Apple a livré sa nouvelle fournée d’OSX. Son nom : El Capitan. Si les nouveautés ne sont pas nombreuses, ce sont surtout les bugs qui se multiplient pour le moment. Suffisant pour hésiter à l’installer ?
Chaud devant ! El Capitan est disponible. Le nouvel OSX d’Apple propose quelques améliorations (nouvelle police, spotlight intelligent, split de l’écran…), comme nous vous l’expliquons ICI. Mais comme pour chaque nouvel OS, on sent que l’urgence de la livraison a laissé passer quelques bugs. Du point de détail au crash majeur, voici ce qui vous attend en suivant le capitaine.
[MAJ 13 novembre 2015 : Suite à vos nombreux retours, et commentaires, Sitegeek a publié un nouvel article vous proposant des solutions aux bugs les plus courants. N’hésitez pas à y jeter un oeil !]
[MAJ 2021 : vous pouvez consulter également OSX Big Sur la liste des 10 bugs qui vont vous rendre hystérique]
1 : Safari, les polices partent en sucette
Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux sont secoués par El Capitan et le nouveau Safari 9. Dans de nombreux cas, des titres ou textes ne sont plus lisibles, remplacés par des polices exotiques.
Embêtant, surtout qu’on ne sait pas quoi faire pour corriger cela. Visiblement, Safari n’arrive pas à gérer certaines feuilles de style web. Dommage !
2 : Safari, le gestionnaire de sons pas toujours réveillé
C’est une des nouveautés d’OSX/Safari 9. Désormais, si un des onglets de Safari balance un son de pub inattendu (on le vit tous…), un petit haut parleur bleu s’affiche sur tous les onglets, et on peut cliquer dessus pour couper directement le son. Ce qui permet d’être plus tranquille pour retrouver l’onglet parasite, et gérer la source de bruit. Une très bonne idée : qui n’a pas jonglé avec impatience entre ses onglets, tout en appuyant frénétiquement sur le bouton mute du clavier, parce qu’on ne savait pas d’où venait ce satané bruit ?
Problème : une fois sur deux, cela ne marche pas, le petit haut-parleur ne s’affiche pas, alors qu’on l’entend, la petite pub vicieuse du 7e onglet ! C’est encore plus rageant vu que la fonction semble déjà indispensable.
3 : Office, la galère
Microsoft doit l’avoir mauvaise. Ses suites Office 2011 et 2016 sont victimes de nombreux bugs, au point de planter à tout bout de champ, voire de faire crasher la machine régulièrement. A tel point que Microsoft a déjà publié un patch qui a réglé les choses pour 2011. Mais pour les heureux possesseurs d’Office 2016, El Capitan est un calvaire. Notamment du côté d’Outlook. [Edit : Le test de la rédaction confirme une nette amélioration pour Office 2011. Néanmoins, notre lecteur vVdesign nous signale que le problème de plantages à répétition n’est pas réglé pour tout le monde !]
4 : Les périphériques USB en souffrance
Les cas se multiplient : adaptateur ethernet sur USB, disques dur externes, clés usb… Beaucoup de périphériques n’arrivent plus à fonctionner avec El Capitan. Si les fabriquants diffusent en précipitation de nouveaux drivers, tout n’est pas encore réglé. Un exemple : les souris Logitech semblent ne plus pouvoir scroller. Et la manip pour corriger cela est une vraie purge…
5 : Le plein écran pas très au point
Que l’on soit sur un document Word ou une image Photoshop, l’affichage des menus n’est pas encore au point. Nous pouvons en témoigner : il est parfois impossible de boucler une opération « Enregistrer sous »… car le bouton Enregistrer est inaccessible. La raison : l’affichage de la liste des dossiers et documents prend trop de place, et pousse trop vers le bas le bouton Enregistrer. Il faut alors jouer pendant quelques minutes avec les tailles de fenêtres, pour espérer retrouver la fonction. Pas gagné. [MAJ] : pendant que nous écrivions ces lignes, nous avons trouvé une solution : il faut replier le chevron à droite du nom de fichier, et en le dépliant, le bouton Enregistrer devient accessible…
6 : La terreur des médecins
Déjà que le système des cartes Vitale (la carte de Sécurité sociale en France) est réputé galère, avec El Capitan, c’est la fin du monde. Les lecteurs sont reconnus, mais ne communiquent pas, ou alors ne sont pas reconnus, ou alors affichent des informations vérolées… Les témoignages se multiplient, et une mise à jour massive du système Sésame Vitale est en cours. Le conseil actuel que se donnent les médecins : ne pas migrer ! Or, le milieu médical est un habituel bon client de la pomme…
7 : Mail, le curseur devient fou
On appelle cela le Dreamweaver effect (lorsqu’on crée une page web avec cet outil, parfois, l’affichage peut être tout bordélique). Sur Mail, c’est un peu la même chose ! Tout à coup, on rédige un mail, et le curseur ne se place plus entre les caractères, mais SUR les caractères. Du coup, on ne sait plus trop où placer la ponctuation, les guillemets, on fait plein d’erreurs en voulant effacer une faute de frappe… C’est un détail, mais cela rend hystérique ! Et parfois, lorsqu’on poste une réponse via Mail, le message original de l’expéditeur apparaît… en caractères illisibles. Pas pratique.
