Quand, quelques mois auparavant, notre robot aspirateur, intimement prénommé Robert, nous a lâchés, le deuil fut difficile. Il laissait un vide et personne n’avait vraiment les compétences pour le remplacer. C’était sans compter sur l’arrivée de Robin, le nouveau L1 de chez OKP !
Déballage du OKP L1
Avec l’aspirateur robot OKP L1, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille a créé l’effervescence, surtout auprès des enfants, mais maman, n’était pas insensible aux charmes de ce nouveau robot. Excellente nouvelle, puisqu’à la rédaction de SITEGEEK, on aime tester ce genre de robots aspirateurs. L’objet est plutôt joli, aux couleurs tendances, pas trop imposant. Son design fait dans la sobriété totale. Son bleu-vert matte accentue cette simplicité mature. Le contenu du pack est le suivant :
- le robot aspirateur L1
- la station de charge
- 1 brosse latérale (+ 1 de rechange)
- 1 éponge filtrante
- 1 filtre HEPA
- le manuel d’utilisation
- la fiche adaptateur secteur
Disponible pour 499 euros sur Amazon, ce robot aspirateur connecté n’avait plus qu’à dévoiler ses multiples fonctions et facettes.
Fonctionnalités du OKP L1
Lorsque l’on fait le choix d’avoir un aspirateur robot à la maison, on choisit également l’engin en fonction de ses options et du contexte dans lequel il va évoluer : aspirateur, laveur, superpuissance pour poils d’animaux, etc. L’OKP L1 est muni de différentes technologies qui lui permettent d’aspirer tant les poils de James le lapin, que les miettes du petit déjeuner des enfants ou les chips trainant dans le salon… vestiges d’un bel apéro en famille.
Au programme, sa navigation télémètre laser lui confère un de ses atouts de choc. Elle lui permet de cartographier vos pièces et d’analyser l’environnement. Avec son laser, il scanne l’ensemble de la pièce qui l’entoure, lui permettant ainsi d’anticiper la surface à aspirer et de se déplacer au mieux. Il détecte lui-même les marches d’escalier et cela lui évite la chute fatale. Il ne voit pas les crasses pour autant. Ce sera peut-être sa prochaine évolution.
De plus, son bac est suffisamment efficace pour faire le tour d’une maison de 100m² au sol sans qu’il faille le vider. L’aspiration est réglable au niveau de l’intensité. En effet, une tartine ne fait pas la même quantité de mies qu’une baguette. Ces fonctionnalités en font un compagnon d’aspiration idéal. En termes d’autonomie, le mode faible aspiration de l’OKP L1 avoisine les 150 minutes. Sa longévité diminue en mode puissance forte, mais cela reste suffisant et tout à fait honorable.
Application Smartphone
L’objet propose également une application smartphone tout en sympathie. Grâce à elle, vous pourrez planifier, commander et contrôler l’état de votre OKP L1. Sur la route du retour du boulot, il vous est possible de déclencher le précieux et de trouver ainsi à votre retour une maison aspirée. Vous pouvez aussi définir des zones d’aspiration ; plutôt la cuisine ou plutôt le salon, en fonction des besoins.
L’application propose aussi, pour les plus « fous », un mode téléguidé. Petit retour en enfance, au volant de votre voiture téléguidée, sauf que cette fois, la voiture, c’est l’aspirateur. Les choses ont bien changé… Soulignons que cette fonctionnalité connait quelques accros. Il faut la manipuler calmement et définir les directions les unes après les autres, de manière bien séparée. En d’autres termes, cette manipulation n’est pas fluide.
Avis OKP L1
Packaging - 8
Design - 8
Connectique - 7
Prise en main - 9
Efficacité - 8
8
Un robot bougrement efficace et esthétiquement sobre. On lui reprochera son budget très élevé pour cette gamme de produit.