Apple a livré sa nouvelle fournée d’OSX. Son nom : El Capitan. Si les nouveautés ne sont pas nombreuses, ce sont surtout les bugs qui se multiplient pour le moment. Suffisant pour hésiter à l’installer ?
Chaud devant ! El Capitan est disponible. Le nouvel OSX d’Apple propose quelques améliorations (nouvelle police, spotlight intelligent, split de l’écran…), comme nous vous l’expliquons ICI. Mais comme pour chaque nouvel OS, on sent que l’urgence de la livraison a laissé passer quelques bugs. Du point de détail au crash majeur, voici ce qui vous attend en suivant le capitaine.
[MAJ 13 novembre 2015 : Suite à vos nombreux retours, et commentaires, Sitegeek a publié un nouvel article vous proposant des solutions aux bugs les plus courants. N’hésitez pas à y jeter un oeil !]
[MAJ 2021 : vous pouvez consulter également OSX Big Sur la liste des 10 bugs qui vont vous rendre hystérique]
1 : Safari, les polices partent en sucette
Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux sont secoués par El Capitan et le nouveau Safari 9. Dans de nombreux cas, des titres ou textes ne sont plus lisibles, remplacés par des polices exotiques.
Embêtant, surtout qu’on ne sait pas quoi faire pour corriger cela. Visiblement, Safari n’arrive pas à gérer certaines feuilles de style web. Dommage !
2 : Safari, le gestionnaire de sons pas toujours réveillé
C’est une des nouveautés d’OSX/Safari 9. Désormais, si un des onglets de Safari balance un son de pub inattendu (on le vit tous…), un petit haut parleur bleu s’affiche sur tous les onglets, et on peut cliquer dessus pour couper directement le son. Ce qui permet d’être plus tranquille pour retrouver l’onglet parasite, et gérer la source de bruit. Une très bonne idée : qui n’a pas jonglé avec impatience entre ses onglets, tout en appuyant frénétiquement sur le bouton mute du clavier, parce qu’on ne savait pas d’où venait ce satané bruit ?
Problème : une fois sur deux, cela ne marche pas, le petit haut-parleur ne s’affiche pas, alors qu’on l’entend, la petite pub vicieuse du 7e onglet ! C’est encore plus rageant vu que la fonction semble déjà indispensable.
3 : Office, la galère
Microsoft doit l’avoir mauvaise. Ses suites Office 2011 et 2016 sont victimes de nombreux bugs, au point de planter à tout bout de champ, voire de faire crasher la machine régulièrement. A tel point que Microsoft a déjà publié un patch qui a réglé les choses pour 2011. Mais pour les heureux possesseurs d’Office 2016, El Capitan est un calvaire. Notamment du côté d’Outlook. [Edit : Le test de la rédaction confirme une nette amélioration pour Office 2011. Néanmoins, notre lecteur vVdesign nous signale que le problème de plantages à répétition n’est pas réglé pour tout le monde !]