8 : Le wifi s’améliore, mais se mélange les crayons
Ouf : le bug permanent de Yosemite sur les connections Wifi est enfin réglé (en sortant de veille, l’ordi n’arrivait pas à retrouver de réseau, pendant de longues minutes). Avec El Capitan, l’ancien bug a laissé place à un nouveau. Si vous avez plusieurs accès Wifi (exemple : une Time capsule et une box), votre ordre de priorité s’en trouve chamboulé. Dans notre cas, la Time capsule, prioritaire, laisse pourtant le Macbook se connecter à la box. Du coup, les sauvegardes Time machine ne se font plus avec autant de simplicité. Autre détail gênant : les imprimantes Wifi sont aléatoirement reconnues…
9 : Spotlight, pas très finaud
Là encore, la promesse n’est pas totalement tenue. Spotlight, le moteur de recherche interne d’OSX, devait trouver encore plus facilement un document, une photo, un mail… Mais dans la réalité, l’indexation n’est pas au point. Les nouveaux fichiers passent parfois au travers. Et il est recommandé de désactiver et réactiver régulièrement Spotlight pour qu’il mette à jour son listing.
10 : Une mise à jour aléatoire
Est-ce la rançon du succès ? Selon les horaires, les serveurs d’Apple ont du mal à livrer rapidement la mise à jour vers El Capitan. Dans notre expérience, le téléchargement a mis 20 minutes sur un Macbook pro de 2013, mais 23 heures sur un Imac flambant neuf ! Et encore, sur l’Imac, le téléchargement a planté à trois reprises, et l’installation a été un peu chaotique. Armez-vous de patience, donc.
Moralité : hormis si vous êtes un geek qui veut absolument les toutes dernières nouveautés, notre conseil est d’attendre quelques semaines. On se doute qu’Apple et ses partenaires travaillent sur des tonnes de patchs. Mais qui sait, alors que Yosemite semblait stable, si El Capitan parviendra au même résultat ? Et au vu de la faiblesses des changements apportés… le gain ne vaut vraiment pas le risque !
Et vous, avez-vous migré vers El Capitan ou comptez-vous le faire ? Rencontrez-vous des bugs ? N’hésitez pas à nous le dire !
Gwenaël Cadoret (le frenchy)
Bonjour,
Mon Mac ne lit plus mon disque dur externe depuis la mise à jour (est-il nécessaire de vous expliquer combien cela est problématique… ? -_- ) ; il n’affiche même pas la fenêtre pour le débloquer (par mot de passe)…
Ô geeks please, sauvez-moi de là (sans que je n’ai à formater tout mon disque dur, ce qui signifierait attendre de rentrer chez papa/maman pour le sauvegarder sur leur ordinateur auparavant ^^’), je vous en serai éternellement reconnaissante !
Mon disque dur est un WD My Passeport Ultra de 1 To.
Merciiiii à la bonne âme qui me sauvera.
Malheureusement, la seule solution est assez technique. Si ton disque dur est en format NTFS, et qu’il doit fonctionner également sur PC, il faut installer un logiciel tiers du type Tuxera.
