Dans la gamme de tablettes à encre électronique (eInk), il y a celles qui sont petites et qui peuvent vous accompagner partout et il y a celles qui sont plutôt destinées à un usage pro. La Max Lumi 2 entre dans cette seconde catégorie et on vous explique pourquoi, bien que grande, elle est très pratique.
Onyx Boox Max Lumi 2 : un format hors normes
Avec son écran de 13,3 pouces, la tablette Max Lumi 2 est imposante et elle prendra une certaine place sur votre bureau ou votre table de nuit.
Cependant, avec ce format XXL, elle permet de faire bien plus que de lire des livres numériques. En effet, les tablettes à encre numérique sont généralement destinées à la lecture de livres électroniques ou bande dessinées. Elles sont, néanmoins, de plus en plus souvent, également utilisées pour prendre des notes. Et c’est dans cette dernière catégorie que la tablette Max Lumi 2 se démarque vraiment.
Avant d’aller un peu plus dans le détail, voyons déjà ses caractéristiques principales.
Caractéristiques principales de la Max Lumi 2
Display | E Ink Mobius, 13.3″, touch (inductive + capacitive), resolution 1650 × 2200 dots, 207 ppi, 16 shades of grey, with the SNOW Field function |
Frontlight | MOON Light 2 |
Processor | 8-core, 2 GHz |
RAM | 6 GB |
Internal memory | 128 GB |
Audio | Stereo speakers, microphone |
Wired interface | USB Type-C with OTG support |
Wi-Fi | Wi-Fi IEEE 802.11ac |
Bluetooth | 5.0 |
Battery | Polymer Li-on, 4300 mAh |
Operating system | Android 11 |
Size | 310 × 228 × 7.9 mm |
Color | Black |
Weight | 570 gr |
Formats supportés et connectivité
Comme l’ensemble des liseuses et tablettes de la marque Onyx Boox, la Max Lumi 2 supporte les formats suivants : XT, HTML, RTF, FB2, FB2.zip, DOC, DOCX, PRC, MOBI, CHM, EPUB, JPG, PNG, GIF, BMP, PDF, DjVu, MP3, WAV, CBR, CBZ. Autant dire qu’aucun livre numérique, document de travail, bande dessinée ou autre revue ne lui échappera.
Grâce à sa connexion WiFi et la présence d’un browser internet, vous pouvez accéder à des sites d’information pour y lire les derniers rebondissements liés au Covid, les clashes des stars de la téléréalité ou tout simplement les derniers articles de votre site préféré.
La tablette possède également une connectivité Bluetooth, parfaite pour lui associer un casque et écouter tranquillement vos livres audio.
Mode lecture
Avec son écran de 13,3 pouces, il est très pratique de lire le journal ou une bande dessinée. Il faudra cependant vous contenter d’un affichage noir et blanc.
Vous serez peut-être inquiets du poids de la tablette du fait de sa taille. Néanmoins, je peux tout de suite vous rassurer en vous disant qu’elle est très légère.
Pour comparaison, un iPad 12 pouces pèse 682 grammes alors que la Max Lumi 2 n’en pèse que 570. En main, ces 100 grammes représentent une différence énorme.
Comme d’habitude, avec les tablettes à encre numérique, le filtre de lumière bleue et les différents réglages de luminosité éviteront grandement la fatigue des yeux.
La prise de notes
Le point fort de cette tablette Max Lumi 2 réside dans sa capacité à prendre des notes ou annoter des documents PDF. Comme la taille de l’écran est équivalente à une page A4, vous voyez vos documents comme s’ils étaient imprimés. Les graphiques et autres schémas sont donc clairement affichés et visibles.
Grâce à son mode ‘split screen’ (écran divisé) il est possible d’afficher, à la fois, un document à revoir et une autre application pour prendre des notes complémentaires par exemple.
À ce niveau, la Max Lumi 2 se destine clairement aux étudiants ou aux professions libérales.
Ergonomie Globale
Avec ses dernières tablettes, Onyx Boox propose la version 3.2 de son système d’exploitation. Celui-ci est basé sur Android 11 et propose une refonte totale de l’interface par rapport à la version précédente. Les icônes ont été redessinées pour être plus claires et plus cohérentes dans l’ensemble. L’interface est de ce fait très facile à appréhender. Même si déjà présent sur les anciennes versions, Android permet d’installer le Play Store de Google et accéder à toutes sortes d’applications. Que ce soit pour la lecture, la prise de note ou même les jeux. Bien sûr, n’attendez pas la même réactivité que sur un smartphone. Nous restons ici sur un écran à encre électronique dont le taux de rafraichissement est bien plus bas.
Une série de gestes sont également pris en compte pour accéder facilement à certaines options. Ainsi, un swipe vers le bas en haut à gauche permet d’afficher les dernières notifications. Le même geste, mais du côté droit de l’écran affiche les réglages de la luminosité, du filtre de lumière bleue et donne un accès direct à la rotation de l’écran, le mode split screen ou la fonction BooxDrop.