4 : Les périphériques USB en souffrance
Les cas se multiplient : adaptateur ethernet sur USB, disques dur externes, clés usb… Beaucoup de périphériques n’arrivent plus à fonctionner avec El Capitan. Si les fabriquants diffusent en précipitation de nouveaux drivers, tout n’est pas encore réglé. Un exemple : les souris Logitech semblent ne plus pouvoir scroller. Et la manip pour corriger cela est une vraie purge…
5 : Le plein écran pas très au point
Que l’on soit sur un document Word ou une image Photoshop, l’affichage des menus n’est pas encore au point. Nous pouvons en témoigner : il est parfois impossible de boucler une opération « Enregistrer sous »… car le bouton Enregistrer est inaccessible. La raison : l’affichage de la liste des dossiers et documents prend trop de place, et pousse trop vers le bas le bouton Enregistrer. Il faut alors jouer pendant quelques minutes avec les tailles de fenêtres, pour espérer retrouver la fonction. Pas gagné. [MAJ] : pendant que nous écrivions ces lignes, nous avons trouvé une solution : il faut replier le chevron à droite du nom de fichier, et en le dépliant, le bouton Enregistrer devient accessible…
6 : La terreur des médecins
Déjà que le système des cartes Vitale (la carte de Sécurité sociale en France) est réputé galère, avec El Capitan, c’est la fin du monde. Les lecteurs sont reconnus, mais ne communiquent pas, ou alors ne sont pas reconnus, ou alors affichent des informations vérolées… Les témoignages se multiplient, et une mise à jour massive du système Sésame Vitale est en cours. Le conseil actuel que se donnent les médecins : ne pas migrer ! Or, le milieu médical est un habituel bon client de la pomme…
7 : Mail, le curseur devient fou
On appelle cela le Dreamweaver effect (lorsqu’on crée une page web avec cet outil, parfois, l’affichage peut être tout bordélique). Sur Mail, c’est un peu la même chose ! Tout à coup, on rédige un mail, et le curseur ne se place plus entre les caractères, mais SUR les caractères. Du coup, on ne sait plus trop où placer la ponctuation, les guillemets, on fait plein d’erreurs en voulant effacer une faute de frappe… C’est un détail, mais cela rend hystérique ! Et parfois, lorsqu’on poste une réponse via Mail, le message original de l’expéditeur apparaît… en caractères illisibles. Pas pratique.
8 : Le wifi s’améliore, mais se mélange les crayons
Ouf : le bug permanent de Yosemite sur les connections Wifi est enfin réglé (en sortant de veille, l’ordi n’arrivait pas à retrouver de réseau, pendant de longues minutes). Avec El Capitan, l’ancien bug a laissé place à un nouveau. Si vous avez plusieurs accès Wifi (exemple : une Time capsule et une box), votre ordre de priorité s’en trouve chamboulé. Dans notre cas, la Time capsule, prioritaire, laisse pourtant le Macbook se connecter à la box. Du coup, les sauvegardes Time machine ne se font plus avec autant de simplicité. Autre détail gênant : les imprimantes Wifi sont aléatoirement reconnues…
9 : Spotlight, pas très finaud
Là encore, la promesse n’est pas totalement tenue. Spotlight, le moteur de recherche interne d’OSX, devait trouver encore plus facilement un document, une photo, un mail… Mais dans la réalité, l’indexation n’est pas au point. Les nouveaux fichiers passent parfois au travers. Et il est recommandé de désactiver et réactiver régulièrement Spotlight pour qu’il mette à jour son listing.
10 : Une mise à jour aléatoire
Est-ce la rançon du succès ? Selon les horaires, les serveurs d’Apple ont du mal à livrer rapidement la mise à jour vers El Capitan. Dans notre expérience, le téléchargement a mis 20 minutes sur un Macbook pro de 2013, mais 23 heures sur un Imac flambant neuf ! Et encore, sur l’Imac, le téléchargement a planté à trois reprises, et l’installation a été un peu chaotique. Armez-vous de patience, donc.
Moralité : hormis si vous êtes un geek qui veut absolument les toutes dernières nouveautés, notre conseil est d’attendre quelques semaines. On se doute qu’Apple et ses partenaires travaillent sur des tonnes de patchs. Mais qui sait, alors que Yosemite semblait stable, si El Capitan parviendra au même résultat ? Et au vu de la faiblesses des changements apportés… le gain ne vaut vraiment pas le risque !
Et vous, avez-vous migré vers El Capitan ou comptez-vous le faire ? Rencontrez-vous des bugs ? N’hésitez pas à nous le dire !
Gwenaël Cadoret (le frenchy)
Pour ma part sur mon macbook pro fin 2011 avec un SSD, El capitan fait tourner les ventilateur a pleins régime pour de simple action ou ouverture d’application, se qui n’était pas le cas sur Yosemite.
Il y a aussi de gros problème sur Chrome. Les pages web ne s’affiche pas et ils faut souvent rafraîchir les sites.
