe la sortie des nouveaux systèmes. Bon c’est vrai que maintenant on a une version système par an et gratuit ça arrange pas les choses. C’est vrai aussi que les licences Apple laissent à désirer depuis deux ou trois ans ! Mais je ne suis pas marié à Apple alors pour mon problème de Mail j’ai été voir ailleurs j’ai pris Airmail il coûte 10 euros, mais tout fonctionne :-)
Pour ceux qui auront réussi à lire cette tartine jusqu’au bout je vous souhaite bon courage et si j’ai des nouvelles d’Apple je vous en ferais part.
bonjour
je voulais vous faire part d’un probleme rencontré sur OS ElCapitan.
Webmaster de profession,j’utilise adobe creative cloud. Apres installation de photoshop je me rend compte de bug : lorsque je vais sur firefox ou safari pour accéder à mes pages d’administration wordpress j’ai une mauvaise surprise : les polices de caractères exotiques et très peu lisibles s’affichent et sont complétements différentes que d’habitudes. je ne rencontre pas ce problème sur windows 8.1….
je suis très décu car fidele utilisateur de apple depuis 1996, les problèmes s’enchainent…
bonne journée
Bonjour à tous,
Je suis un papy de l’informatique.mais j’aime rester maitre de ma machine(changemant de HDD , passage à 6Go de ram alors que c’est officiellement pas possible(!!!)
J’ai switché en 2007 pour quitter l’enfer microsoft.(Léopard)
Que du bonheur pas un planté pendant 6 ans je me demandais pourquoi j’avais attendu si longtemps.
Puis je suis arrivé sur Yosemite, il est resté un WE sur ma machine, un b…..l incroyable.
Retour sous mavericks et passage direct sur le capitaine
Tout cela en clean install
Devenir aussi mauvais que xp sp1, ce n’était pas possible, eh bien Apple l’a fait, pour faire plaisir aux bisounours qui draguent avec leurs Iphone, Ipad enfin tous les bidules sous IOS.
Le problème c’est que je me fous du design d’un OS, je veux qu’il soit efficace.
L’utilitaire de disques illisible et incomplet. Le wifi qui se coupe on ne sait pourquoi.
Airport Time Capsule qui ma donne 2 versions de disque “data” avec des fichiers différents!
J’ai essayé d’installer un NAS synology. J’ai renvoyé le matériel au bout de 10 jours, et ais mis 2 à tout remettre en état.
Je vous ferais pas l’affront de vous parler d’Iphoto, Aperture .Merci mr Cook,ça ma permis de découvrir Lightroom! Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe.
J’y comprends plus rien.
Je ne pousse pas ma machine dans ses retranchements tout simplement parce que je n’ai pas le bagage technique nécessaire, mais à vous lire, heureusement.
Je dois acheter un nouvel Imac, parce que le mien n’est plus up to date et je crains d’être dans l’impossibilite
de mettre en place les prochaines MAJ, (obsolescence oblige), mais je me pose la question de savoir si je ne ferais pas mieux de retourner sur Windaube, il ne marche pas forcément comme je suis en droit de l’attendre, mais ça au moins l’avantage d’être moins onéreux.
Voila, j’ai vidé ma bile, mais c’était quand même bien du temps de Mr JOBS
Papy aigri et déçu
Adepte du Mac depuis 1996, je commence sérieusement à me demander où va Apple en matière d’OS dernièrement. L’intuitivité se réduit à peau de chagrin, et certes ce n’est pas nouveau, mais ce n’est pas encore le plus grave. Les bugs se multiplient, bonjour les fenêtres qui jouent à cache-cache, à moitié hors écran. Bonjour aussi les démarrages lents à pleurer même avec ma machine payée 2000 € il y a 3 mois. Le pire de tout : on dira ce que l’on voudra sur la gestion de la RAM, depuis Yosemite en particulier, je n’ai jamais vu autant de mémoire utilisée et autant de ralentissements, et pourtant ce ne sont ni la RAM ni l’espace disque qui manquent. Aucune amélioration sous El Capitan. J’en ai été réduite à mettre Memory Clean pour nettoyer régulièrement, et aller parfois jusqu’à réinitialiser la NVRAM parce que j’ai eu droit à des kernel panics. Et ce avec des applications pas extrêmement gourmandes.