Lorsque vous êtes dans une application, un swipe vers le haut depuis le bas de l’écran vous ramène directement à la page que vous aurez configurée comme étant celle par défaut.
Quelques bonnes nouveautés
Pour revenir à BooxDrop, cette nouvelle fonctionnalité est vraiment très pratique. En effet, avec BooxDrop, il est très facile d’envoyer des fichiers depuis un ordinateur vers la tablette. Pour autant quand même que les 2 appareils soient connectés au même réseau WiFi.
Autre nouveauté bien utile, la possibilité de créer plusieurs modes d’écriture. Jusqu’ici, chaque fois que l’on souhaitait passer d’un stylo plume à un stylo bille, il fallait modifier le mode d’écriture en cours d’utilisation. Avec la dernière version du système, il est possible de créer plusieurs modes et de passer de l’un à l’autre en un simple click. Cette fonction est très pratique pour le dessin notamment puisque l’on peut définir plusieurs épaisseurs de trait ou couleurs pour des crayons ou des pinceaux. Vous noterez que je parle également de couleurs car, bien que n’affichant que du noir et blanc, une fois exportées, les notes ou dessins sont affichés avec les couleurs utilisées. Très utile lorsque vous surlignez des documents PDF ou réalisez des croquis.
Puisque l’usage d’une telle tablette dans un cadre professionnel est plus qu’intéressant, Onyx Boox a doté ce modèle d’un lecteur d’empreinte. Celui-ci se trouve sur le bouton situé en bas de l’écran. Une fois configuré, il permettra de protéger efficacement vos notes et données stockées dans l’appareil.
Sachez, pour finir, que, comme pour toutes ses tablettes à encre électronique, il faudra un certain temps pour maîtriser toutes les fonctionnalités et subtilités d’utilisation disponibles sur la Max Lumi 2.
Mais aussi quelques points à améliorer
On regrettera quand même quelques points qui, s’ils étaient pris en compte pour la prochaine version, rendraient l’expérience vraiment exceptionnelle. Premièrement, parlons du stylet. Même si léger et agréable en main avec son design strié, il ne possède pas de boutons ni de gomme. Impossible donc de rapidement effacer les derniers mots ou traits. L’absence de boutons rend également impossible l’utilisation d’actions prédéfinies telles qu’ouvrir directement une nouvelle note ou revenir au menu principal.
De plus, bien que le stylet soit aimanté, il ne tiendra nulle part sur la tablette qui est faite de plastique. Alors, oui, il y a bien une coque de protection disponible avec un emplacement pour le stylet mais, celle-ci, pèse relativement lourd et rend donc l’usage de la tablette un peu moins pratique
Cette cover ne permet pas non plus d’incliner la tablette ou de la maintenir à 45 degrés. C’est dommage car, parfois, cela pourrait vraiment aider à éliminer des reflets sur l’écran.
Mon avis sur la tablette Max Lumi 2
Une fois de plus, Onyx Boox nous propose, avec sa tablette Max Lumi 2, un très bon mélange de liseuse et outil de travail. Avec son écran de 13,3 pouces, on la destinera cependant plus à des étudiants ou des professions libérales pour la prise de notes.
Si vous souhaitez lui ajouter un accessoire, je vous conseille d’y placer un film de protection de type ‘paper like’ plutôt que d’opter pour la cover. Cette dernière n’apportant pas grand-chose si ce n’est d’alourdir l’ensemble.
Pour finir, malgré son prix assez élevé, près de 900 euros, les possibilités d’utilisation de la tablette Onyx Boox Max Lumi 2 sont très nombreuses et, une fois que vous l’avez essayée, il devient difficile de s’en défaire.
À très bientôt sur Sitegeek
Ps : vous pouvez aussi consulter le test remarkable 2
Christophe
Bonjour,
Que me conseillez vous pour la prise de note Onyx Boox Max Lumi 2 ou Remarkable 2 ….
Malgrè que j’ai lu vos tests et vos commentaires, j’hésite encore.
Que me conseillez vous et pourquoi svp ?
Bonjour, merci pour le commentaire. Ce n’est pas évident tout ça , on peut en discuter sur le Discord si vous le voulez
Bonjour, merci pour ce test, je me demande (je n’ai pas trouvé la réponse ici) si les notes se transforment en texte dactylographié comme la remarkable2 ? Merci d’avance
Merci pour le test !
Très bon article. merci
As-tu eu l’occasion d’essayer et de comparer avec reMarkable2 (https://remarkable.com/) ?
Hello Koda.
Merci pour ton commentaire.
Et oui, nous pensons effectuer le test de la reMarkable 2… alors continue à nous suivre :-)
Hello Koda.
Bonne nouvelle, le test de la reMarkable 2 vient tout juste d’être publié !
Ton avis est évidemment le bienvenu
https://www.sitegeek.fr/article-technologie/remarkable-2-test/