Je suis un peu déçu, car ma première raison de passer sur El Capitan étai le fait qu’il soit moins gourmand en performance que son prédécesseur. Surtout que j’utilise quotidiennement la creative cloud.
j’attend avec impatience des MAJ
Bonjour,
Attirée par les nouveautés, Jai fais la mise à jour el capitan la semaine dernière. Je ne vois pas de grand changement mais plutot des petits bug certains programmes ne sont plus compatible sur ce nouvel OS X.
Je ne peux plus copier des fichiers sur mon DD Externe alors qu’avec Yosemith oui je pouvais le faire parfaitement !
Si quelqu’un a une solution je suis preneuse ..
J’espère qu’il y aura une mise à jour bientôt !
Bonsoir Aurélia.
Je pense que tu as le problème dont je parlais dans l’article (point 4). Malheureusement, la seule solution est assez technique. Si ton disque dur est en format NTFS, et qu’il doit fonctionner également sur PC, il faut installer un logiciel tiers du type Tuxera.
S’il est en format Exfat, ou pire, Mac, il faut envisager deux solutions.
1 copier toutes les données en attente sur ton mac ou un autre DD.
2 formater le DD avec El Capitan, en format Mac si possible.
3 remettre toutes le données, ça devrait marcher.
Sinon, il faut trafiquer le système de sécurité SIP, qui verrouille l’échange de données via USB.
bien relou, quoi.
Je viens de découvrir ce problème ! j’ai un boitier double HDD en usb 3.0 (2 disque de 3 To chacun formaté sous yosemite pour le support NTFS (lecture et ecriture sur mac et windows) ) et je viens de me rendre compte que je n’ai plus d’accès en écriture sur ceux ci !! très embetant car ce sont des disques de sauvegarde que j’utilise très souvent (plusieurs fois par semaine) !!
de plus, je stock des médias sur ceux ci et la je dois partir lundi pour 1 mois et j’ai pas mal de média à déplacer de mon macbook vers ces disques !!!
J’ai trouvé le tuto concernant la modif du SIP et le montage de fuse avec les lignes de commandes pour acces NTFS mais cela ne marche pas !!
je n’ai juste pour le moment pas remis le SIP en enable je vais voir si cela vient de la mais je n’y croit pas !!
Merci APPLE pour ces maj non certifiées ni testées !! j’étais super heureux en passant sous la pomme il y a un an mais je me rend compte qu’il ne faut pas crier victoire trop vite concernant les upgrade software (qui restent tout de même moins fréquentes que sous windows ^^)
J’ai écouté mon geek de copain et j’ai installé la nouveauté sur mon MacBook pro de 2013.
Il m’a dit que j’adorerais le système des deux fenêtres qui s’adaptent à l’écran (un détail mais je me sers bcp bcp de word donc un détail pratique)…. Ouais…. bah ça marche pas!!!! J’aurais claqué mon ordi….
Alors Capitan… ils sont où les changements?!
Je partage ton désir de gifle sur rectangle en aluminium brossé ! Mais Victoria, ton Geek de copain n’avait pas tort, sur le principe. Il n’y a pas si longtemps, on pouvait vraiment avoir confiance en Apple. Mais ça, c’était avant.
Mais Gwen a raison : la réalité semble assez triviale. Pour que l’OS soit gratuit, ils ont coupé certaines dépenses, sans doute notamment la phase de tests avant release. Et donc nous sommes un peu les testeurs ultimes de l’OS. Sauf que là, ça semble prendre une tournure grotesque, vu le nombre de bugs très handicapants !
Aie aie, perso je recommande toujours d’attendre que le système fasse ses petites maladies avant se passer le cap. Parfois on est impatient et on le regrette .
Maj dimanche soir ok, démarrage lundi matin planter sur l’ouverture de session apres avoir mis mon mdp. Contact apple, ouf j’avais tout sauvegarder, après plusieurs manip je reinstalle yosemite. Maj telecharger hier ok. Redémarrage ce soir et imac de 2011 planté a nouveau. Fidele depuis 11 ans a apple sur l’ordi, je sens que jevais finir par migrer su w10. Depuis que cela est payant osx est de mauvaise qualité. Ne telecharger pas El captain.
