Le programme « accès prioritaire » de Nvidia est le moyen le plus sûr de mettre la main sur la dernière carte graphique GeForce RTX 4090 Founders Edition.
Dans une récente publication sur les forums GeForce, un community manager de Nvidia a annoncé que l’entreprise testait un nouveau programme appelé « verified priority access » (accès prioritaire certifié en français). Ce programme donnera à certains acheteurs potentiels la possibilité de réserver une carte graphique GeForce RTX 4090 Founders Edition sans avoir à se battre pour mettre la main sur le nouveau GPU. Cet accès prioritaire sera testé chez différents commerçants et dans plusieurs pays dont la France.
Nvidia souhaite prioriser les Gamers fidèles
Ce programme « accès prioritaire » de Nvidia ressemble beaucoup au système Elite Priority Access de l’entreprise américaine EVGA, qui commercialise des cartes mères et jusqu’au mois de septembre dernier proposait des cartes graphiques (la société a rompu son partenariat avec Nvidia en dénonçant un « traitement irrespectueux » de la part de ce dernier). Le programme d’EVGA donnait aux membres « Elite » de sa communauté un accès anticipé exclusif aux nouveaux produits. Ce statut « Elite » était gratuit et récompensait les utilisateurs fidèles qui étaient actifs sur les forums et les flux Twitch de l’entreprise ou qui avaient récemment acheté et enregistré des produits EVGA éligibles.
Du côté l’accès prioritaire de Nvidia, les utilisateurs qui sont invités à rejoindre le programme recevront une notification dans l’application GeForce Experience. Cette invitation comportera un lien unique pour effectuer leur achat. Nous ne savons pas encore sur quels critères Nvidia enverra cette notification, mais le programme est actuellement testé en France, en Italie et en Espagne en partenariat avec le n° 1 du high-tech et du matériel informatique LDLC.com. Il est également disponible aux États-Unis chez Best Buy, au Royaume-Uni chez Scan et NBB en Allemagne et aux Pays-Bas.
Ce système d’accès prioritaire est une réponse aux problèmes récurrents de disponibilité après le premier jour de commercialisation. Les cartes graphiques très haut de gamme de chez Nvidia sont souvent immédiatement en rupture de stock très vite après leur lancement et sont difficiles à trouver dans les mois qui suivent. Ce programme, s’il est une réussite, garantira qu’au moins certains modèles de GeForce RTX 4090 Founders Edition tombent entre les mains de « vrais » joueurs, plutôt que dans celles des « scalpeurs » : ces acheteurs qui profitent de la pénurie et d’une très grosse demande pour revendre du matériel beaucoup plus cher.