Le navigateur web Opera One intègre un assistant IA baptisé Aria dans sa barre latérale et la société le vante comme le « tout premier navigateur alimenté par l’IA ».
La société norvégienne Opera Software a rendu accessible son dernier navigateur web baptisé Opera One. Il s’agit d’une version remaniée de son navigateur Opera qui arrive accompagnée d’un chatbot IA appelé Aria. À l’instar de Bing Chat intégré à Microsoft Edge, l’assistant IA d’Opera se trouve dans la barre latérale du navigateur web et se connecte au modèle GPT d’OpenAI. Vous pouvez lui demander de répondre à des questions en utilisant des informations en temps réel, de générer du texte ou du code et bien plus encore…
Opera One : un nouveau concurrent pour Bing Chat et Microsoft Edge…
Opera a commencé à tester cette nouvelle version de son navigateur au mois de mai dernier, mais il est désormais disponible en téléchargement. Le chatbot IA intégré à Opera One utilise le moteur Composer AI de la société et se connecte au modèle GPT d’OpenAI. Pour profiter de l’outil IA, vous devez créer un compte Opera si ce n’est pas encore le cas. Une fois connecté, Aria se trouve dans la barre latérale de gauche et est prêt à discuter.
Dans l’absolu, Opera One et Aria partagent de nombreuses similitudes avec le chatbot IA de Bing sur Microsoft Edge, mais propose également ses propres caractéristiques comme une très bonne ergonomie. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la barre latérale pour utiliser Aria, vous pouvez ouvrir une ligne de commande qui se superpose à une page web et qui vous permet de saisir rapidement une question ou une invite. Vous pouvez également surligner du texte directement sur une page web, ce qui ouvre un menu permettant à Aria de le traduire, de l’expliquer ou de trouver des sujets connexes sur le web.
En revanche, contrairement à Bing Chat, le chatbot IA d’Opera One n’offre pas autant d’options pour sélectionner rapidement un style de conversation, un format ou la longueur du texte que vous souhaitez générer. Vous pouvez toujours personnaliser les réponses d’Aria, mais vous devez le demander manuellement. Aria ne peut pas non plus générer d’images, ce que Bing Chat sait faire via le modèle DALL-E d’OpenAI. Évidemment, ce nouvel outil sera amené à évoluer au fil du temps et Opera finira par intégrer de nouvelles capacités.
Opera One arrive aussi avec d’autres améliorations intelligentes en plus de son chatbot IA, notamment de nouveaux « îlots d’onglets » qui regroupent automatiquement les pages web en fonction de leur contexte. Le navigateur propose également un nouveau design et une architecture améliorée. Opera One est disponible sur PC Windows, macOS et Linux.