Aie aie aie…. Cela doit être tellement fatiguant que tout plante ainsi! Je crois que votre phrase est inversée : vous vouliez sans doute dire depuis qu’OS est gratuit. Le gratuit, c’est toujours pareil. Il faut bien faire des coupes quelque part, quand on développe un logiciel pour la gloire !
en tout cas je note que votre iMac tourne encore depuis 2011. au moins le matériel est fiable, quand je vous comment mes anciens pc portables mourraient en un an ou deux… !
Mon mac freeze et plante. Impossible de savoir quelle est la source exact du problème.
Ca m’arrive sur firefox et dans xcode.
Je suis le seul à avoir ces freezes ?
Bonsoir toto. J’expérimente également des freeze et des excitations de ventilateur, sans explication. J’ai hésité à ajouter un 11e point sur le sujet, mais Yosemite avait le même problème, donc ce n’est pas propre au Capitaine.
A mon avis, la source du problème est la gestion du moniteur d’activité… mais c’est un peu relou !
J’aimerais faire une correction par rapport à ce que vous avancer sans avoir vérifié !
Outlook 2011 est toujours complètement buggé malgré la dernière MAJ, il plante systématiquement après 5 minutes, voire moins…
Merci pour votre commentaire, vVdesign. Je vous trouve un peu dur avec nous : l’article a cherché à être exhaustif, et a été publié après une bonne dose de vérifications ! Mais votre retour est intéressant, et je vais utiliser votre expérience pour nuancer le point sur Office 2011. En tout cas, il est clair que les bugs d’El Capitan semblent encore loin d’être réglés !
J’ai fait l’erreur d’installer El Crapitan en juin quand ils ont sorti la première beta accessibles aux devs, c’était une erreur de l’installer sur une machine de production (mea culpa) et je m’en suis mordu les doigts. Mail ne marchait plus à la seconde mise à jour, puis la tablette graphique, puis la suite Adobe. À ce moment-là j’ai arrêté les frais, nettoyé tout l’ordi, réinstallé Yosemite clean avec partition de mon disque dur en passant et mon ordi n’a jamais été aussi rapide depuis.
Du coup pas trop motivé à passer sur cette version…
Les mises à jour de Mac OS sont maintenant gratuites, mais peut être qu’avoir un produit fini bien fini a en fait un prix.
note: utiliser outlook sur un mac, c’est bizarre un peu, non ? Pourquoi ne pas utiliser Mail simplement ? La suite office, je ne dis pas, même si du côté du libre on trouve des alternatives plutôt pas mal, mais outlook, bof.
@Antoine. Oui, c’était un peu ambitieux d’installer une version Beta 1.0 sur une machine de Prod ! Je comprends que l’expérience incite à la prudence.
Je suis d’accord avec toi : le pari des OS gratuits a ses limites. On peut se demander si l’on investit autant dans la fiabilité d’un produit qui ne rapporte pas directement un dollar. Mais en même temps, les OS Microsoft ne sont pas gratuits, et pourtant, les bugs existent également. Les développeurs ont encore des efforts à faire sur leur démarche de tests avant mise sur le marché.
Pour Outlook, cela concerne surtout les parcs professionnels. Dans de multiples entreprises, on a choisi Apple, mais on préfère encore la suite Office, jugeant que le mail Outlook est plus “pro”, plus “customisable”. Mais forcément, ce sont deux logiques qui se télescopent. L’éternelle question de rester ou non dans l’écosystème de sa machine…
De mon côté, j’ai fait une clean install d’El Capitan + 23 heures de restauration de ma sauvegarde Time Machine.
Résultat : c’est aussi pourri qu’avec un simple update. Depuis que j’utilise El Capitan, les ventilateurs de mon MacBook Pro (i7 2,2 GHz avec 8GO de RAM et disque SSD) tournent à plein régime pour essayer de dissiper la chaleur induite par des processus qui bouffent 100% du CPU. En particulier, Mail que je suis maintenant obligé d’arrêter pour que mon Mac se repose…
Même iMessage ne fonctionne pas correctement non plus avec la jolie roue de couleur qui s’affiche tous les 2 mots.