Je regrette tellement l’époque où le système était intuitif, rapide et tournait bien, Tiger, Snow Leopard… Désormais je vois de moins en moins de différence avec Windows, y compris côté bugs et plantages. Après avoir testé avec succès, je suis sur le point d’installer un dual boot, non pas avec un vieil OS X mais avec Ubuntu, qui me rappelle ces anciennes versions Mac OS X que j’aimais. D’ailleurs si je pouvais tout faire tourner sous Ubuntu, peut-être bien que j’écraserais ma partition OS X sans vergogne.
Bonjour Gwenaël,
Pour information j’ai eu un bug avec Mail d’une “originale curiosité novatrice”. J’ai voulu écrire un “nouveau mail” et sans savoir pourquoi, la page s’est fermée puis ouverte d’une façon “itérative” plusieurs fois par seconde… !!! Donc impossible de reprendre la main. A terme, j’ai réussi à jeter le mail à la corbeille. Vous avez dit bizarre… ??? Je n’attends pas de réponse mais juste pour le signaler.
Ma question concerne le transfert à partir d’une carte mémoire d’appareil photo : on me demande le mot de passe de mon ordi pour transférer mes images. Mes cartes sont, bien sûr, non verrouillée. Par le passé (Mavericks et avant) je n’avais pas besoin de mdp.
Je transfère mes dossiers DCIM ou autre directement vers mes disques durs. Je n’utilise jamais les applications “iPhoto” du passé ou “photo” du Capitan. Je n’ai pas trouvé de fonction pour désactiver cela. Auriez-vous une idées pour désactiver ? Merci pour votre forum bien utile et bien cordialement.
Bonjour, Depuis que je suis passé sur El Capitan, mon Mac fait un bruit répétitif comme un …galop. Un problème avec la souris qui semble beuguer. Help !
Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires mais dans les 10 premiers je n’ai vu de problèmes comparables aux miens. J’ai un MacBook blanc de 2010?2011? Juste avant l’arrêt de leur commercialisation bref. Je suis passée sur El Capitan car je rencontrais des problèmes de compatibilité avec mon iPhone 6 et ios9. Depuis mon MacBook frôle le baptême de l’air 3 fois par jour. Dès que je vais sur internet il m’est impossible de taper quoi que ce soit dans la barre de recherche. Le r me fait ouvrir modifier, le a ne fonctionne pas, le e fait même émettre un son d’impossibilité, le j m’ouvre mes favoris et j’en passe. La luminosité de mon écran ne peux plus être réglées. Le soleil n’apparaît même pas sur mon écran. Mes mails sont devenu criptés et illisibles. Ma boîte mail bouge toute seule de haut en bas et me sélectionne 10 mails à la fois. Des que je veux ouvrir quelque chose mon ordi m’envoi directement dans mes applications pour me demander de tenter de l’ouvrir à nouveau. Je n’ai pas eu le courage d’aller voir plus loin tellement mes nerfs sont à vifs. Mon MacBook est très lent pour quoi que ce soit même pour l’allumage, lui qui était si rapide auparavant. Cette mise à jour viens de transformer mon MacBook en quelque chose d’innutilisable qui me fait perdre mon sang froid et m’empêche de travailler.
Je crois que vous méritez la palme des pires bugs !
Plus sérieusement : Avez vous une Time Capsule, un système Time machine ?
Sinon, je vous recommande de copier vos données essentielles (les mails sont également sur un serveur ?) et de revenir en arrière…
Bonjour,
Y-a-t-il un lien pour télécharger yosémite? je ne trouve rien sur le site d’apple. A croire qu’on veut nous obliger à péter les plombs!
Merci bien,
Lors du passage à El capitan sur un ancien Macbook Air le numéro de série a disparu (pomme / info sur ce mac / numéro de série indisponible)
La conséquence : impossible de se connecter à son compte icloud (mail, app store…)
Que faire ?
As tu trouver une solution à ce problème depuis?
Bonjour” je suis RE passer, sur le système d’exploitation, DE OS X EL CAPITAN , et doit-je dire que tout fonctionne à merveille, plus de lenteur rencontrer .