S’il est en format Exfat, ou pire, Mac, il faut envisager deux solutions.
1) foncer chez tes parents
ou
2) faire sauter la protection SIP d’El Capitan (à tes risques et périls). Le système de sécurité SIP verrouille l’échange de données via USB. En fait c’est fait pour rendre les périphériques non apple moins performances, Apple is so BADASS. Donc tu trouveras sur google des tuto sur “El capitan / gestion / Sip”. Mais attention, c’est de la bidouille… Mais si ça peut t’éviter de passer pour une truite avec tes parents :)
Étant malheureusement surchargée de travail en ce moment je vais devoir attendre quelques temps pour essayer tout ça.
Merci pour votre aide ! Je reviendrai vers vous si rien ne fonctionne ^^
Merci encore !!
Bonjour,
Alors, j’ai enfin eu le temps de me préoccuper de tout ça ^^
Et rien ne fonctionne pour l’instant…
Pour information, comme le mode d’emploi WD me le conseillait, j’avais formaté mon DD en FAT32.
J’ai entendu parler de logiciels à installer sur le Mac… qu’en est-il ? Je ne veux pas “bidouiller” mon Mac mais un truc sûr de préférence.
Sachant que j’aimerais éviter de le re-formater car je viens d’ouvrir mon DD sur un ordi (Windows) et j’ai 300 Go dessus… :(
Merci encore !
Installation de OSX El Capitan ce weekend, et je regrette déjà …. lenteur excessive associée à des freezes constants. Je suis à la limite de l’envoyer par la fenêtre.
Une solution svp? Je peux revenir à Yosemite?
Bonjour,
je regrette amèrement d’être passé sous l’épée de El capitan.
Une sur les deux boites principales de messages email est reconnue.
Quand on va sur logic X, analyse systématique des audio units, ça prend des minutes avant de pouvoir accéder au logiciel. Gros problème avec mon périphérique portable, Scarlett, complètement instable, gros craquement, plantage de logic, etc. Je ne trouve pas que safari et Email soient plus rapides. Certains logiciels d’apple antérieur au système ne sont plus reconnus. Je n’ai pas tout testé, je suis dégouté. J’ai évidemment passé des heures pour rectifier le tir, sans succès. Grr. Je vous conseille d’attendre quelques mois.
Franchement, je trouve qu’apple s’est payé ma pomme. Bye.
El Capitan est resté bloqué au 2/3 de l’installation sur un MacBook pro récent. Rien à faire après une nuit d’attente. J’ai donc redémarré le système et et tout paraissait aller au mieux. Ouverture de ma session, mot de passe, OK… Le système me demande le mot de passe de mon trousseau de clés et là, ce dernier n’est pas reconnu. Après de multiples tentatives de réparation , la seule solution a été de revenir à Yosemite au moyen d’un backup.
Apple ne nous avait pas habitué à de telles fantaisies, quelques bugs oui, mais pas autant et aussi graves.
A me faire regretter Windows!!
EL Capitan d’apple a éviter a 400% y devrais pas mettre sur le marché ce genre de pourriture, avant de l’avoir testé a fond. Depuis l’instalation la Seul façon de l’ouvrir c’est en mode sans echec sans extention, merde c’est mon outil de travail. Faudrait trouver le moyen légal de mettre la pression, c’est pas croyable tout le monde qui on mis dans la merde. Drole de façon de traité ses clients.
Impossible depuis de faire les mises a jour appli apple store il ne reconnait plus les identifiants j ai pris la peine de les modifier peine perdu aucune mise a jour n est possible
Même problème, en fait le numéro de série n’est plus reconnu. Dans la pomme en haut à gauche —
a propos de ce mac / numéro de série non disponible. Le problème vient de là, le service assistance APPLE planche dessus depuis ce midi. J’espère qu’ils vont trouver une solution
Alors, qu’ont-ils trouvé ?
j’ai eu le même problème, message numéro de série indisponible dans a propos de ce mac après mise à jour de el capitan. donc plus de connections possible au cloud, iTunes , face time etc… Apres de longues recherches sur des sites britanniques , je suis allé sur le site ROGERSM.NET, qui donne la marche à suivre pour réinscrire le bon N° de série . Il faut graver un petit utilitaire habituellement utilisé par les techniciens d’apple sur un CD. lancer l’utilitaire et suivre les infos. Attention, il ne faut pas faire d’erreur sur le N°, car l’inscription est definitive. Et pour moi tout refonctionne nickel, mon numero de série est à nouveau visible. cela ferait 15 jours que je cherchais la solution. J’espère que ce post aidera les galériens d’el capitan.