Je ne sais pas combien de temps je vais supporter ça avant de repasser sous Yosemite.
Mon conseil : restez sous Yosemite !
tu devrais abréger tes souffrances et franchir le pas du downgrade. Après tout, il sera temps de revenir au Capitaine après une ou deux mises à jours !
Merci apple, j’ai pas eu le choix que de devoir mettre votre merde, résultat mon mac qui était déjà limite ben je peux le changer (un i7 8go de ram avec un ssd 256Go) …. ca m’a couté un bras et 3 ans plus tard la machine n’est plus utilisable…
Merci apple et au revoir mon Capitaine (reconnaitront le film que les vrais ! ), je vais aller m’acheter la nouvelle surface pro c’est tout aussi cher mais au moins je la tiendrais 10 ans et je serais pas emmerder par les logiciels proprio d’apple … et là le “PRO” il veut vraiment dire quelques choses c’est pas juste 5cm d’écran en plus
Merci pour ces retours.
Je reste pour l’instant sur Yosemite car j’utilise Office 2016 sur mon MBP du boulot. A la maison, les MBP mid-2010 de mes filles fonctionnent encore très bien (j’ai depuis upgradé la RAM à 8 Go et mis un SSD de 500 Go). L’ancien ThinkPad Lenovo T61 que j’avais en 2010 avec Win7 n’est lui plus du tout utilisable, à moins de le ré-installer complètement…
Bonjour, et merci pour ces retours
Effectivement, sur mon MacBook Pro 2013, je vois plus de bugs que sur mon iMac 2015. Faut-il y voir une obsolescence programmée…?
En tout cas, vos deux commentaires sont en contradiction. Donc l’expérience doit vraiment dépendre de la machine, de l’intensité de l’usage… J’ai testé mon MacBook dans tous les sens pour trouver une bonne part des ces bugs. Mais ça rappelle les sombres heures de Windows, quand même…
@John, j’espère que le surface pro sera au niveau.
tu as vu passer ce beau bébé ? à mon avis il va faire des ravages ! http://www.techinsider.io/microsoft-surface-book-photos-2015-10
Pas fatalement. Mais il faut voir aussi comment les mises à jours sont faites. En 3 ans, y’a pas mal de bordel qui s’accumulent et un bon petit formatage n’est pas a exclure. Après pour les bugs Office et le plein écran, c’est surtout parce que le dev de la version Mac laisse à désirer, sur d’autres applis chez moi, ça fonctionne plutôt bien
Pour info, mon mac date aussi de 2013 et je n’ai listé aucun de ces problèmes. Mon gros soucis c’est plutôt niveau autonomie, je tombe a 60 % au bout de 2h sur internet, pas fameux :/
Problème : le système OSX, fait pour être très simple, n’est pas adapté pour fournir du formatage : faut-il alors formater ses sauvegardes Time Machine ? L’installateur d’El Capitan ne propose pas beaucoup d’options, tout est déjà paramétré.
Et je crois que tu auras le droit à un nuage de hurlements si tu demandes aux clients de mac de bidouiller, formater leur machine.
Après tout, il mettent aussi le prix pour les concepts de simplicité, fiabilité, sécurité (peu de virus). Un peu comme quelqu’un qui achète une voiture Lexus et ne veut pas de panne pendant les 3 ou 4 premières années… On peut le comprendre. Si on voulait un truc qu’on formate, on aurait pris un pc, pas un mac.
Et je ne suis pas d’accord avec toi : le dev d’adobe, notamment d’illustrator, est MEILLEUR sur mac que sur PC : c’est une version native sur mac avant d’être adaptée pour PC. Donc on ne peut pas incriminer les dev. Mais un nouveau bout de langage dans l’écosystème, qui bouscule tout.
Quand même, si El Capitan a fait chuter ta batterie, c’est une évolution catastrophique. Voilà un bug de plus…
Nota : il est probable qu’en utilisation de base, tous les bugs n’apparaissent pas. J’ai quand même secoué mon IMAC et mon Macbook pour vérifier les limites, et contrôler les bugs dont certains me parlaient.