Dans le cadre du salon CES 2022, Nvidia a présenté ses nouvelles cartes graphiques.
Non présent physiquement au salon CES 2022 de Las Vegas, Nvidia en a quand même profité pour organiser une keynote en ligne afin de présenter ses nouveaux produits. Parmi les annonces marquantes, on peut noter la nouvelle carte graphique phare GeForce RTX 3090 Ti, de nouveaux GPU pour PC portable et la nouvelle GeForce RTX 3050 d’entrée de gamme qui promet d’excellentes performances pour un budget serré.
GeForce RTX 3050 : une carte graphique abordable à l’adresse des Gamers
Puisque le monde a un besoin urgent de cartes graphiques abordables, l’entrée de gamme de la série RTX de Nvidia accueille un nouveau GPU avec le GeForce RTX 3050 annoncé à partir de 249 $. Comme pour les autres GPU RTX, le RTX 3050 est construit sur l’architecture Ampere de Nvidia. Il embarque des cœurs Tensor de 3ème génération et avec 8 Go de GDDR6 en parallèle.
L’objectif de la marque est d’offrir, dans un budget maîtrisé, les dernières technologies pour les joueurs avec le Ray Tracing (en FullHD à 60 FPS) et le DLSS 2.0 basé sur l’IA. Ce nouveau GPU permettra une mise à niveau intéressante par rapport aux GeForce GTX 1050/1050 Ti ou GeForce GTX 1650 d’entrée de gamme chez Nvidia. Dans sa présentation Nvidia précise que le GeForce RTX 3050 est capable de faire tourner des titres récents comme Call of Duty : Black Ops Cold War ou Doom Eternal aux alentours de 100 FPS en FullHD et 60 FPS avec la technologie DLSS et le Ray Tracing activés.
Ces nouveaux GPU arriveront à la fin du mois de janvier. Espérons désormais que Nvidia a pu en produire suffisamment pour éviter la pénurie et l’inflation sur les tarifs.
GeForce RTX 3090 Ti : un monstre de puissance
Nvidia a également profité de sa keynote pour annoncer son nouveau GPU flagship le GeForce RTX 3090 Ti. Il sera équipé de 24 Go de GDDR6X fonctionnant à 21 Gbps, la même quantité de VRAM que sur le RTX 3090, mais avec une horloge mémoire plus rapide, offrant des performances supérieures pour le gaming en 4K et les tâches IA.
Nvidia indique que le RTX 3090 Ti inclura également 40 TFLOPS de performances GPU, 78 TFLOPS pour le Ray Tracing et 320 TFLOPS pour les tâches IA, soit un gain d’environ 10 % sur le papier par rapport à la précédente RTX 3090.
Évidemment, il faudra prévoir un beaucoup plus gros budget et une sacrée alimentation pour profiter de tout cela.
Merci pour cette article
avec plaisir