Impossible d’ouvrir les applications, même préférences systèmes, ou autres, je ne sais que faire…… Quelqu’un aurait il une solution, svp ? Merci d’avance
Est-ce que cela s’est arrangé ?
Salut,
en tout cas merci pour l’article…vous m’avez sauvé d’une MAJ qui m’aurait bien pourri mon quotidien au travail. Travaillant dans une boîte de prod, je travaille beaucoup avec office (2016) et j’utilise souvent mon ordi pour des sauvegardes sur disques durs. Donc je n’imagine pas le b…. que ça m’aurait mis si je l’avais installé. En plus nouveau “appleien” depuis un an, je n’ai connu que Yosémite (merci les plantages WIFI, grrrr, en ethernet maintenant).
J’attends impatiemment les correctifs, surtout pour le split screen que j’apprécie beaucoup sur windows 8.1.
On verra plus tard donc..
Merci encore !
Il y a 10 ans on aurait rigolé de se dire que windows est plus fiable. Il y a dix ans !
Bon en plus du soucis des HDD NTFS ext en usb qui ne sont plus reconnus en écriture (auparavant sur yosemite avec fuse, tuxera et ntfs-3g aucun prb) au passage je tente le format ExFat mais ça va pas résoudre le prb à long terme …
je viens de m’apercevoir que mon macbook qui était branché en HDMI sur ma télé Samsung, dont l’écran était défini en principal, je pouvais dès lors couper la luminosité du retina et faire tout sur ma télé, dock inclu et multi bureau … et bien cela déconne à fond ! fini la télé en écran principal, retour au retina, le dock ne passe plus d’un écran à l’autre comme avant, la gestion des fenêtres d’appli selon le bureau bug à mort.
normalement je fais : Télé: bureau 1 : firefox, bureau 2 : world of warcraft (fenêtré plein écran ou plein écran) et bureau 3 : autres appli
écran du mac : bureau 4 ts ou autres
et tout ceci en indépendant mais sans ralentissement sur le switch de l’un vers l’autre
Maintenant j’ai : Télé : mes bureaux mais bug au passage d’une appli vers une autre, le dock ne monte plus, les icônes des appareils ext n’y sont plus, et écran du mac vu qu’il est devenu prio tout arrive dessus, le dock y est bien ancré.
Par contre aucun soucis avec office si ce n’est outlook qui parfois plante à l’ouverture lors de la synchro, après 2-3 fermeture cela passe.
As-tu trouvé une solution ? N’hésite pas à partager !
Installé Hier au soir ….désinstallé ce matin…sur Macbook pro de 2011
Plantage complet dans mail. j’ai pour habitude de classer mes mails dans des boites aux lettres par thème indépendantes des adresses mails que je possède. Ce matin elles avaient toutes disparues et donc impossible de consulter mes archives mails qui y étaient classées. 80% de mes échanges pro se font par mail. Après appel chez Apple à priori c’est un bug récurent de El Capitan. Une heure de manip diverses au téléphone pour rien et au final restauration complète avec Time machine. Quelle bonne idée j’ai eu d’avoir fait une sauvegarde avant de migrer….En plus je viens de voir dans l’article que ça plantait avec Office 2016 dont je me sers donc aucun regret. On va attendre les correctifs avant une nouvelle tentative
Et bien attends encore, la première mise à jour ne suffira pas à te contenter !
Sur iMac mi-2011, je perds une partie des articles de partage dans le menu Partage d’Aperçu. Dont principalement Mail. Très gênant… Il faut que je refasse une restauration par le Terminal à chaque redémarrage.
Bizarre. Quelqu’un a t’il le même problème sur le Capitaine ?
La mise à jour du Capitaine semble avoir résolu le problème…
La mise à jour semble avoir réglé pas mal de problèmes…. Mais pas tous !